Accueil > Articles > Avenir du web : HTML 5

Avenir du web : HTML 5

Une 5ème version du langage informatique HTML est prévu. Cette nouvelle version va succéder à l'HTML 4 et au XHTML.

Historique du HTML

Photo de Tim Berners-Lee
Tim Berners-Lee

Au début d'internet Tim Berners-Lee a inventé (entre autre) le HTML pour pouvoir lier les différentes page internet les unes aux autres. La principale idée novatrice de ce langage était d'utiliser des liens.
Le HTML est un langage assez simple qui a été basé sur le SGML. Ce dernier est un langage plus vieux qui n'a pas tellement fonctionné à cause de sa complexité.

Progressivement le langage HTML à laissé place au XHTML, qui lui est basé sur le XML (plus rapide et plus récent que le SGML - Wikipedia).

Situation actuelle

La dernière mise à jour du langage HTML (c'est-à-dire HTML 4.0) date de 1997, cela fait donc 11 ans qu'il y a rien de nouveau. Cette situation est du au fait que le W3C a privilégié le XHTML au profil du HTML. Mais la situation va changer.

Qu'est-ce que le W3C?

Logo du W3C
Logo du W3C

Le W3C c'est un groupement de plusieurs acteurs du web, qui réfléchissent à la compatibilité de certains langage et norme. Ce groupe de travail à été créé par Tim Berners-Lee et il émet des sortes de normes (officiellement il n'y a rien d'officiel).
Le but c'est que ces "normes" soit utilisé par tout le monde pour qu'internet évolue dans le même sens pour tout le monde et évite de devenir chaotique.

Je vous invite à allez consulter l'article consacré au W3C sur Wikipedia : W3C - Wikipedia.

Le groupe de travail du W3C sur le HTML 5

Comme j'ai pu le dire dans la news précédemment, c'est le W3C qui se charge de donner des directives. Un groupe de travail a donc été mis en place par le W3C pour donner naissance au HTML 5.

Pour être plus précis, le W3C s'est donné un objectif multiple :

  • Faire une meilleur sémantique des documents
  • Rajouter des éléments (la nouveauté c'est surtout des éléments graphique tel des graphiques 2D, des gestions de vidéos ou d'audio, etc...)
  • Faire en sorte que HTML 5 soit interprété en HTML ou en XML - Wikipedia (et que l'ont puissent toujours lire les version précédentes du HTML et du XHTML comme par exemple le HTML 4 ou le XHTML 1).

Le groupe de travail est composé de nombreux acteurs du web (près de 500 en tout) tel que : Apple, France Telecom, Google, IBM, Microsoft, Mozilla, Nokia, Opera, W3C,...

Que va t'il se passer

C'est donc une évidence, le HTML 5 va voir le jour un moment ou un autre. Ce qui est sur c'est qu'il ne va pas arriver dès maintenant car le groupe de travail du W3C n'a émis qu'une brouillon. De plus, il faudra du temps avant que les navigateurs web puissent soit opérationnel pour ce langage (je le rappel, les navigateurs devront pouvoir lire le HTML, le XHTML et le HTML5).
Pour vous donner une date, certains annonce l'arrivée du HTML 5 vers 2010, mais tout reste flou.

Des liens pour en apprendre plus

Je ne vous ai pas tout expliqué dans cette news, j'ai essayé de synthétiser et de laisser les informations les plus utile. Si vous souhaitez en apprendre plus, je vais vous donner une liste de lien, sachant que certains m'ont aidé à rédiger la news.

J'espère que cette news vous à plus et à permis de vous en apprendre un peu plus sur l'actualité du web.
Merci à tous


Article rédigé par Tony_ le 08/03/2008 à 15h40 dans la catégorie "Découverte" du site InfoWebMaster.fr.

Ajouter un commentaire