Accueil > Articles > Accueillir un Guest Blogueur

Accueillir un Guest Blogueur

Accueillir un Guest Blogueur comporte de sérieux avantages, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le phénomène de Guest Blogging prend de l'ampleur. Je vais vous expliquer quels sont les avantages (et les inconvénients) de faire entrer un Guest Blogueur sur votre blog.
Je rappel qu'un Guest Blogueur c'est quelqu'un qui va publier un article sur un blog autre que le sien.

Avantages

Faire une pause

heure sur une horloge

L'un des avantages les plus visibles pour le propriétaire du blog accueillant, c'est le fait de faire une petite pause. C'est particulièrement plaisant de pouvoir se reposer, surtout si d'habitude le rythme de publication est très soutenu.

C'est d'ailleurs pour cette raison que souvent les propriétaires de blogs accueillent un "Guest Blogueur" lorsqu'ils partent en vacance, lorsqu'ils sont malade ou tout autres raisons ...

On peut aussi imaginer que pendant la pause le blogueur prenne du recul et apprenne quelques petites choses de l'invité, il peut en prendre de la graine. Plusieurs possibilités sont envisageable: le blogueur d'accueil peut orienter ses article différemment à l'avenir, il peut se diversifié (si il vois que l'article un peu différent à plu aux visiteurs), ...

Se faire un contact

deux contact

La seconde raison qui peut pousser à accepter de Guest Bloguer, c'est pour se faire un contact. Nouer des liens c'est assez important, le blogueur invité possède généralement sont propre blog sur lequel il traite des sujets similaires aux votre. Il ne devient donc plus un concurrent mais un allié. Il est même possible de créer des partenariats ou d'élargir votre réseau de connaissance (car l'invité connait peut-être lui-même des blogueurs connus).

Contenu de qualité

Le contenu proposé par l'invité peut être de valeur ajouté, il peut être complémentaire à votre thématique habituelle, voir même parfois très innovant.

Si le blogueur invité n'est pas trop bête, il va vous proposer d'écrire un article sur un sujet qu'il maitrise vraiment bien. Pour éviter de se ridiculiser, il se doit de ne pas écrire de bêtises, d'ailleurs c'est un peu sa réputation qui est en jeu, donc il va donner le meilleur de lui même et vous soumettre une news de qualité.

Visiteurs

Les visiteurs apprécient généralement d'avoir un nouvel article qui change un peu d'ordinaire, ils peuvent voir les choses sous un nouvel angle. Ça change des habitudes et le vent d'air frais provoqué réveil un peu les visiteurs. Cela permet parfois d'améliorer l'échange entre les visiteurs et le blogueur.

Référencement

Du point de vue référencement, le guest blogging n'apporte pas grand chose mis à part du contenu. Lorsque l'ont sais que Google aime bien le contenu neuf, c'est un petit point positif supplémentaire.

La seule chose qui peut à la limite améliorer un peu votre référencement c'est si le guest blogueur fait un article sur son blog pour dire qu'il a blogué chez vous.

Argent

Il arrive que certains blog accepte le guest blogging contre de l'argent. Je ne suis pas forcément fan de ces méthodes, sauf dans le cas d'article véritablement commerciaux.

Promotion plus facile

Généralement, lorsqu'un blogueur prend la peine de venir rédiger un article il veut que cela lui apporte quelques bénéfices. Par conséquent il a tout autant intérêt à ce que l'article soit connu.
Ainsi, le blogueur invité va vous aider à promouvoir l'article et à le rendre populaire.

Inconvénients

Une pause mais pas des vacances

Certes le guest blogging peut être un bon moyen de faire une pause, mais il ne faut pas que ça devienne trop régulier. Si vous commencez à inviter trop souvent des blogueurs alors le blog va petit à petit devenir un lieu de passage pour les autres et vous ne serez plus vraiment le propriétaire du blog. Bref, je suggère que ça reste occasionnel, sinon vous allez être blâmé pour votre fainéantise dans la rédaction d'article.

Contact mais pas un ennemi

Bulle avec un point d'exclamation

Il convient de bien se mettre d'accord avec le guest blogueur. Celui-ci va prendre du temps et de l'énergie pour vous rédiger un article sur mesure (correspond à la thématique et aux visiteurs ciblé), si il écrit l'article et qu'après l'avoir lu vous ne souhaitez plus le publier alors vous aller vous faire un ennemi terrible.

Le problème c'est que comme ce guest blogueur à lui-même un blog, il peut facilement vous critiquer sur un billet qu'il peut rédiger exprès pour l'occasion. Si il connait de nombreuses relations (sur le web) il peut même vous pourrir un peu plus.

Contenu pas trop médiocre

Ce qui est vraiment risqué pour la qualité de votre blog c'est justement de se mettre d'accord avec le guest blogueur pour publier son article mais aussi d'être sûr que l'article qui va être publié entre bien dans la thématique du blog. De plus, l'article doit être aussi bon que ceux qui sont d'habitude rédigé.

Visiteurs

Certains visiteurs peuvent ne pas apprécier que le rédacteur habituel prenne des vacances au profil d'un invité qu'ils ne connaissent pas forcément. Dans certains cas, il se peut aussi que les visiteurs n'aiment pas l'invité et ils peuvent donc abandonner votre blog car ils voient que vous vous êtes allié avec un blogueur qu'ils n'aiment pas.

Pas de publicité trop évidente

Personne qui parle pas d'argent

Il est clair et net que le guest blogging ne doit pas s'assimiler à une publicité. Un blogueur invité qui va inclure trop de lien vers son propre blog c'est pas forcément plaisant, en particulier pour les visiteurs.

Dans le cas d'un guest blogueur qui veux vraiment faire une publicité, il convient probablement d'annoncer la couleur aux visiteurs à l'aide d'un message d'introduction. Bref, il faut être honnête avec les visiteurs.

Conclusion

A mes yeux accueillir un blogueur est beaucoup plus avantageux que tous les inconvénients cité ci-dessus. D'ailleurs, lorsque le terrain est préparé il n'y généralement pas de problème. Dans le pire des cas, si l'article est vraiment mauvais, alors les visiteurs réguliers apprécies d'autant plus vos articles habituels (ils peuvent se rendre compte à tel point vous travaillez vos sujets).

En terme général, cela redonne un petit coup de fouet. Non seulement parce que c'est à la mode, mais aussi parce que le propriétaire du blog va renouer un peu avec son publique et se faire un nouveau contact.
Bref, je vous suggère d'ouvrir votre blog au guest blogging.


Article rédigé par Tony_ le 25/09/2008 à 14h58 dans la catégorie "Découverte" du site InfoWebMaster.fr.

Lire les 10 commentaires

Ajouter un commentaire