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Intérêts d'une newsletter

Une newsletter est un courrier électronique envoyé périodiquement aux personnes qui y sont inscrite volontairement pour donner des informations sur l'actualité d'un site ou d'une marque. Cet outil promotionnel permet de garder le contact avec les visiteurs d'un site qui sont peut-être clients ou clients potentiels. Même dans le cadre d'un site qui ne vend aucun produit, cela est bénéfique car l'apport de visiteurs et la fidélisation de ceux-ci est important. Cet article va expliquer l'intérêt de cette lettre sur le plan du webmarketing.

Caractéristiques d'une newsletter

email mondiaux

Dans un premier temps il ne faut pas se méprendre sur la définition d'une newsletter. Ce type d'email n'est pas destiné à être une publicité mais à être un bulletin d'information. Cette simple définition ne doit pas être perdue de vue car ça garantie que cet élément soit à la fois apprécié et ne soit pas considéré comme du spam (email non-sollicité particulièrement désagréable). Lorsqu'une newsletter est considérée comme du spam il y a le risque qu'elle soit filtrée et n'atterrisse pas directement dans la boite aux lettres de la personne qui y est inscrite.

Il ne faut pas oublier non plus que cet email périodique est envoyé uniquement aux personnes qui le souhaitent. Généralement il y a deux possibilités pour récolter les adresses emails des prospects:

  • Lorsqu'un prospect s'inscrit sur un site il y a la possibilité d'en profiter pour lui demander s'il souhaite s'inscrire à la newsletter d'information. Ou alors il faut que cette option soit disponible dans le panel utilisateur de ce membre, mais dans ce cas de figure il faut s'attendre à ce qu'il y ait moins d'inscrit.
  • L'autre possibilité consiste à avoir un formulaire pour que les visiteurs puissent s'inscrire à la lettre d'information. Ce formulaire se situe idéalement dans le menu latéral d'un site qui ne possède pas de compte membre (sur les blogs par exemple). Le petit conseil à ne pas oublier c'est qu'un formulaire d'inscription mis en avant facilite les inscriptions.

Intérêts

Compris de tous

A l'heure où le web 2.0 est pratiquement un minimum requis pour les internautes assidus, tous les outils de promotion moderne mis en place sur internet ne sont pas forcément compris de tous. Combien d'internautes lambda peuvent se venter de connaitre Twitter, l'utilisation d'un agrégateur RSS, populariser une news sur un outil de bookmarking ou un digg-like? Attention, il n'est pas question du geek lambda mais bel et bien de monsieur tout-le-monde qui va sur internet moins de deux heures par jour.
La newsletter reste un outil de communication et de promotion simple et compris d'une grande majorité d'internaute, même les plus néophytes. Son utilisation est simple, gratuite et ne nécessite généralement pas l'inscription sur un service supplémentaire.

Rester en contact avec les prospects

icône discours

Envoyé relativement régulièrement, une newsletter permet incontournablement de rappeler aux prospects ou lecteurs d'un site que celui-ci n'est pas mort et que bien au contraire il est en plein de vie. Ce bulletin informatif prouve le dynamisme d'un site et rappel en même temps qu'il est toujours présent. Les prospects ont ainsi le nom du site qui leur revient en tête, au cas où ils désireraient passer commande ou consulter les nouveaux articles.

Informer les prospects

icône annoncer communiquer

Les newsletters fournissent idéalement du contenu qui intéressent les lecteurs, cela se concrétise parfois par des conseils, des bons plans ou encore des bons d'achat lorsqu'il s'agit d'une boutique en ligne. Rendre un tel service permet d'accroitre une réputation et d'améliorer l'image de marque et cet élément ne ressemblera vraiment pas à une publicité.
Il ne faut pas oublier que la communication est un élément de transparence qui permet de rapprocher une marque de ses clients ou un site de ses visiteurs.

Augmenter le trafic vers un site

Incontestablement, cet élément apport du trafic vers un site à l'aide des liens qui y sont présent. Mais ce trafic n'est pas composé de nouveaux visiteurs, ce sont généralement des visiteurs réguliers qui sont inscrit au bulletin d'information. En clair, ce trafic améliore le nombre de visites mais pas vraiment le nombre de visiteur.

Il faut éviter de se leurrer, au début la lettre d'information comportera qu'une dizaine d'inscrit et sur ce petit nombre il n'y en aura peut-être la moitié qui la lira en entier et qu'un seul qui ira jusqu'à cliquer sur un des liens présent sur l'email. Ce n'est qu'en améliorant la qualité et le nombre d'inscrit que le trafic peut commencer à être intéressant.

Fidéliser les visiteurs

En proposant un contenu complémentaire sur votre newsletter, tel des conseils d'experts ou de professionnels dans votre thématique, cela permet de fidéliser le lectorat habituel. Dans le cas d'un site très communautaire, les abonnés à la newsletter peuvent éventuellement partager leurs opinions, avis ou des suggestions. Le support qu'est l'email est un moyen de communication facile entre deux personnes et les abonnés peuvent facilement se rendre compte qu'un site web n'est pas quelque chose de statistique, il y a bel et bien quelqu'un derrière le site web pour l'animer et le faire vivre.

Avantages

Visibilité supplémentaire

Si votre site propose habituellement des articles ou toute sorte de contenu mis à jour régulièrement, la newsletter est un moyen de proposer un récapitulatif des dernières publications ou des meilleurs articles du moment. De cette manière, les visiteurs très irréguliers ont directement les dernières informations dans leurs boites aux lettres. C'est particulièrement utile pour les internautes ne connaissant pas l'utilité d'un flux RSS.

Il y a une règle sur internet qui explique qu'un internaute doit visualiser un site environ 7 fois avant de devenir client. Bien que cela soit un peu brouillon et qu'aucune étude prouve avec certitude cette règle le fait est là, plus un client potentiel visualise un site et plus celui-ci s'habitue et à de chance de finalement devenir client ou lecteur régulier.

C'est une des raisons qui explique la multiplication des supports de visibilité sur la toile, tel qu'une page Facebook, un compte Twitter, Youtube...

Facilité du bouche à oreille

Des éléments sont réunis pour que le bouche à oreille puisse être réussi:

  • La plupart des logiciels de courrier électronique ont une option qui permet de retransmettre un email reçu à un autre contact en quelques clics. Cette option est souvent appelé "transmettre".
  • Les personnes qui reçoivent les newsletters sont intéressées par le site ou la marque qui y est associé, ceux-ci seront plus facilement capable de recommander la newsletter à leurs amis qui ont les mêmes centres d'intérêts.

Plus pratique qu'un magazine

La création d'un magazine ou d'une lettre informative envoyée par voies postales représente un coût important entre le papier, l'impression et surtout les frais postaux. Or le développement d'internet permet de réduire ces coûts pour un résultat presque similaire. De plus, un internaute accepte de divulguer son adresse email plus facilement que son adresse postale. Enfin, l'envoi d'une newsletter peut être beaucoup plus régulier (l'hebdomadaire ou le bimensuel est possible facilement).

Rémunération envisageable

Dans le cas où vous obtenez un grand nombre d'inscrit à votre newsletter, vous aurez peut-être la possibilité d'y placer une publicité. A vous de vous arranger pour réussir une telle campagne marketing mais il faut faire attention à ne pas l'inonder de message publicitaire sinon elle ne sera pas aussi intéressante et appréciée.

Mot de la fin

Un tel support de communication permet de fidéliser incontestablement les prospects et internautes du monde entier. Il existe plusieurs solutions permettant de réaliser facilement un bulletin d'information par email efficacement. Un prochain article expliquera les points à ne pas négliger pour faire une newsletter efficace.


Article rédigé par Tony_ le 31/08/2009 à 16h06 dans la catégorie "Webmarketing" du site InfoWebMaster.fr.

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