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Site efficace : optimiser la navigation

Tout comme de nombreux autres facteurs la navigation est importante pour avoir un site internet efficace. Il convient d'avoir des menus adapté ainsi que des pages assez grande (mais pas trop). Cet article explique tout ce qu'il faut faire, si vous respectez bien les conseils expliqué vos visiteurs vont apprécier.

Les menus

Il est indispensable d'avoir un site homogène sur chacune des pages de votre site. Lorsqu'un visiteur se promène sur le site il doit pouvoir se retrouver, il faut donc partout le même menu, design, bannière …
Si un visiteur clique sur un lien et que sur cette nouvelle page tout est différent (menu déplacé, nouveau lien …) il sera totalement perdu. Au mieux il sera totalement dérouté au pire il croit qu'il a changé de site, quoiqu'il en soit il ne reviendra pas sur un tel site internet.

Ainsi, il faut se souvenir que la navigation doit être claire, un visiteurs lambda doit être capable de savoir où chercher l'information et où retrouver l'information (qu'il a vu sur votre site précédemment).

étoile

Dans le même principe, il faut que les menus soit bien explicite. Voici deux conseils très importants pour réaliser de bon menus :

  1. La règle des 3 clics : A partir de la page d'accueil, il doit être possible pour vos visiteurs d'accéder à n'importe qu'elle pages de contenu en 3 clics. Pour cela vous devez bien penser chacun de vos menus et sous-menu.
  2. 7 choix par menu : Des études ont démontré qu'il ne faut pas proposer plus de 7 choix aux visiteurs pour qu'ils ne soient pas perdu. La subtilité est donc de faire de bon menu bien explicite qui n'effraie pas les visiteurs.

Pour conclure, il faut donc trouver le juste milieux pour le menu, en prenant en compte que vos visiteurs doivent vraiment pouvoir trouver le contenu qui les intéresse en moins de 2 minutes (au delà les visiteurs partent et ne reviendront jamais). N'optimisez pas que votre page d'accueil, car les visiteurs peuvent arriver sur une autre page du site et doit pouvoir accéder à tout le contenu de la même façon que si il était sur la page d'accueil.

icone information Astuce : depuis n'importe qu'elle page de votre site, il faut un lien facilement identifiable qui permet de retourner sur la page d'accueil.

Pensez aux visiteurs

nouvelle page

Lorsque vous réaliserez des pages de contenu ou vos menus, il faut pensez aux visiteurs. Voici un exemple simple à ne pas faire :

  • Situation : vous vendez des produits sur votre site, il peut vous semblez pratique de faire un rangement par marques du type: "Voir tous les produits proposez par Thomson".
  • Problème : lorsque le visiteur se promène sur le site, si il désire acheter une télévision il va pas regarder les produits Thomson, puis les produits d'une autres marque, jusqu'à trouver le bon produit. C'est inconcevable.
  • La bonne solution : il faut ranger les produits par type, en proposant au visiteur un menu du type: "Voir tous les téléviseurs". Comme ça, le client potentiel va pouvoir comparer tout de suite tous les visiteurs disponible.

C'est avec des exemples comme celui-ci qu'on se rend compte qu'il faut réellement penser comme un visiteur.

La longueur des pages

longueur des pages

Pour ce qui concerne la grandeur des pages internet il est difficile de dire véritablement si une longueur est trop grande ou non. Voici deux points de vue:

  • Grande page :
    • Les visiteurs : Ils n'apprécient pas toujours ce genre de pages pour plusieurs raisons :
      • Les internautes sont généralement très pressé, ils passent d'un site à un autre assez rapidement en prenant le contenu qui leur plait sur chacun des sites qu'ils visitent. Lorsqu'il y a une longue page à lire ils peuvent être effrayé, car ils ne veulent pas perdre des heures à lire le texte (surtout si un site similaire propose la même information, de façon plus synthétique).
      • Lorsqu'ils y a une page trop longue, il est chose courante de perdre le fil. Il peut être facile pour le visiteur d'être lassé à un moment ou un autre de la lecture, et il va tout simplement quitter la page.
        Le point à prendre en compte c'est qu'un ordinateur ce n'est pas un livre, c'est assez difficile de lire un texte énorme sur un écran d'ordinateur.
      Malgré tout, certains visiteurs peuvent apprécier votre contenu et ils feront peut-être un lien vers votre page, ce qui vous apportera quelques visiteurs.
    • Les moteurs de recherche : Les robots des moteurs aiment généralement les contenus très riche, ça montre qu'il y a un travail derrière tout ça.
      Si il des liens vers cette page (cf : ce que j'ai dit à propose des visiteurs qui peuvent vous faire des liens) alors les moteurs de recherche vont d'autant plus apprécier.
  • Petite page :
    • Les visiteurs : Ils adorent les pages facile à lire. Un petit contenu c'est l'idéal pour un internautes lambda: on trouve tout de suite le contenu à lire, sans avoir à se prendre la tête.
    • Les moteurs de recherche : Ils voient deux pages au lieux d'une seule, vous avez donc plus de présence sur l'internet. Par conséquent votre position sur les moteurs sera plus optimisé.

Comme vous pouvez le constater il n'est pas évident de dire avec précision si il faut prendre plus précisément une méthode ou l'autre. Choisissez la méthode qui est la plus profitable pour votre site ou vos visiteurs. A vous de faire votre choix, bonne chance.

Conseil 1 : Si il y a un long contenu et que vous préférez les petites pages, alors il est possible de le diviser en 2 pages.
Conseil 2 : Si vous avez de longue page, il est chose courante d'adapter le design pour éviter que les visiteurs ne s'ennuie.
Conseil 3 : Si vous avez beaucoup de pages (plus de 100), proposez un moteur de recherche sur votre site (l'idéal c'est de le mettre en haut à droite, c'est le plus commun). Cela permet de trouver les bonnes informations pour vos visiteurs, en un temps record.

Conclusion

Il existe d'autres méthodes pour rendre un site efficace. Vous pouvez aussi consulter ces articles:


Article rédigé par Tony_ le 16/06/2008 à 17h51 dans la catégorie "Information" du site InfoWebMaster.fr.

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