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Donner plus d'importance à ses backlinks

Dans le domaine du référencement il est primordial d'obtenir des liens de bonnes qualités vers son site web. Malheureusement, obtenir des liens populaires, pertinents et avec une bonne notoriété est compliqué et fastidieux. Il y a toutefois une petite astuce qui permet d'améliorer son référencement de façon plus efficace : populariser les backlinks déjà existants.

Capture d'un site web parfait

Intérêt de la méthode

Passer une bonne partie de ses journées à améliorer le référencement des pages web de son site uniquement prend beaucoup de temps. Il est parfois plus rentable de prendre 5 à 10 minutes supplémentaires pour améliorer la popularité de pages qui font déjà un lien vers son site web. Cet investissement de temps en vaut la peine plutôt que de fouiller sur le web à la recherche d'un nouveau site qui serait susceptible de faire un lien.

Il y a aussi des avantages indirects. En aidant à promouvoir le site d'une tiers personne, vous allez vous faire un ami. Celui-ci se souviendra plus facilement de vous et pourra vous aider à son tour un jour ou l'autre.

Améliorer la popularité grâce aux réseaux sociaux

La méthode la plus rapide pour améliorer la popularité de ses backlinks consiste à partager le lien sur les réseaux sociaux. Si vous avez obtenu un lien à partir d'un blog, alors cela prend seulement quelques secondes pour chercher le bouton Twitter et partager l'URL sur son compte Twitter. Il en est de même pour les autres médias sociaux : Facebook, Google+, Pinterest …

Ça ne mange pas de pain de prendre quelques minutes supplémentaires pour partager l'URL sur des sites de ping, des digg-like ou des sites de bookmarking. D'ailleurs, si vous avez un compte sur un Digg-Like et que vous ne l'utilisez pas tous les jours, ça permet de rester actif et visible sur ces plateformes pour éviter que vos liens ne tombent dans le fin fond des archives de ces sites.

Partager sur son réseau de sites et blogs

Dans une grosse campagne de référencement il est judicieux d'avoir un réseau de sites pour faire une «link wheel». L'idée consiste à se créer un petit réseau de site qui se font des liens les uns, les autres et qui font parfois un lien vers un site principal.

Information : il existe de nombreuses plateformes pour créer un blog ou un site gratuitement : WordPress, Blogger, Canalblog, Over-Blog, Tumblr, Jimdo, iPaoo

Exemple d'une link wheel
Exemple d'une link wheel

Sur ce type de réseau, il faut éviter que les mini-sites fassent toujours des liens vers le site principal. Pour rester naturel, ils doivent aussi publier occasionnellement des articles qui font des liens vers d'autres sources. Il est alors assez judicieux d'écrire un article pour promouvoir certains de vos backlinks. Ça permet de faire d'une pierre deux coups. Indirectement, ça peut même aider à fidéliser l'audience de ces mini-sites.

Astuce : il est également possible de partager le lien de ses mini-sites sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook …) pour avoir des effets encore plus bénéfique.

Il faut savoir aussi qu'il est possible de populariser un backlink en l'ajoutant sur une fiche descriptive d'un annuaire ou sur un communiqué de presse. Ça peut être une méthode efficace pour valoriser encore mieux vos meilleurs backlinks.

Populariser les pages au sein même du site

La plupart des sites dynamiques modernes possèdent des fonctionnalités communautaires. En cherchant bien, il y a souvent des astuces qui permettent de populariser une page au sein même d'un site. La liste ci-dessous présente une série d'exemples concrêts pour améliorer la visibilité d'un lien sur une page :

  • Blog : un blog possède parfois un bloc "articles populaires" dans la sidebar. Ce petit bloc affiche une petite liste des articles qui sont le plus souvent vues, qui reçoivent le plus de votes ou le plus de commentaires. Grâce à cette liste, qui est présente sur toutes les pages du blog, une article peut recevoir une très grande visibilité. Selon les cas, il est donc astucieux d'augmenter le nombre de vues d'un article, de donner plus de votes ou plus de commentaires.
  • Forum : sur les forum il y a souvent une page web qui présente chaque membre. Sur cette page il est régulièrement possible d'ajouter un lien vers son site. Le point positif c'est que plus le membre participe et plus sa fiche personnelle sera visible. Pour améliorer la visibilité de sa fiche il faut donc participer sur le forum, en privilégiant les sujets qui ont un fort PageRank.
  • Site communautaire : les sites communautaires offre souvent la possibilité d'ajouter un lien sur la fiche de présentation du membre. Pour améliorer la visibilité de cette fiche il faut donc participer sur le site ou alors devenir "ami" avec les membres populaires. Cela permet d'augmenter la visibilité de son profil au sein même du site.
  • Annuaire : il y a parfois une page qui présente les sites qui ont les meilleures notes données par les internautes. Il faut donc voter pour vos sites pour qu'ils soient présent dans cette liste.
  • Annuaire : sur les annuaires, il y a souvent tellement de sites web pour chaque catégorie qu'il y a un système de pagination. Or, c'est souvent la page n°1 qui est la plus populaire. Il faut donc comprendre le système de classement (alphabétique, chronologique, meilleure note …) pour tenter d’apparaître sur cette première page.
  • Annuaire : Il arrive parfois qu'il y a une page qui liste les sites référents qui amène le plus de trafic. Dans ce cas là, il peut être utile de trouver un moyen d'amener du trafic à cet annuaire à partir de votre site.
  • Site de partage de vidéos : sur les sites communautaires tels que Youtube ou Dailymotion, il y a des algorithmes qui se chargent de présenter des vidéos de la même thématique. Lorsque c'est possible il faut donc veiller à choisir un large éventail de mots-clés populaires dans le titre et la description.

Autres astuces ?

Les possibilités sont multiples et souvent il faut se creuser les méninges pour trouver un moyen d'améliorer la visibilité d'un backlink. Par ailleurs, il est judicieux également d'utiliser un service tiers pour vérifier la présence de ces backlinks sur le long terme.


Article rédigé par Tony_ le 25/10/2013 à 13h14 dans la catégorie "Référencement" du site InfoWebMaster.fr.

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