Devenir Guest Blogueur   

Accueil > Articles > Devenir Guest Blogueur

Devenir Guest Blogueur

Devenir un Guest Blogueur est une très bonne idée pour se faire remarquer sur la toile. C'est recommandé car ça offre beaucoup d'avantages que je vais citer dans cet article.
Pour rappel, les guest bloggueurs sont des gens qui rédigent des articles sur des blogs qui ne sont pas à eux.

Avantages

Améliorer sa visibilité et notoriété

Personnage qui parle

Le premier avantage concret d'être un guest blogueur, c'est qu'il va se faire connaitre. Parfois celui-ci peut se faire connaitre sur un sujet bien précis, en particulier s'il le maitrise vraiment bien. Autant dire que ça améliore sensiblement la notoriété.

Il faut aussi savoir que le guest blogging est un excellent moyen d'acquérir de nouveaux visiteurs pour son propre blog ou site internet. En effet, il est chose courante que sur l'article il y ai un lien vers le blog du guest blogueur. Par conséquent, le guest blogueur va obtenir de nombreux visiteurs très rapidement.

Pour obtenir des visiteurs de qualité il est vivement recommandé de poster l'article sur un blog qui a une thématique très proche ou alors complémentaire. Ainsi les visiteurs sont susceptible d'apprécier le blog de l'invité et par conséquent de suivre son actualité.

Améliorer le référencement

L'effet secondaire de poster un article chez un autre c'est que ça peut améliorer le référencement. Comme je l'ai dit tout à l'heure, il y a généralement un lien qui est fait vers le site du blogueur invité.

Mais ce n'est pas tout, il est aussi possible d'ajouter des liens, à l'intérieur de l'article en lui même, vers des articles du blogueur invité. Il convient de mettre ces liens uniquement si cela sert à quelque chose vis-à-vis du contenu de l'article, sinon ça peut trop ressembler à un post publicitaire.

Se faire un contact

Deux personnages ensemble

Le guest blogging est également un fantastique moyen de se faire un contact. Vous pouvez vraiment vous faire un web contact. C'est très avantageux, après vous pourrez peut-être négocier un partenariat.

Si le blogueur qui accueil est déjà guest blogueur alors il pourra peut-être poster un article sur le blog de l'invité.
Si le blogueur qui accueil n'est pas encore guest blogueur alors il peut le devenir et il pourra peut-être poster un article sur le blog de l'invité aussi.

Si un jour le guest blogueur est malade ou s'il part en vacance, il saura qu'il peut peut-être compter sur ce contact pour rédiger un article (ou plusieurs) durant son absence.

Acquérir de l'expérience

Il n'est pas facile de s'en rendre compte, mais mine de rien, blogueur chez un autre ça apporte de l'expérience. Souvent il faut montrer le meilleur de soit-même, donc il est nécessaire de se remettre en cause, peut-être de se diversifier, de faire attention à la qualité, d'innover, de se renseigner sur des sujets (qui ne sont pas toujours simple), ...

Bref, poster chez un autre apporte généralement de bonne chance pour son enrichissement personnel et cela permet de rester dans un haut degré de qualité dans ses propos.

Se diversifier

Lorsqu'un blogueur ne peux plus trop changer de sujet sur son blog et qu'il a pourtant envie de s'exprimer, le guest blogging peut lui ouvrir des portes. En effet, un blogueur peut facilement aller parler d'un sujet très précis sur le blog qui l'intéresse. Chose qu'il n'aurait pas pu faire sur son blog fautes de quoi il aurait fait fuir ses visiteurs.

Gagner de l'argent

C'est extrêmement rare sur les bogs français mais il est possible de gagner de l'argent en publiant des articles sur d'autres blogs. En effet, il y a des blogs où vous indiquez votre numéro d'identifiant de la régie Google AdSense et tous les gains réalisé sur votre article vous reviendrons.
A noter tout de même, que comme la plupart du temps avec ce genre de services: il n'est pas possible de faire fortune, même si le blog est très populaire.

Inconvénients

Plus de travail

Évidemment le guest blogueur va devoir travailler plus que d'habitude, puisqu'il faut un article supplémentaire, qui plus est un article de qualité. Par conséquent, le blogueur invité sera obligé de vérifier un peu mieux ses sources, de se relire, de se corriger, ...

Lorsque le blogueur à déjà un blog, ça veut dire que pendant qu'il poste chez un autre blog, il va devoir laisser un peu son blog de côter ou alors travailler deux fois plus pour être sur les deux tableaux à la fois.

Article de haute qualité

étoile jaune

Comme il a déjà été dit, l'article rédigé doit être de bonne qualité. Surtout si le blog d'accueil propose régulièrement des articles de hautes qualité.
Il ne faut pas perdre de vue que plus l'article est de qualité et plus les visiteurs souhaiterons aller voir le blog du guest blogueur. A contrario si l'article est mauvais, c'est tout une réputation qui peut s'écrouler et plus personne ne voudra accueillir à nouveau les articles du guest blogueur.

Pré-requis

Les débutants ne s'en rende pas forcément compte mais il faut avoir un peu d'expérience dans le blogging avant de se lancer à poster chez un autre. Il faut avoir dans un premier temps l'habitude de poster des articles, car cela prouve que le blogueur s'est cherché, à fait quelques petits essais avant de trouver sa bonne ligne éditoriale, ...

Dans un second temps il faut aussi avoir de l'expérience, car si le blogueur accueillant possède moins de 10 articles ça sera très mal vu.

Un second pré-requis, indispensable et parfois pas assez fouillé: vérifier que l'article proposé n'est pas déjà présenter sur le blog d'accueil. C'est tout bête mais il convient de vérifier tous les articles du blog pour être sur de ne pas répéter quelque chose (c'est parfois long sur les gros blogs).

Mauvais scénarios

crois rouge interdiction

En plus des sujets précédemment cité, il existe des tas de scénarios catastrophe qui sont bons de citer (au cas où ...):

  • Le guest blogueur peut rédiger un article qui ne sera peut-être jamais publié sur le blog d'accueil. Ça arrive lorsqu'il y a une mauvaise entente ou si le blogueur d'accueil trouve que l'article n'est pas assez bien. Bref, il faut essayer de bien se mettre d'accord dès le début ou alors il faut pouvoir poster l'article ailleurs.
  • Le blogueur d'accueil peut très bien poster l'article sous son nom. C'est extrêmement rare mais on est à l'abri de rien. Heureusement, si le blogueur invité à lui même un blog il peut accuser le coup (et il existe aussi de très nombreux moyen de faire éclater la vérité).

Pour finir

Voilà j'ai finis pour les principaux avantages et inconvénients de devenir Guest Blogueur. Néanmoins il y en a probablement d'autres que je vous invite à découvrir par vous même en Guest Bloguant.
Pour les blogueurs aventuriers ça ne posera pas de problème de se lancer dans une telle aventure. Généralement ça ne peut être que bon. Et dans le pire des cas, comme on dit toujours: "c'est en faisant des erreurs qu'on apprend".

Un dernier conseil au passage: le blogueur invité écrit généralement un article sur son blog pour dire qu'il a publié chez un autre. Ca permet de remercier le blog d'accueil et ça permet de montrer à son lectorat habituel un blog qu'on aime bien, à quel point on travail, son degré de notoriété, ...

Bon courage à tous.


Article rédigé par Tony_ le 25/09/2008 à 14h58 dans la catégorie "Découverte" du site InfoWebMaster.fr.

Lire les 12 commentaires

Ajouter un commentaire