Page Erreur 404 Personnalisée   

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Page erreur 404 personnalisée

L'erreur 404 est un code HTTP transmis par les serveurs web lorsque ceux-ci ne trouvent pas une ressource spécifique. Les internautes peuvent rencontrer une page d'erreur 404 lorsqu'une page web n'existe pas ou plus. Cet article va présenter les caractéristiques de cette page et les avantages à la personnaliser.

Présentation

Capture d'écran d'un message d'erreur 404 par défaut
Exemple d'erreur 404 par défaut affiché par le navigateur

Comme cela a été dit, l'erreur 404 est un protocole HTTP. Sur un site web, lorsqu'un visiteur quelconque essaie de visiter une page web qui n'existe pas il rencontrera cette erreur. Cela peut se produire dans les circonstances suivantes:

  • Le visiteur a fait une erreur en tapant l'adresse de la page dans la barre d'adresse du navigateur
  • Le webmaster s'est trompé en effectuant un lien entre ses pages, conduisant involontairement les visiteurs vers une page qui n'existe pas
  • Le webmaster a supprimé une page (involontairement ou non) et à oublier de supprimer l'un des liens menant à cette page

Par défaut une telle erreur se traduit par un message "page non trouvée" très épuré par le navigateur internet. Il y a cependant certains hébergeurs qui personnalisent cette page d'erreur. Mais l'idéal reste de personnaliser soi-même l'erreur 404.

L'intérêt de personnaliser cette page est multiple. L'intérêt premier consiste à ne pas perdre les visiteurs qui s'égarent sur le site (involontairement ou non) et de ne pas perdre leur confiance. Car malheureusement, lorsqu'un visiteur rencontre une telle page cela n'est guère un attribut de confiance. Dans certains cas ça ressemble à de l'amateurisme. Il faut prouver au visiteur que le problème qu'il a rencontré est pris très à cœur par l'équipe qui s'occupe du site.

Ergonomie

Au niveau de l'ergonomie, il n'est pas regrettable d'indiquer au visiteur d'où proviens l'erreur. Mais le plus agréable pour l'internaute c'est également de le guider sur une ou plusieurs pages du site qui peuvent l'intéresser. Il faut à tout prix éviter de perdre le visiteur. Certains scripts élaborés permettent d'afficher des liens, en voici quelques exemples :

  • Il est possible d'afficher le plan du site sur cette page d'erreur 404. Cela permet au visiteur égaré de se retrouver sur l'interface du site et de repartir à la conquête des pages du site web.
  • Une des solutions pas trop compliqué à effectuer, consiste à prévenir le visiteur qu'il est sur une page d'erreur et ensuite le rediriger automatiquement (généralement sur la page d'accueil).
  • Il est judicieux de mettre en évidence les pages les plus populaires du site web en question. C'est particulièrement avantageux sur un blog, car il n'y a pas de but spécifique à la visite d'un internaute mis à part la lecture d'articles intéressants. De plus, vos pages les plus populaires ont réussi à plaire un large publique, cela signifie que le sujet ou le titre est assez aguicheur. En proposant ces liens sur la page d'erreur 404, cela va inciter les internautes à cliquer et donc à quitter la page d'erreur 404.
  • Pour les webmasters qui maitrisent un langage complexe tel que le PHP, il est peut-être possible de mettre au point un script très élaboré qui analyse l'URL d'erreur afin d'en extirper les mots-clés. Ces derniers peuvent alors être utilisés pour effectuer une recherche et proposer les pages les plus pertinentes selon la recherche de l'internaute. Bien que je ne connaisse pas de sites web qui ont utilisé cette méthode, je pense que c'est l'une des solutions les plus ergonomiques et cela personnalise totalement cette page d'erreur.

Pour finir, il ne faut pas perdre de vue, que les visiteurs d'un site sont habitués au design des pages habituelles. L'erreur 404 ne doit pas échapper à la règle, il faut que l'identité graphique soit conservée pour ne troubler personne. De plus, si le menu est toujours présent, cela permet au visiteur de se rediriger de lui-même sur une page considéré comme "valide".

Référencement

Il ne faut pas se méprendre, certaines pages d'erreur 404 sont indexées dans les moteurs de recherche comme n'importe quelles pages web d'un site. Bien entendu, plus il y a de liens vers cette page d'erreur et plus cela améliore le référencement de cette page (je ne vous le souhaite pas). Par conséquent, il faut à tout prix éviter un cul-de-sac pour les moteurs de recherche. La popularité de la page d'erreur doit être redistribuée au mieux, pour cela il faut au minimum quelques liens vers les pages qui nécessitent du PageRank. C'est une autre méthode de faire du PageRank Sculpting.

Intérêt pour le webmaster

Débogage plus facile

Avec un script adéquat il est possible de prévenir le webmaster à chaque fois qu'un internaute se retrouve sur une page d'erreur. En d'autres mots, il suffit de faire un code qui envoie un email aux webmasters à chaque fois que la page d'erreur 404 est chargée. Cette page peut indiquer l'URL, la page précédente visité par l'internaute, des informations concernant le visiteur (tel que son adresse IP) et tout ce qui peut sembler intéressant.
De plus, la page d'erreur 404 a la possibilité d'avoir un formulaire de contact pour que l'internaute indique dans quelle circonstance il a rencontré l'erreur.

Malgré tout, il faut faire attention avec ce procédé. En effet, si votre site à de nombreuses erreurs vous vous retrouverez rapidement sous une tonne d'e-mail. Il est alors judicieux de contrôler les URL avec l'utilisation d'une base de donnée et de limiter l'envoie de courrier électronique lorsqu'une même erreur est rencontrée.

Notoriété

Certains webdesigners ou webmasters débordent d'ingéniosité pour créer une telle page d'erreur. Quelques blogueurs s'extasient devant certaines pages réellement bien réalisées. Il est ainsi possible de découvrir sur la toile des articles de blog présentant une liste des meilleurs pages d'erreurs.

Solutions existantes

Widget Google

Logo Google
Logo Google

Il existe un widget Google pour personnaliser son erreur 404. Celui-ci est très facile d'utilisation et semble assez performant. Sa principale fonctionnalité consiste à proposer un champ de recherche et de tenter de proposer une alternative à l'adresse erronée en se basant sur les URL les plus ressemblantes.

Actuellement, ce n'est qu'un gadget proposé à titre gracieux par Google. Par conséquent il n'y a pas vraiment de support ou d'aide officielle et les fonctionnalités ne certifient pas d'être parfaite. Pour ceux qui connaissent le CSS, il est possible de personnaliser le design de ce widget pour qu'il respecte l'identité visuelle du site.

Suggérer une URL

Ce site web (infowebmaster.fr) utilise une solution alternative mise au point par le webmaster. Il s'agit d'une suggestion d'URLs. Cela peut permettre de rediriger les internautes vers le contenu qu'ils désiraient consulter. Il est possible de tester cette solution en essayant de casser des URLs existantes de ce site et de voir quelles suggestions seront proposées.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter l'article "Erreur 404: trouver une URL à suggérer".

Tutoriels pour faire sa page d'erreur

Un tutoriel simple à comprendre et à suivre explique la méthode pour créer une page d'erreur 404 performante qui peut envoyer un email au webmaster (avec des informations) à chaque fois qu'un internaute accède à une erreur 404. Ce tutoriel est consultable en suivant ce lien: créer une page d'erreur 404 personnalisée.

Utilisation inédite de la page d'erreur

Il s'avère que la page d'erreur 404 peut être utilisée pour d'autres applications surprenantes. Il est possible de faire un équivalent de l'URL rewriting avec cette page. C'est particulièrement utile dans certains cas très particulier où l'hébergeur empêche de gérer l'URL rewriting. Pour plus de renseignement je vous recommande le tutoriel non-officiel disponible sur le site du zéro: Simuler l'URL rewriting avec l'erreur 404.

Avant de finir

Pour finir, vous êtes surement curieux de savoir à quoi ressemble la page d'erreur 404 de ce site. Celle-ci explique dans un premier temps pourquoi le visiteur se situe sur la page d'erreur et se termine en suggérant des solutions pour remédier au problème qui a mené l'internaute sur cette page. Rien de bien exceptionnel, mais c'est mieux que rien.


Article rédigé par Tony_ le 29/07/2009 à 15h26 dans la catégorie "Information" du site InfoWebMaster.fr.