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Obtenir des liens : Stratégies de netlinking

Dans une campagne de référencement l'obtention de liens est l'essence même qui permet de populariser un site. Cette stratégie d'obtention de lien s'appelle le netlinking, il existe une multitude de solutions pour mener à bien cette mission. Les types de sites ou solutions envisageables vont être détaillés à travers cet article.

Type Lien retour Visiteurs direct Apport référencement Acceptation
Annuaire Au choix Faible (sauf exception) Bon Moyen
Forum / sites de questions-réponses Non Important dans un message ; Moyen dans une signature Bon Très facile
Blog Non Faible à Moyen Moyen Moyen
Site de partage de présentation Non Moyen Moyen Facile
Digg-Like Non Important sur une courte durée (si réussi) Sur une courte durée Facile
Bookmark Non Très faible Moyen/Faible/Inexistant Facile
Communiqué de presse Facultatif Faible Moyen Facile
Jobboard Facultatif Faible Moyen Facile
Interview Non Moyen Moyen Compliqué
Wiki Non Moyen Moyen Compliqué
Réseau social Non Moyen Faible Moyen
Réseau de sites (link wheel) Non Faible Moyen Très facile
FFA Non Très faible Très faible Très facile
Partenariat Oui Moyen Moyen Moyen
Lien sponsorisé Non Faible Fort Facile
Billet sponsorisé Non Important (visiteurs de qualité) Fort Facile
Guest-blogging Facultatif Important (visiteurs de qualité) Fort Compliqué
Linkbaiting Non Très fort Très fort Très difficile
Contenus gratuits Non Moyen Moyen Facile
Sites d'associations Non Faible Moyen Très facile

Annuaire

Présentation : Les annuaires sont probablement les outils d'obtention de liens les plus répandus, notamment grâce à des logiciels de création d'annuaires tels que Freeglobes ou Categorizator.

Type : en général les annuaires permettent d'obtenir un backlink vers la page d'accueil de votre site. Les liens vers les pages profondes sont généralement refusés.

Informations : L'avantage des annuaires c'est qu'il y en a pour tous les goûts : généralistes ou thématiques, petits ou grands annuaires, validation automatique ou validation manuelle, liens retour obligatoires ou facultatifs …

Il faut cependant faire attention car dorénavant seul les liens d'annuaires de grandes qualités sont à privilégier.


discours avec bulles de commentaires

Forum / sites de questions-réponses

Présentation : Les sites d'entraides et les forums sont des moyens astucieux pour placer un lien vers son site, lorsque cela répond à une problématique et que la question n'était pas déjà posée sur le site.

Type : ces sites peuvent apporter du trafic très ciblés (cf. trafic naturel, pertinent et qualifié) dans le cas de sujets populaires. Grâce aux liens dans la signature, il est aussi possible d'avoir facilement des liens vers vos sites.

Informations : répondre à des questions technique à pour avantage d'acquérir de la notoriété sur une thématique particulière. Il ne faut pas oublier qu'il y a parfois un attribut NoFollow pour éviter les abus. Il faut aussi faire attention à ne pas trop spammer car les communautés sur ces sites peuvent facilement démasquer les tricheurs.


Blog

Plume utilisé comme un stylo

Présentation : Grâce au développement d'internet les blogs ne cessent de se développer. Alors qu'initialement il n'y avait que quelques grosses plateformes qui proposaient de créer son blog, il y a maintenant des logiciels performant et intuitif d'utilisation (l'un des plus connu est WordPress).

Type : Commenter un blog permet très souvent d'ajouter un lien vers son site. Lorsque le DoFollow est de rigueur, il suffit juste d'écrire un commentaire un minimum pertinent pour que celui-ci soit publié avec un lien vers votre site.

Informations : certains référenceurs postent des messages vraiment peu pertinents ou utilises des scripts pour spammer les blogs. Les blogueurs en devienne que plus méfiant sur l'acceptation des liens.
Des applications anti-spam peuvent filtrer vos commentaires si vous n'y prenez pas garde (exemple: le plugin Askimet sur WordPress). Il faut envoyer des messages intelligemment pour éviter que vos messages soient considérés comme du spam.


Site de partage de présentation

Présentation : il existe des sites qui permettent de publier des présentations (cf. Slideshare ou Speaker Deck). Ces sites sont très réputés et permettent en général d'insérer un lien vers le site de l'auteur.

Type : les présentations peuvent facilement obtenir du trafic et des liens lorsque le contenu est de qualité.

Informations : n'hésitez pas à solliciter votre réseau pour qu'il diffuse votre présentation au plus grand nombre.


Digg-Like

Présentation : les Digg-Like permettant de partager des liens récents de qualité. A chaque fois qu'un lien est ajouté, les membres du Digg-Like peuvent voter pour lui s'ils le considèrent de qualité. Les liens les plus populaires peuvent se retrouver popularisés en page d'accueil du Digg-Like mais se retrouve rapidement aux oubliettes lorsque d'autres contenus plus récents prennent leurs places.

Type : l'obtention de liens est principalement réservé aux articles de blog récemment publiés. Ces blogs doivent généralement avoir une thématique qui puisse être comprise par tout le monde. Un blog spécialisé sur l'ostréiculture trouvera très difficilement sa place sur ce type de site.
L'article doit avoir de la valeur ajoutée pour avoir plus de chance qu'il soit apprécié.

Informations : La grande force des Digg-Like réside dans l'apport de visiteurs directs pendant une courte période. En raison du type de visiteurs principalement constitué de blogueur, cela est un bon moyen de propulser une campagne de linkbaiting.
Il ne faut pas perdre de vue que les liens disparaissent rapidement dans l'immensité des archives et deviennent alors difficilement détectable par les moteurs de recherche. Tant bien même un moteur de recherche arrive à trouver un vieux lien, la page d'archive est tellement peu populaire qu'elle ne représente que trop peu d'intérêt pour le référencement.

A noter : ce type de sites a presque disparu au profit des réseaux sociaux tels que Facebook.


Bookmark

Présentation : les bookmarks sont des outils qui permettent d'enregistrer ses pages favorites en ligne. Le partage permet généralement aux autres membres du même site de découvrir des liens.

Type : ces sites permettent généralement d'obtenir un lien vers une page d'accueil ou une page qui a de la valeur ajouté. Il faut se méfier car certains administrateurs de bookmark refusent qu'un membre enregistre tous les liens de son site.

Informations : il est très important de faire bien attention à ce que le bookmark est visité correctement par les moteurs de recherche. Certains sites de bookmark ne dévoilent pas les favoris de leurs membres en mode déconnecté et cela n'a par conséquent aucun intérêt pour le référencement.


Communiqué de presse

Présentation : permet de publier une information à propos d'une entreprise ou d'un site web. Ces sites orienté pour le référencement ne sont généralement pas visités par les journalistes.

Type : principalement destinés aux sites commerciaux, il est très rare qu'un petit site perso, qu'un blog ou qu'un forum utilise des communiqués de presse.
Le petit plus avec les communiqués de presse c'est la possibilité d'insérer plusieurs liens profonds dans la description.

Informations : ce support est utilisé à outrance par des webmasters et responsable de marketing qui copient et collent le même contenu partout. Il faut ainsi se méfier du duplicate content qui est présent sur ce type de site. Tout comme les annuaires, il faut se concentrer principalement sur les sites de qualités.


Jobboard

Présentation : les sites de publication d'offres d'emploi permettent d'obtenir un lien vers le site d'une société.

Type : le lien vers la page d'accueil ou vers l'annonce sur le site de l'entreprise permet plutôt d'obtenir du trafic qui n'est pas du tout destiné à être prospect, mais cela contribue à la notoriété et à la popularité du site.

Informations : le petit plus avec cette stratégie, c'est que vous pouvez demandez de l'aide pour votre recrutement sur les réseaux sociaux et le bouche à oreille peut facilement populariser votre annonce. Attention, publiez une fausse offre d'emploi juste pour obtenir des liens fera de vous quelqu'un de vraiment cruel.


Interview

Présentation : répondre à une sollicitation d'interview peut contribuer à obtenir un lien.

Type : l'obtention d'un lien n'est pas garanti, ça dépend du média qui publie l'interview.

Informations : il faut déjà un certain intérêt pour être sollicité pour un interview, mais le destin peut être provoqué si vous êtes assez malin, par exemple en suivant un journaliste sur Twitter.


Logo de MediaWiki
Logo de MediaWiki

Wiki

Présentation : Un wiki est un outil facilitant la rédaction collaborative d'article. Le plus connu des wikis est incontestablement l'encyclopédie Wikipedia qui utilise la plateforme de création de Wiki appelé « MediaWiki ».

Type : certains wiki acceptent d'ajouter des liens en DoFollow. Les liens ont pour principaux intérêt d'être pertinents vis-à-vis de la thématique.

Informations : il existe malheureusement peu de wiki, alors c'est encore plus compliqué de trouver un wiki qui n'utilise pas le NoFollow. Il faut toutefois savoir que MediaWiki n'est pas la seule plateforme de création de wiki.


Réseau social

Présentation : les réseaux sociaux deviennent de plus en plus présents sur l'internet et prennent de plus en plus d'important pour les internautes. Les réseaux communautaires deviennent puissants et très visité.

Type : il est parfois possible d'ajouter un lien vers son site qui sera en général présent sur la fiche du membre. En général il s'agit d'un lien où il n'est pas possible de modifier l'ancre.

Informations : au delà de l'intérêt d'obtenir un lien indexable par les moteurs de recherche, ces outils peuvent permettent d'obtenir un trafic de visiteur direct assez important. Par ailleurs, des sites tiers reprennent parfois leurs contenus.


Réseau de sites (link wheel)

Présentation : au lieu de chercher des liens chez les autres, il est possible de créer soi-même des sites et blogs dans lequel vous vous ferez des liens vers votre site principal. De tels sites peuvent être réalisé via l'un de ses outils : Tumblr, Blogger, WordPress, Canalblog, Over-blog, Jimdo, Wix, iPaoo, Webself ...

Pour en savoir plus sur les outils disponible : outils pour créer un site.

Type : cette stratégie peut être assez intéressante notamment si vous ne souhaitez pas diffuser certains contenus sur votre site principal. Ce réseau de site peut se révéler utile également pour faire un échange de liens ou pour populariser vos partenaires.

Informations : attention tout de même, vos efforts principaux doivent continuer de se focaliser sur le site principal. Par ailleurs, il faut éviter de faire des sites trop « promotionnels ».


Exemple d'un nuage de tag
Capture d'un nuage de tag

FFA

Présentation : les FFA (Free For All) sont des sites sans réels contenus qui présente une gigantesque liste de mot-clé sur la page d'accueil. Cette liste peut être assimilée à un nuage de tag.

Type : l'inscription à un site est très facile. C'est souvent le lien vers la page d'accueil du site qui est utilisée.

Informations : l'intérêt est très pauvre. Cela améliore très peu le référencement, l'apport de visiteur est faible et pour couronner le tout les adresses emails récoltés lors de l'inscription sont souvent spammées.


Partenariat

Présentation : la mise en place de partenariat est un concept très avantageux sur le net. Lorsque deux sites ont une thématique proche ou complémentaire ils peuvent se faire de la publicité mutuelle.

Type : le plus souvent un partenariat permet d'effectuer un échange de lien via une page partenaire. Il arrive qu'un partenariat de qualité soit annoncé sur les blogs respectifs des deux sites web, surtout s'il s'agit d'entreprises.

Informations : cette technique n'est pas spécialement réservé au domaine du référencement, c'est d'ailleurs plus particulièrement une méthode de marketing qui permet de donner de la visibilité à deux activités complémentaires. Les deux parties sont gagnantes ainsi que les visiteurs des sites respectifs qui peuvent découvrir des sites qui peuvent susciter leurs intérêts.


Lien sponsorisé

Présentation : certaines régies publicitaires spécialisées permettent d'acheter des liens. C'est une manière consistant à payer pour profiter du PageRank d'un autre site.

Type : Ce qui est fantastique c'est qu'il est possible d'utiliser l'ancre de son choix sur la page de son choix. Le point négatif c'est que ces liens n'ont rien de naturel. Ils sont très souvent placé dans le pied de page, ne sont pas placé dans un texte et la thématique est parfois très différente.
Le prix fixé par la régie publicitaire dépend en grande partie du PageRank du site éditeur.

Informations : Google a décidé de faire la chasse aux liens sponsorisés. Un site qui « prostitue » son PageRank peut se voir pénaliser. Des réseaux de sites qui n'utilisaient pas le nofollow se sont déjà fait sanctionnés, il faut donc se méfier.


Billet sponsorisé

Présentation : certains blogs sont très visités et suscite l'intérêt des agences de communication. Les billets sponsorisé permettent aux blogueurs de gagner de l'argent et à l'agence de publier un article qui sera lu par un large public.

Type : cette solution permet de mettre en place plusieurs liens vers sont site ainsi que le contenu de son choix (vidéos, photos ...). Les billets sponsorisés nécessitent cependant d'être d'une qualité minimum pour éviter que les visiteurs régulier du blog ne malmènent la publicité et le blogueur lui-même.

Informations : une partie non-négligeable des blogueurs est ouvert à ce principe, certains affichent même les tarifs sur une page spéciale pour les annonceurs. Il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec le blogueur pour savoir s'il est intéressé.


Guest-blogging

Présentation : le guest-blogging est un concept qui permet à une personne quelconque de rédiger un article sur un blog qui n'est pas le sien. Le blog qui accepte cet article ajoute en général un lien vers le site de l'auteur.

Type : cette technique permet d'obtenir au moins un lien vers la page d'accueil de son site et si l'article a bien été pensé il est parfois possible de mettre en place d'autres liens dans le contenu même de l'article.

Informations : le guest-blogging accorde des avantages tant aux blogueurs invités qu'aux blogueurs accueillant. Il faut toutefois essayer de s'assurer que l'article rédigé soit de qualité.


Linkbaiting

Présentation : mettre en place une campagne de linkbaiting consiste à créer un contenu à très forte valeur ajouté, dans le but qu'il obtienne naturellement des liens.

Type : cette technique possède un très fort potentiel pour le référencement. Si la technique est réussie, un fort apport de lien vers la page du contenu sera effectué.

Informations : il faut penser à mettre en place des liens judicieux pour sculpter le PageRank qui va arriver sur cette page.


Contenus gratuits

Présentation : il est possible de mettre à disposition des internautes des contenus gratuits sous licence Creative Commons nécessitant un lien pour tous les internautes qui souhaiteraient reprendre ce contenu. A noter que le contenus peut être de diverses natures : article, base de données, banque d'images, infographie, girographie (infographie animée) …

Type : la création de contenu peut être un peu contraignante au début, mais il n'y a pas de limite dans le temps donc ça peut aider à obtenir des liens sur du long terme.

Informations : il faut malheureusement parfois partir à la chasse aux mauvais joueurs qui oublient de faire un lien de copyright.


Sites d'associations

Présentation : les sites associatifs fonctionnent souvent grâce aux dons. En échange d'un don, certains sites propose de placer un lien vers votre site.

Type : cette technique peut se révéler très intéressant sur des sites d'associations populaires.

Informations : la page qui remercie les donateurs ne fait parfois qu'une simple liste de liens (sans réel texte). Par ailleurs, s'il y a déjà de nombreux donateurs le lien sera noyé dans la masse.


Quoi d'autre ?

Et vous, avez-vous des stratégies innovantes pour l'obtention de liens vers votre site ? N'hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires de l'article.


Article rédigé par Tony_ le 01/03/2014 à 15h53 dans la catégorie "Référencement" du site InfoWebMaster.fr.

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