2 outils pour les balises meta   

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2 outils pour les balises meta

Le site InfoWebMaster viens de s'équiper de deux nouveaux outils pour les balises meta. Savez-vous ce que sont les balises meta?
  • Oui: Félicitations.
  • Non: Ce n'est pas grave, je vais vous les présenter sur cet article.

Explication sur les balises meta

Principe de base

Tous les sites internet sont réalisés avec le langage HTML. Ce langage permet donc de faire une page internet.

Dans le code source de n'importe quelle page on retrouve l'entête (qui comprend des informations sur la page) et le corps (qui comprend tout le contenu de la page).
C'est dans l'entête que se situe les balises meta. Elles donnent des informations sur la page web. Ces informations sont variées, je vais donner quelques exemples après.

Historique

Au début d'internet les moteurs de recherche pouvais difficilement analyser tous les sites, alors pour simplifier et aller plus vite ceux-ci avait besoin rapidement de petites informations.
Ces informations étaient indiquées dans la balise meta.

De nos jours, les moteurs de recherche sont très performant et ils n'ont presque plus besoin de consulter ces balises. Néanmoins, il est intéressant d'en remplir quelques unes (les plus importantes) pour tous les petits moteurs de recherche.

Exemple de balise meta

exemple de résultat sur google
Exemple de résultat sur Google

Balise de description

La balise meta la plus importante est la balise meta de description. C'est cette balise qui est indiquée (généralement) comme petit texte sur Google pour afficher les résultats.

Comme vous l'avez probablement déjà vu, si vous recherchez un mot (exemple : "tititoto") et que celui-ci est présent dans la balise de description alors Google le met en gras.

Exemple :

Le site de Tititoto

Ce site parle de tititoto et c'est chouette, youpi.
http://www.tititoto.fr

Cette information est importante. Cela signifie que pour améliorer votre placement sur Google il faut faire une balise de description avec des mots convenables.

Balise de mots-clés

Cette balise meta est aussi appelée meta keywords, car keywords est le mot anglais pour "mot-clé".
Cette balise permettait avant de faire une liste des mots-clés de votre page, pour qu'elle soit affichée lors des résultats sur les moteurs de recherche. Maintenant cette balise n'est utilisée que par quelques moteurs de recherche comme Yahoo par exemple.

Outils pour les balises meta

outils pour les balises meta

Comme vous avez pu le constater c'est intéressant d'avoir de bonne balise meta sur vos pages pour quelles soit bien référencée.
Pour vous aider à réaliser facilement vos balises, j'ai mis en place 2 outils.

Le générateur de balises meta (aussi appelé meta-tags)

Le premier outil est un générateur de balise meta. Il vous permet de créer facilement toutes les balises qui vous intéresse, sans que vous soyez un expert en langage HTML.
J'ai mis en place un système très simplifié pour que n'importe qui puissent créer soit même ses propres balises et puissent les mettre en place sur ses pages (même si vous utilisez un logiciel vous pouvez mettre ces balises, tout est expliqué).

L'outil pour analyser les balises meta

Le deuxième outil permet d'analyser vos balises meta

Si vous avez déjà des balises meta (ou si vous les avez réalisées à l'aide de mon premier outil) vous pouvez les analyser pour voir si elles sont optimisées au mieux pour un bon référencement.

Cet outil est assez intuitif et il va prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Les balises présentes ou non
  • La taille des balises de titre, de description et de mots-clés
  • Le nombre de mots dans la balises de mots-clés
  • La présence ou non des balises non-indispensable
  • Etc...

Et ce qui est le plus important c'est que cet outil va calculer le nombre de mots de vos balises (titre, description et mots-clés) et va vous donner un pourcentage en fonction du nombre de mots recommandé pour un bon référencement. Ainsi vous saurez si vous devez modifier vos balises.

Pour chaque informations données il y a une couleur associée pour vous indiquer si c'est bon, admissible ou faux. Ces couleurs (vert, jaune et rouge) vous permettent donc de savoir visuellement si vous avez fait de grosses erreurs.

Il y a d'autres petit plus que je vous laisse découvrir par vous-même.

Conclusion

Les balises meta peuvent aider un site à être bien référencé, il est alors nécessaire de soigner leur présentation.

Pour consulter mes 2 outils il vous est possible de vous rendre aux adresses suivante :

J'espère que ces outils vont vous aider.


Article rédigé par Tony_ le 18/01/2008 à 23h31 dans la catégorie "Le site" du site InfoWebMaster.fr.

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