Aide sur les outils d'analyse d'audience

C'est quoi un outil d'analyse d'audience?

L'analyse d'audience permet d'avoir des statistiques sur les visiteurs d'un site web (ou blog). Les informations obtenues permettent de mieux connaitre la fréquentation d'un site et de mieux comprendre comment les visiteurs parcourent un site. Lorsqu'il s'agit d'analyser un site web à faible trafic, il y a souvent des outils qui gratuits qui se chargent de cela. Pour les sites web à fort trafic qui ont des besoins spécifiques, il y a des outils payants.

Pour analyser un site, les outils d'analyse d'audience fournissent généralement un code à placer dans le code source d'une page web. Grâce à ce code, les outils collectent des informations pour chaque visiteurs. Les informations récoltées peuvent ainsi fournir des statistiques détaillées.

Quel est l'intéret d'un outil de statistiques?

L'outil de statistique va fournir de nombreuses informations. Pour un petit site internet ou un blog, ca aide le webmaster à savoir si son site est beaucoup visité. Par contre, pour les gros sites ou les site à but à commercial, les statistiques sont bien plus importante pour que le webmaster est de meilleur connaissance sur ces visiteurs (et sur les robots qui visite sont site).

Quel données peut-on avoir avec un outil de statistique?

Les données les plus importantes qu'on retrouve le plus souvent sont:

  • Le nombre de visiteurs sur une certaine période. Ce qui permet de savoir si le site est beaucoup visité
  • Le nombre de pages vues. Cela permet de savoir si le visiteur part tout de suite du site, ou si il le visite
  • D'où proviens vos visiteurs. C'est très important pour savoir le référencement que vous devez privilégier (moteur de recherche, partenariat, inscription sur des annuaires,...)
  • Parfois la géolocalisation de vos visiteurs. C'est utile si vous avez un site d'une boutique situé dans une ville (par exemple: Paris), pour savoir si les visiteurs sont de la région. C'est aussi utile pour savoir de quel nationalité sont vos visiteurs
  • La résolution d'écran. C'est important si vous avez un design particulier qui ne s'adapte pas au petit écran cathodique

Ils existent encore de nombreuses données qui sont récolté par les outils de statistiques.
Il ne faut pas oublier que certains sites d'analyses sont plus ou moins complet que d'autres. De même, certains outils de statistiques sont plus ou moins précis que d'autre.

J'ai 2 outils de statistiques et ils n'indiquent pas les même valeurs

Tous les outils de statistiques n'utilise pas les mêmes code pour analyser vos visiteurs.

Imaginez qu'un visiteur vienne sur votre site le matin, et que une heure plus tard il revienne. Que faut-il faire selon vous: le compter comme un nouveau visiteur ou alors dire que c'est le même visiteur qui est resté une heure sur le site?

A partir de cet problèmatique, tous les outils de statistiques utilisent des techniques différentes pour analyser les visites sur votre site.

Si vous voulez des statistiques fiable, utiliser toujours le même site, pour avoir des techniques de statistiques similaire sur une longue période.