Wikio : Plus qu'un DiggLike   

Accueil > Articles > Wikio : Plus qu'un DiggLike

Wikio : Plus qu'un DiggLike

Cet article va vous présenter Wikio, pour vous montrer que ce site internet mérite son rang que je qualifie de meilleur DiggLike francophone. Vous apprendrez probablement des choses importantes sur ce site qui mérite le coup d'œil.

Logo de Wikio
Logo de Wikio

Site internet Wikio

Présentation

Tout à l'heure je vous ai dit que ce site était un DiggLike, mais on peut aussi le voir comme un moteur de recherche de news. Ce site va reprendre des flux RSS des principaux site d'actualité et de blogs populaire et les soumettre à la communauté. Ensuite, comme sur tout Digg-Like les internautes peuvent voter pour leurs articles préférés.
La principale différence avec un DiggLike quelconque c'est que sur Wikio il est plus commun de rechercher l'information à l'aide du module de recherche plutôt que de chercher dans différentes rubriques.

Historique

Le site internet Wikio a été créé en 2005, au début il était en version beta et seul les beta-testeurs pouvait l'utiliser (il fallait un mot de passe).
Le lancement officiel a été effectué le 19 juin 2006.

Depuis son ouverture il y a des fonctions avancés et des modules de qualité qui ont pu être rajouté. Bref, il a fait ses preuves et continu de plaire.

Popularité de Wikio

A travers plusieurs critères il est possible d'étudier la popularité de Wikio. Je vais essayer de vous présenter ça, pour vous montrer que ce site est visité par de nombreux visiteurs.

PageRank

A l'heure actuel Wikio a un PageRank de 7 ce qui fait que ce site est très populaire. Tous ceux qui connaissent un peu le PageRank comprennent que ce n'est pas évident d'obtenir un tel PageRank et que cela révèle que ce site a obtenu beaucoup de lien (donc que l'on parle beaucoup de lui).

Classement Alexa

Logo de Alexa
Logo de Alexa

Il est possible d'obtenir quelques informations sur le nombre de visiteurs sur ce site à l'aide des données de Alexa internet. Ce site internet fournit entre autre un classement mondial des sites internet. A l'heure où j'écris le site français de Wikio est en 4.821ème position sur ce classement mondial. Ce qui est vraiment très bien pour un site exclusivement francophone à travers près de 25 millions de sites internet qui sont présents sur ce classement.

Classement YooVi

Logo de YooVi
Logo de YooVi

Il y a un classement qui est particulièrement utile pour savoir si un site est visible sur les moteurs de recherche, c'est le classement YooVi. Sur ce classement Wikio obtient la 8ème places (au mois d'août 2008 sur 770.146 sites présents dans leurs base de donnée).
Encore une fois c'est un très bon score. Cette bonne position révèle que Wikio est bien présent sur les moteurs de recherche (dans les premiers résultats), pour des mots-clés populaire.

Google Trends

Logo de Google Trends Labs
Logo de Google Trends

La dernière petite chose que j'ai regardée, ce sont les données de Google Trends pour savoir si le site était beaucoup recherché sur le moteur de recherche Google.
En recherchant "Wikio.fr" dans la catégorie site web de Google Trends. A l'aide de la page de résultat on peut remarquer que le site est de plus en plus recherché, mais aussi on peut voir que Wikio apparait souvent dans des résultats d'actualité populaire.

J'ai remarqué par exemple que le site Wikio est classé dans les 10 premiers résultats de Google pour la requête "Secret Story 2". Sachant que cette requête est très recherchée en ce moment, il est clair que Wikio doit acquérir de nombreux visiteurs assez facilement. Et l'avantage c'est que ceux-ci trouve des informations de qualité puisque les news présentent sur Wikio sont parfois très récentes (très pratique pour des sujets très populaires pendant une courte période).

Wikio à travers le monde

Wikio ne se contente pas seulement de relayer les informations des sites et blogs présent sur la toile française, mais à diversifier son réseau à travers le monde. Ce site s'est donc créé un réseau en reproduisant le même site internet pour divers pays tel que: les États-Unis, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni.

On peut noter un petit défaut basique au point de vue du référencement de ces autres sites internet. Effectivement dans l'un de mes premiers articles qui expliquait les bases pour avoir un site efficace j'ai précisé que pour un référencement qui débute bien il faut trouver un bon hébergeur. N'ayez aucune crainte, je ne critique pas l'hébergeur mais plutôt l'endroit où il est, à savoir la France. Pour Wikio France c'est impeccable mais utiliser des serveurs basés en France pour un site d'un autre pays ce n'est pas optimum.

Il ne faut pas leur en vouloir, c'est tout de même plus pratique de tout mettre sur un même serveur. D'autant plus que les serveurs semble hébergé au siège social de la société. J'ai regardé un peu tout ça à l'aide d'un WhoIs qui m'a indiqué que sur le serveur de Wikio il y a 7 autres sites qui sont hébergés (ce qui correspond aux 6 sites de Wikio avec les différentes extensions .fr, .com, .es, .it,...).

Équipe du site

Pour une société aussi intéressante que Wikio, il est assez intéressant de regarder plus en détail les informations concernant le PDG et les salaries. Vous allez voir, ça va vous surprendre.

Le PDG: Pierre Chappaz

Pierre Chappaz et Catherine Nivez sur Kelblog
Pierre Chappaz et Catherine Nivez
sur Kelblog

Le PDG de Wikio a un CV assez impressionnant, il possède même une page rien que pour lui sur Wikipedia. Je vais paraphraser un peu les informations que j'ai pu trouver sur internet à son sujet.

  • Élève de l'École centrale Paris
  • Bref travail à la Banque mondiale
  • Contribution à la préfiguration de la Cité des sciences et de l'industrie
  • Travail pour le Futuroscope de Poitiers
  • Création du Festival du documentaire d’entreprise
  • Successeur de Jean-Pierre Raffarin au cabinet de conseil en communication Bernard Krief.
  • Travail également chez IBM, Toshiba et Computer Associates
  • Cofondateur de Kelkoo
  • Conseiller du fond d'investissement Internet suisse Index Ventures
  • Un des dirigeants de Netvibes service de portail personnalisable
  • Bien évidemment il a aussi créé Wikio.

Sans nul doute, vous l'aurez compris : tout ce qu'il touche se transforme en or. On peut donc se douter que Wikio va continuer de grandir.

Sachez également que Pierre Chappaz possède un blog et sans faire attention vous êtes peut-être déjà passé dessus sans vous rendre compte à qui il appartenait. Ce blog, c'est Kelblog, rédigé par Pierre Chappaz et Catherine Nivez.

Salariés

Dernièrement il y a eu une interview de Pierre Chappaz qui a été réalisé sur un magazine nommé "Enjeux" du site "Les echos". Cet article a assez plu et a été relayé sur de nombreux blogs (via la vidéo qui a été mise sur Dailymotion).
Sur cette vidéo le PDG de Wikio nous explique comment travail les salariés. En effet ceux-ci font leur métier par télétravail. C'est donc plus de 30 employés qui font vivre ce site à partir de leur ordinateur, de chez eux.

A travers cette interview on apprend que les salariés communiquent entre eux par e-mail et par messagerie instantané (skype, msn et IRC). De plus, pour les projets ils utilisent des wiki pour que chacun puissent suivre le projet et travailler sur une partie de celui-ci.
Les avantages du télétravail sont multiple. On peut noter que les employés sont souvent des passionnés et ils peuvent ne pas compter leurs heures, faire un petit travail le week-end (particulièrement utile car Wikio ne s'arrête pas le week-end, bien au contraire). De plus, cela plait à certains types de profil de ne pas perdre du temps dans les transports, de travailler sans être vraiment surveillé, de travailler dans leur environnement privilégié,...

Mon expérience avec Wikio

Pour finir je vais vous faire part de l'expérience que j'ai eu avec ce site. En effet, j'ai eu l'occasion de profiter de la bienveillance de l'équipe Wikio.

Il y a quelques mois j'ai fait une petite erreur dans mon flux RSS, donc mes news ne pouvait plus être consultée. Les conséquences étaient globalement assez dramatique pour les sites qui reprennent le contenu des flux RSS. Il y avait notamment Wikio qui ne pouvait plus se servir de mes news.
Ce qui est très impressionnant c'est qu'une collaboratrice de Wikio m'a contacté par e-mail pour me prévenir du problème (car je n'avais pas vu qu'il y avait un bug). C'est grâce à elle que j'ai pu m'en rendre compte et corriger le bug (alors qu'aucun autre site ne m'aurait prévenu).

Mot de la fin

Comme vous aurez pu le découvrir dans cette news, ce site est beaucoup plus complet qu'un DiggLike. D'ailleurs il y a peu de site de ce genre qui a autant de salariés. Cela révèle une certaine force comparé à d'autre site.
On peut aussi remarquer que ce site est très populaire et qu'il utilise des informations de 66064 médias et blogs (à l'heure où j'écris). Comparé à Google news qui n'utilise que 500 sources d'informations, la différence est flagrante.

J'espère que cet article vous aura fait découvrir à tel point ce site est gros et puissant. Personnellement, j'ai été surpris d'apprendre autant de choses lorsque j'ai effectué les recherches nécessaires à la rédaction de cet article.


Article rédigé par Tony_ le 14/08/2008 à 13h47 dans la catégorie "Présentation" du site InfoWebMaster.fr.

Ajouter un commentaire