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PageRank : Complément d'informations

Le PageRank est une composante du référencement qui prend sa place parmi peut-être 200 facteurs dans l'algorithme de Google. Néanmoins il a encore sa place dans le monde du référencement car il permet de juger la popularité d'une page et accessoirement, de donner un aperçu de la popularité d'un site.

Lors d'un précédent article publié, une explication du PageRank a été fournie. Néanmoins, cette explication est sommaire et est juste une introduction basique sur cet indice.
Cet article va tenter de fournir un complément d'information sur le sujet afin de continuer à vous apprendre des choses intéressantes et utiles.

Logo de Google
Logo de Google

Distinction entre les deux PageRank

Il y a une distinction à faire entre les deux PageRank qui sont véritablement différents. Il est chose courante que la plupart des débutants les confondent ou ne connaissent pas la distinction entre ces deux indices et je le conçois parfaitement. C'est la raison pour laquelle ces premiers chapitres sont destinés à montrer la différence entre ces deux PageRank.
Pour essayer de ne pas se perdre dans ce qui va suivre, chacun des deux PageRank seront appelés par un nom différent, de manière à bien les distinguer et ne pas les confondre:

  • PageRank commercial
  • PageRank algorithme

Attention, ce sont des noms que je viens juste d'inventer pour les distinguer. Vous ne trouverez pas d'informations similaires sur internet avec ces "noms".

PageRank fournit par Google

Le PageRank commercial est gracieusement mis à disposition par Google. Ce dernier nous laisse voir cet indice et il le met à jour environ tous les 3 mois. Une telle période de mise à jour correspond à 3 ou 4 mises à jour dans l'année. Mais c'est la moyenne "actuelle" et il n'est pas garanti que Google conserve cette fréquence de mise à jour.

Cet indice possède des valeurs réelles, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun chiffre derrière la virgule. Et il faut aussi savoir que cette note va de 0 à 10.
Ce n'est malheureusement pas cette note qui est utilisée dans l'algorithme de Google pour l'aider à classer les résultats qu'il propose aux visiteurs. C'est juste un outil marketing pour Google. En effet, ce moteur de recherche a vu sa cote de popularité grimper lorsqu'il a dévoilé cette valeur, alors qu'à contrario, tous les autres moteurs de recherche cachaient précieusement toutes les données à propos de la façon dont ils classaient les résultats.

En visitant les outils-web disponibles sur ce site, il est possible de calculer le PageRank d'une page. Cet outil récupère uniquement le PageRank commercial et non le PageRank qui est réellement utilisé par Google dans son algorithme.

PageRank utilisé dans l'algorithme

Le PageRank algorithme est calculé et mis à jours très régulièrement. D'après certaines sources et certaines expériences, il semblerait qu'il soit mis à jours toutes les 14 minutes environ, ce qui est véritablement énorme lorsque l'on prend en compte les gigantesques bases de données de pages internet que possède Google.

Pour la petite information, en décembre 2008 un institut a fait part de 186 727 854 sites internet à travers tout l'internet. Cela ne représente que les noms de domaine et non le nombre de pages sur l'internet (qui est inévitablement beaucoup plus important que 186 millions).

Les valeurs du PageRank algorithme sont variables et en général ,les pages possèdent sûrement des valeurs avec de nombreux chiffres derrière la virgule.

Lors d'une mise à jour du PageRank commercial, c'est-à-dire lorsqu'il y a une Google Dance, les deux PageRank ont normalement la même valeur. Ainsi, le PageRank commercial est presque égal au PageRank algorithme. C'est alors le moment propice pour avoir des données assez justes quant à la popularité d'un site. Malheureusement, plus le temps passe et plus ces deux valeurs peuvent différer étant donné que le PageRank algorithme peut varier, tandis que l'autre reste constant et ne sera modifié que lors de la prochaine Google Dance.

Échelle logarithmique

Il ne faut pas oublier que le PageRank possède une échelle logarithmique. Cela signifie qu'il faut (exemple purement fictif) 100 liens pour avoir un PageRank 2 et il en faut 1000 pour un PageRank de 3. Ainsi, une très grande majorité de l'internet possède un faible PageRank.

Il est ainsi possible de classer les sites internet mondiaux en fonction du PageRank sous un schéma pyramidal. La base de la pyramide (énorme) représente les petits sites internet avec un PageRank de zéro. Plus on monte sur la pyramide et plus le PageRank prend de l'important alors qu'il y a moins de sites internet. Au final, en tête de pyramide il n'y a qu'une poignée de sites qui se partagent un PageRank de 10.

Pyramide du PageRank
Schéma symbolisant le point de vue pyramidal du PageRank

En terme encore plus clair et plus schématisé, il est possible de dégrossir les explications sur cette échelle logarithmique, de cette façon:

  • Un site PR 2 est 10 fois mieux qu'un site PR 1
  • Un site PR 3 est 10 fois mieux qu'un site PR 2
  • Un site PR 4 est 10 fois mieux qu'un site PR 3
  • Un site PR 3 est 100 fois mieux qu'un site PR 1
  • Un site PR 4 est 1000 fois mieux qu'un site PR 1

Un indice qui bouge

Roue et engrenage

Il semblerait que le PageRank s'adapte à la grandeur du web. Sachant que le web est bien plus grand de jours en jours, on constate actuellement qu'il est largement plus difficile d'obtenir un PageRank élevé qu'autrefois. Par rapport à deux ou trois ans auparavant, il faut maintenant beaucoup plus de liens pour un PageRank équivalent.

Mais c'est assez compréhensible: plus il y a de pages sur l'internet et plus ces pages sont censées se lier entre elles. Donc vous êtes censé obtenir plus de liens au fur et à mesure que l'internet grandi.

Un indice parmi tant d'autres

Autrefois, le PageRank était presque l'un des seuls facteurs utilisés par Google afin de classer les résultats. Mais ce temps est révolu et maintenant le PageRank est probablement un facteur parmi tant d'autres. Il est possible que Google utilise près de 200 facteurs dans son algorithme et le PageRank n'est qu'une petite pièce de l'échiquier.

C'est une raison pour laquelle il est recommandé de ne pas trop se focaliser sur cette valeur. Certains sites possèdent un PageRank commercial de zéro alors que Google leur donne beaucoup de poids dans les résultats de recherche.

Utilité du PageRank de nos jours

Malgré le fait que le PageRank perde de son importance et qu'il n'est plus autant idolâtré qu'auparavant, ce n'est pas pour autant qu'il faille le jeter aux ordures. Il est encore utilisé pour diverses applications:

  • Il est possible d'avoir une idée de la popularité d'une page grâce à cet indicateur. Ça permet entre autre de savoir s'il y a beaucoup de liens entrants (et la popularité des liens entrants), ou éventuellement de savoir si une page reçoit des liens de façon naturelle.
  • Il donne un aperçu sur la durée d'indexation d'un site. Plus le PageRank sera élevé et plus les robots de Google viendront visiter le site régulièrement pour voir s'il y a des nouveautés.
  • Il permet d'avoir un aperçu du nombre de pages qui peuvent être indexées par Google. Lorsqu'un site a un faible PageRank (de 2 ou moins) alors qu'il possède des milliers de pages internet, ce ne sont que plusieurs centaines de pages qui seront indexées dans le répertoire de Google.
    Ainsi, il est nécessaire d'avoir un fort PageRank si l'ont souhaite que beaucoup de pages de notre site soient présentes dans l'index de Google. Un site avec un PageRank de 2 ou 3 pourra espérer l'indexation de quelques centaines de pages sur Google, alors qu'un site avec un PageRank de 6 peut espérer avoir plusieurs centaines de milliers de pages dans l'index de Google (voir même des millions).

PageRank d'un site

Bulle avec un point d'exclamation

Il n'est pas rare que des personnes utilisent le terme "PageRank d'un site". Malheureusement, ce terme est erroné malgré le fait qu'il s'emploie couramment.

Pour comprendre cette erreur, il faut savoir qu'un site n'a pas de PageRank. Au sens propre, ce ne sont que les pages internet qui peuvent avoir une valeur de PageRank. Par conséquent, c'est en règle générale, le PageRank de la page d'accueil d'un site internet qui est utilisé pour désigner le "PageRank du site".

Malgré tout, l'amalgame n'est pas trop grave si vous savez de quoi vous parlez et que vous êtes sûr que la personne à qui vous vous adressez le comprendra.

Conclusion

J'espère que ce petit complément d'informations, sur cet indice tant utilisé de nos jours dans le monde du référencement, vous sera profitable afin de ne pas faire d'erreur et de comprendre ce qui se cache derrière cet indice.
N'hésitez pas à poursuivre votre lecture en consultant les petits cours disponibles dans le dossier référencement de ce site.


Article rédigé par Tony_ le 14/01/2009 à 19h49 dans la catégorie "Référencement" du site InfoWebMaster.fr.

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