Aide sur le PageRank  

Accueil > Outils pour webmaster > Aide sur le PageRank

Aide sur le PageRank

Qu'est-ce que le PageRank?

Le PageRank (aussi appelé PR), est un système de classemnt utilisé par le moteur de recherche Google pour noter un site internet. Cette note est comprise entre 0 (petit site internet) et 10 (gros site internet).

Le pagerank permet d'attribuer un ordre dans les résultats du moteur de recherche Google. Plus le PageRank est élevé et plus il a de chance d'être en tête des résultats.

Le PageRank est représentatif de la popularité d'un site.

Comment est calculé le PageRank?

Comme je l'ai dit, le PageRank est représentatif de la popularité d'un site. Cette note sera calculé principalement en fonction du nombre de liens externes qui pointent vers votre site.

Prenons l'exemple de votre page d'accueil. Plus il y a des liens externe qui pointent vers cette page, et plus le pagerank sera élevé. De plus, le nombre de liens à l'intérieur de votre site qui pointent vers la page d'accueil, sera aussi pris en compte.

Le calcul exact du pagerank est cependant inconnus. L'algorithme utilisé par Google pour calculer le pagerank est donc un secret.

Le PageRank peut ainsi être schématisé par cette image:

schéma du PageRank

Sur cette image, on peut voir que les sites internet sont réprésenté par des smiley. Plus il y a de sites qui font des liens vers votre site, et plus celui-ci sera important avec un gros pagerank.

Ce qui est important, c'est aussi de savoir quel est le pagerank de la page qui fait un lien vers votre site. Si il y a un petit blog (avec un PageRank de 0) qui fait un lien vers votre site, Google ne donneras pas beaucoup plus de pagerank à votre site. En revenche, si un très gros site (avec un PageRank de 8 par exemple) fait un lien vers votre site web, celui-ci sera plus populaire, donc aurat un meilleur pagerank.

Quels sont les principaux critères pris en compte pour calculer le PageRank?

Google à déposé un brevet pour le PageRank. Et selon ce brevet, il y a plusieurs critères (non-exhaustif) qui sont utilisé:

  • Les liens entrants. C'est l'un des principaux critères utilisé. Plus il y a de liens qui entrent vers votre site, et plus il a un fort pagerank (donc est populaire).
  • Les liens sortants. Selon les référenceurs professionnel, il y a des chance pour que votre PageRank diminue si vous faites beaucoups de liens vers des sites de mauvaise qualité.
  • Les ancres.
  • Le trafic associé à la page
  • Le comportement des lecteurs. Lorsqu'un visiteur est sur Google, et qu'il clique sur votre lien, Google analyse (probablement) si ce visiteur retourne sur Google peu de temps après. Si le visiteur revient quelques secondes plus tard, cela signifit que le site était mauvais et que le visiteur à fait demi-tour. Donc Google risque de vous déclasser un peu.
  • Le nom de domaine.
  • L'hébergement. Google regarde probablement où sont placer les serveurs de votre site. Si votre site est français et que les serveurs sont aux états-unis, cela aura moins de pertinance que si ils étaient en France.

Qu'est-ce que c'est que la BlackList?

Pour éviter les abus, Google à créer une liste noire des très mauvais sites. Ceux qui essayent de tricher, peuvent se retrouver dans cette liste.
Les sites qui se retrouvent dans la BlackList ne sont plus référencé sur Google.

Dans le cas général, cette sanction est mérité. Certains site triche par exemple en affichant des textes invisible par les visiteurs, mais visible par les moteurs de recherche. Ou alors des sites mettent des liens blanc sur fond blanc (ce qui les rend invisible par les visiteurs). Bref, ce sont des méthodes qui ne sont pas naturel, et les moteurs de recherche ne les aiment pas.

Il y a aussi une autre raison d'être mis dans une liste noire. Si en quelques temps seulement vous avez plusieurs milliers de liens qui pointent vers vous, ce n'est pas naturel. Et Google (par exemple), va se douter qu'il y a anguille sous roche, vous avez des chances d'aller dans la blacklist. Ainsi, vous n'allez pas augmenter votre PageRank, bien au contraire.

Comment améliorer mon PageRank?

Il existe de nombreuses techniques pour améliorer votre PageRank. L'une des solutions c'est de référencer votre site sur des annuaires.

L'idéal c'est de référencer votre site sur des annuaires un peu tout les jours. Inscrivez-vous à un annuaire par jour par exemple, car vous ne devez pas vous inscrire à trop d'annuaire en même temps. Cela doit rester naturel pour que ça reste efficace.

Bien entendu, c'est plus efficace (la plupart du temps) de s'inscrire sur un annuaire qui a un fort PageRank.

Pourquoi je n'ai pas de PageRank?

Il arrive parfois que le calcul du PageRank affiche "non attribué" ou "inconnu". Cela arrive notament lorsque votre site est tout récent, ou que Google viens juste de connaître votre site.

Il y a deux autres hypothèses qui ne sont pas à oublier. Il se peut que l'URL que vous avez fournis était erroné, ou alors votre site peut être dans la BlackList (voir explication ci-dessus).