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Présentation de Google Trends

Le service Google Trends permet de savoir quel sont les termes les plus souvent recherché sur Google. Cette fonctionnalité permet de savoir si un mots clés est populaire selon la période de l'année et la localisation de l'internaute (selon son pays, sa région ou même sa ville).

Logo de Google Trends Labs
Logo de Google Trends

Présentation globale

A partir de la page d'accueil de Google Trends il est possible de faire une recherche sur n'importe quel mot clé. Il faut tout de même prendre conscience que cet outil est malheureusement anglais et que par conséquent les mots clés français sont moins présent. Par conséquent certains mots ne sont même pas présent dans l'index.

Lorsqu'une recherche est effectué, le résultat est présenté sous forme graphique. En ordonné on retrouve la popularité du mot clé tandis qu'en abscisse il y a l'échelle de temps. Autrement dit le graphique permet littéralement de connaitre la popularité des mots clés en fonction du temps. Ce qui est important de savoir c'est que les données remonte au maximum à début 2004.

Encore une chose, plusieurs mots peuvent être recherché, si ils sont séparé par une virgule dans la recherche alors le graphique présentera autant de courbe qu'il y a de mot clé à étudier. Cela permet donc de faire facilement une comparaison des mots les plus populaire. Voici un exemple concret d'un graphique qu'il est possible de retrouver:

Recherche sur Google Trends
Recherche sur Google Trends des mots: blue, red, orange, green et purple.

Lors de cette recherche 5 mots ont été analysé (le nombre maximum sur un même graphique): blue, red, orange, green et purple. Il est possible de voir d'un seul coup d'oeil que les mots "blue" et "red" sont plus souvent recherché que les autres tout temps confondue.

Recherche avancé

Tout comme les recherches Google, il est possible de faire des recherches avancé. L'article de journal du net présente bien les méthodes pour faire une recherche approfondie. Voici une petite liste des possibilité offerte à l'aide de la recherche avancé:

  • Lorsqu'il y a deux mot qui sont recherché il est possible de recherché juste les deux mots ou alors les deux mots en tant "qu'expression exact". Par exemple vous pouvez consulter la recherche Windows vista contre "Windows Vista". Le deuxième terme de cette recherche est considéré comme "expression exact" parce que les deux mots sont entre guillemet.
  • Il est également possible de faire une recherche sur un mot en excluant ses homonymes. Vous pouvez faire une recherche du mot python en excluant le mot serpent en écrivant simplement: "python -serpent".
  • Lorsque deux mots peuvent caractériser quelque chose il est possible d'utiliser de faire une recherche qui regarde si un mot ou un autre est recherché.
    Il est possible de faire une recherche de "Thanksgiving" comparé à "Thanksgiving ou noël". Cette recherche met en évidence certaines informations que je vous laisse le soin de noter.
    Pour faire une telle recherche il convient d'utiliser la barre vertical "|" entre les mots.

Petites statistiques

A travers chaque recherche il y a des statistiques qui permettent de savoir:

  • Dans quel pays le mot est le plus souvent recherché. Ce résultat est présent sous forme d'une liste du top 10 des pays.
  • Dans quel villes le mot est le plus souvent recherché. Encore une fois c'est sous la forme d'un "top 10" que les résultats sont présenté.
  • Dans quel langue la requête est formulé. Ce facteur est important car la recherche du top 10 des pays ne révèle pas toujours le langage le plus souvent utilisé.
Statistique sur Google Trends
Statistique sur Google Trends des mots: blue, red, orange, green et purple.

Avec cet exemple il est possible de constater que le mot "orange" en Français est nettement plus recherché que les autres. Cela s'explique parce qu'il y a "Orange" (la couleur), "Orange" (le fruit) et encore Orange (l'entreprise).

Voici des exemples intéressants à regarder pour voir l'intérêt de ces statistiques:

Explication des pics ou chutes

Parfois lors de recherche il y a un petit indice qui est lié à un article présent sur l'internet. Généralement cet article permet de comprendre pourquoi il y une pic sur la courbe (ou une chute). Essayez de faire des recherche sur dès célébriter ou des champions pour mieux comprendre. Dans le cas des champions ils ont un pic de popularité dans les recherches lorsqu'il gagne des médailles.

Voici une petite liste d'exemple qui va tout vous faire comprendre:

Recherche très intéressante

Véritable intérêt de ces statistiques

Recherche summer job sur Google Trends
Recherche de "summer job" sur Google Trends.

Ces statistiques peuvent être très pratique pour les référenceurs et les spécialistes SEO mais pas uniquement. Les statistiques peuvent être très utile à des sociétés pour choisir par exemple le bons moment de l'année pour lequel commencer à faire des annonces ou des publicités.

Voici des exemples concret qui vont vous convaincre:

  • Recherche "thanksgiving", "new year" et "new year chinese" sur Google Trends: Il est possible de voir ici que les recherche pour thanksgiving débute dès fin septembre. Cette informations peut être utile pour un e-commerce pour savoir à partir de quand il peut démarrer une campagne de promotion de son site.
  • Recherche "summer job" sur Google Trends: Sur cette recherche aussi on peut voir à partir de quand les recherches pour les jobs d'été s'intensifie (pour un site de petites annonces pour des boulots par exemple).

Avec ou sans fautes

Cet outil permet également de savoir si certains mots clés mal orthographié peuvent tout de même rapporter des visiteurs. Ce type de stratégie peut être payante car vous aurez moins de concurrent sur un mot qui est tout de même recherché assez souvent. Voici des exemples de recherche qui prouve que les mots erroné peuvent aussi être souvent recherché:

Recherche amusante

Il y a parfois des surprises très amusante. Je vous suggère de rechercher "Laure Manaudou". Vous remarquerez que lorsqu'elle a gagner à des concours il y a de petit pic, mais ceux-ci ne sont rien comparé au pic de décembre 2007 qui est incontestablement lié à l'affaire des photographies dénudées.

Un autre recherche que je trouve très amusante c'est celle comparant Radioblog et Deezer. En effet, ces deux sites permettent d'écouter de la musique en ligne, néanmoins Radioblog est illégal et commence à sombrer alors que Deezer est légal et est en plein essort.

Hot Trends (mot clé souvent recherché)

Les mots clés le plus souvent recherché sur Google sont mis à jours pratiquement toutes les heures. C'est ainsi que Google Trends peut faire une liste des mots clés qui font une grande progression dans les recherches. Pour cette liste de 100 mots clés populaire, l'outil de Google à ignorer les mots qui sont déjà populaire pour éviter que cette liste ne reste statique (car c'est souvent les mêmes mots qui reste populaire).

Vous pouvez consulter cette liste de mots clés populaire régulièrement pour voir si il y a de grand changement. Certains mots présent sur cette liste révéle inévitablement l'actualité du moment.

Statistiques sur les sites internet

Comparaison de SiteDuZero.com et WebRankInfo.com sur Google Trends
Comparaison du SiteDuZero et de WebRankInfo sur Google Trends.

Une des dernières fonctionnalité de ce fabuleux outil consiste à obtenir des données assez précise sur les grands sites internet. Cette fonctionnalité ressemble un peu à ce que propose déjà Alexa.

Les données proposé par ce service sont:

  • Un graphique représentant la requête du nom de domaine du site en question.
  • Les pays où cette requêtes à le plus souvent été recherché.
  • Les sites qui sont aussi visité par les mêmes visiteurs (souvent ces sites concerne un sujet connexe).
  • Les requêtes aussi recherché par les internautes qui ont recherché ce site (cela donne une liste de mot clé assez intéressante pour attirer les visiteurs de ce site vers le votre).
  • La possibilité de comparer deux sites internet

Pour vraiment vous expliquer tout ceci je me doit de faire une comparaison de ce service par rapport à ce que propose Alexa:

Conclusion

Ce service proposé par Google est sans nul doute très intéressant et mérite d'être d'avantage analysé pour obtenir des informations très précieuse. A l'aide de celui-ci vous aller pouvoir déterminer les bons mots clés pour voir site et même regarder les mots clés de vos sites concurrent (si vous souhaitez leur voler des idées de mots clés vous aller pouvoir maintenant).

Je pense que cet outil va devenir très précieux pour des spécialistes du monde du référencement. J'espère vous avoir bien aider en vous faisant découvrir ou en vous ayant expliqué ce service gratuit.
Bon référencement à tous.


Article rédigé par Tony_ le 30/06/2008 à 13h13 dans la catégorie "Présentation" du site InfoWebMaster.fr.

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