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Obtenir le meilleur de la page partenaire

Cet article explique comment éviter les arnaques lors d'un échange de lien. De plus, il explique points par points les éléments qui définissent une page parenaire parfaite pour le référencement. Vous allez apprendre à reconnaître une bonne page de partenaire et créer une ou des pages partenaires optimisées sur votre site.

Les pires partenariats

Voici une liste la plus complète possible, sur les pires partenariats que vous pourrez trouver. Elle n'est peut-être pas exhaustive, mais j'espère qu'elle va déjà vous permettre de ne pas vous faire arnaquer lors d'un échange de lien

Listes des pages partenaires à éviter le plus possible:

symbole d'erreur
  • Les pages qui ne font pas de lien en dur. Les liens en dur sont les liens normaux qui sont bien comptabilisés lors de l'algorithme établissant le PageRank pour Google. Un lien qui n'est pas en dur peut aussi bien être une redirection PHP ou alors un lien écrit dans le javascript
  • Les pages qui utilisent des "nofollow". Le nofollow est un petit texte qui se rajoute sur les liens pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas "suivre" le lien lorsqu'ils analyseront la page. Donc, le lien ne bénéficiera d'aucun PageRank.
  • Les pages qui utilisent une balise meta robots qui indique au robots des moteurs de recherche de ne pas suivre les liens ou qui indique de ne pas indexer la page elle-même. Pour détecter ce type de page, vous pouvez utiliser l'outil d'analyse de balise meta que j'ai développé (cliquez sur "analyser toutes les balises" et vérifier qu'il n'y a pas de message en rouge à: "La balise d'indéxation").
  • Les pages partenaires qui sont orpheline. Une page est orpheline lorsqu'elle n'est pas reliée au reste du site à l'aide de lien. Autrement dit, personne ne peut aller la voir et savoir qu'elle existe puisqu'aucun lien n'est fait vers cette page. Par conséquent, les moteurs de recherche n'ont plus ne vont pas savoir que la page existe et donc il ne pourront même pas savoir qu'il existe un lien vers votre site
  • Les pages partenaires qui possède plus de 50 liens.
    Ce type de pages partenaires n'est pas du tout profitable pour votre site.
    1. Premièrement il faut comprendre que lorsque Google fait le calcul pour attribuer du PageRank on peut dire (très très grossièrement) qu'il va attribuer le PageRank de la page en question, divisé par le nombre de liens présents sur cette page. Enfin bref, cette image permet juste de vous faire comprendre que si une page à une PageRank de 10 (très utopique) et qu'elle possède 100 liens vers l'extérieur, cela veut dire que chacun de ces liens recevra PR10 / 100 liens = 0,1PR. Je vous le répète encore, c'est très imaginé et très relatif, mais c'est juste pour vous faire comprendre qu'il faut le moins de liens sur une page pour y gagner véritablement.
    2. Deuxièmement, une page avec plus de 20 liens est détecté par Google, qui va comprendre que c'est une page partenaire et ne va donc pas vraiment suivre ces liens et leur donner autant de "pouvoir" que cela.

Les partenariats de qualité moyenne

Ce n'est pas parce que le partenariat qu'on vous propose n'utilise pas les pires méthodes que j'ai cités plus haut, qu'il va être super bénéfique pour votre référencement. De nos jours, l'algorithme de Google peut reconnaître une page partenaire d'une page normale. Il ne va donc pas attribuer beaucoup d'importance à certains types de liens.

Voici une liste non-exhaustive de pages partenaires de qualité moyenne

liste avec un symbole de refus
  • Une page avec plus de 20 liens vers des sites extérieurs. En effet, je l'ai dit plus haut, moins il y a de liens et mieux c'est. En l'occurrence, Google peut très facilement détecter une page partenaire, il lui suffit de comptabiliser le nombre de lien sortant. Si ce nombre est anormalement élevé, Google va comprendre que ce n'est pas une page de contenu ordinaire et va prendre les mesures adéquat pour ne pas vraiment donner d'importance aux liens cité.
  • Une page avec seulement une liste de liens. En effet, si le seul contenu de la page sont des liens Google va le voir tout de suite. Même s'il y a deux ou trois mots pour décrire le site, ce n'est pas encore suffisant puisque Google va simplement faire un ratio de nombre de liens par rapport aux nombres de mots présents sur la page.
  • Bien entendu, il convient de vérifier la popularité du site en question pour vérifier s'il n'est pas considéré comme du spam ou voir s'il est déclassé dans les résultats. De même, il faut espérer que la page partenaire est au moins indexée sur Google.
  • Vérifier que la page partenaire est visible sur le site. S'il faut aller sur une sous-page d'une sous-rubrique pour accéder à la page partenaire, celle-ci aura énormément de mal d'être bien "vue" par Google.
  • Une page partenaire qui utilise anormalement plus de liens interne que d'habitude. En gros, si sur la page partenaire il y a trop de lien vers des pages à l'intérieur du site en lui-même (des liens interne) alors le ratio "lien interne / lien externe" sera différent des autres pages et vous aurez peut-être moins de visibilité vers votre site. Le mieux c'est que la page partenaire garde sa bannière, son menu et tous les éléments que l'ont retrouve sur n'importe quelle page. Mais il ne faut pas qu'il y ait non plus trop de menu.
  • Il convient de faire un lien vers un site de même thématique. Si un site internet sur "les pommes de terre" fait un lien vers un site d'informatique, ce lien ne sera pas bien vue et vous perdrez de la pertinence. Bref, l'indice de qualité qu'utilise Google va détecter ça et ce n'est pas optimum pour votre référencement.
  • Les échanges entre deux sites de popularité différente peut être plus bénéfique pour l'autre site internet que pour vous. En gros, si vous avez un PageRank de 5 et qu'un site avec un PageRank de 1 viens vous demander de faire un partenariat, c'est clair et net que c'est vous qui allez plus l'aider, lui il ne va pas faire grand-chose pour votre référencement.
  • N'importe quelle page mal optimisée pour le référencement ne va pas vraiment être utile pour vous donner de la visibilité. En effet, si une page possède un URL douteux (une page sans URL rewriting par exemple) celles-ci sera mal indexée et donc vous aidera moins pour votre référencement.

Les meilleurs partenariats

Heureusement, il existe aussi des superbes méthodes et des superbes pages partenaires qui vont aide à gagner un peu en référencement. C'est dur à trouver, mais ça peut se trouver avec un peu de chance. Dans le pire des cas, n'hésitez pas à donner cette le lien de cet article à la personne vers laquelle vous devez faire un échange de lien pour qu'il évite les pires méthodes et qu'il utilise de bonne petite chose qui sera profitable aux deux sites qui créent le partenariat.

Encore une fois, voici une liste non-exhaustive des meilleurs méthodes que l'on peut retrouver sur une page partenaire:

liste avec un symbole d'acceptation
  • Le top c'est de trouver une partenaire qui possède moins de 15 liens. S'il y en a moins de 10 c'est encore mieux. Et si cette page partenaire possède moins de 5 liens c'est encore une fois mieux de mieux. Vous l'aurez compris: "moins il y a de liens vers l'extérieur et mieux c'est".
  • L'idéal c'est d'avoir des pages avec beaucoup de texte. Plus il y a de texte sur les pages partenaires et mieux c'est. Il convient de faire croire à Google que c'est seulement une page comme une autre.
  • S'il y a du texte sur une page partenaire, l'idéal consiste à placer le lien au milieu de ce texte. Si le lien est trop au début ou trop à la fin il perdra de sa valeur.
  • Comme il faut que la page partenaire ressemble à n'importe quelle image, pour ne pas lui mettre des images?
    Et oui, si on veut faire croire à Google que c'est une page comme autre, alors comportez-vous comme d'habitude en plaçant des images, des listes à puces, du gras, de l'italique, titre, sous-titre,...
  • Précisez les mots-clés que vous souhaitez utiliser pour la balise du lien, comme ça votre référencement par mot-clé sera optimisé.
  • Précisez les mots clés que vous souhaitez voir présent dans le texte qui fait un lien vers votre site. Au mieux, donnez le code HTML exact que l'autre site doit placer sur sa page en utilisant vos propres mots qui décrivent aux mieux votre site et en utilisant des balises de formatage du texte (gras, italique, ...) sur vos mots importants.
  • Une page partenaire qui fait aussi des liens vers d'autres pages de votre site (ce que l'ont appel des "liens profond") est très positif pour votre référencement. Ça accentue encore mieux le fait que Google va croire que c'est une page comme une autre sur votre site.

Méthode a utiliser

Si vous avez beaucoup de site partenaire, je vous suggère une méthode simple qu'il convient de suivre pour que vos pages partenaires soit indexée et qu'elles bénéficient d'un peu de PageRank et de visibilité.

calepin pour prendre des notes

Si vous avez plus de 20 partenaires (et donc qu'une page partenaire ne suffit pas) il convient d'utiliser une page partenaire qui fait un lien vers deux sous-pages, lesquelles servirons réellement de page partenaires. Cette méthode est véritablement à suivre (si vous avez déjà suivi les méthodes basiques expliquée ci-dessus) puisque Google va croire qu'il a à faire à une rubrique à part entière du site avec page et sous pages (bref il va croire que c'est une rubrique du site, tout comme vos autres rubriques).

Il convient d'utiliser un maximum de 7 sous-pages partenaires, sur lesquelles vous allez placer un maximum de 20 liens. Bien entendu, vous respecter les conseils que j'ai donnés dans la partie "verte" de cet article".
Avec cette méthode vous pourrez donc avoir jusqu'à 140 partenaires (7*20 = 140). Néanmoins, si vous avez plus de partenaires que ça, vous pouvez augmenter le nombre de sous pages à 8. Et si vous avez vraiment trop de pages partenaires, je vous suggère d'utiliser des sous-sous-pages. Dans le pire des cas il y aura donc une page centrale qui centralise toutes les pages partenaires, suivies de quelques pages qui servent de menu vers vos différents partenaires (mais honnêtement c'est rare d'avoir autant de partenaires).

Astuce: Placez les liens par thématique sur chacune de vos pages partenaires.

Conclusion

Par pitié, ne vous faites pas avoir dans une arnaque à l'échange de lien. Si vous rencontrez un site qui vous propose un échange de lien totalement injuste, donnez lui un lien vers cet article pour qu'il apprenne les bonnes manières.
On ne peut pas refaire le monde, mais plus il y aura de persévérance et de mail envoyé au mauvais webmaster et plus les échanges de liens seront équitables (je sais: trop utopique).


Article rédigé par Tony_ le 21/08/2008 à 00h59 dans la catégorie "Webmaster" du site InfoWebMaster.fr.

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