Forum > Discussions générales > Source d'informations pour un site d'actualité

Source d'informations pour un site d'actualité

ok Le problème posé sur ce sujet a été résolu.
Membre
# Le 02/08/2010 à 15h54
Bonjour, je viens de créer un site web d'actualité et je cherche un source pour extraire les info d'une manière légale (AFP MAP DAP ......). Est ce que c'est possible?

Merci
«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !»
Administrateur
# Le 02/08/2010 à 17h01
Bonjour.
La seule source que je connais c'est un module proposé par l'hébergeur 1&1 intitulé "1&1 contenu dynamique". En ajoutant un code Javascript, il est possible d'ajouter un flux d'actualité. Le problème c'est qu'il faut être client chez 1&1 et que les actualités sont ajouté via du javascript (contenu non indexable par les moteurs de recherche).

Je pense que les sites d'actualités français souscrivent à l'AFP, en payant un abonnement assez cher. C'est cher, mais c'est légal. Si vous souhaitez créer une entreprise à partir de votre site, vous pouvez vous renseignez auprès de l'AFP qui a mis en place un formulaire de contact à ce sujet.

Autrement, une technique légale pour afficher des actualités consiste à créer une sorte d'annuaire de flux RSS. Vous pouvez démarcher des sites d'actualités sur une thématique particulière pour leur demander s'ils acceptent qu'une tiers personnes affichent leurs articles sur son site. Mais il ne faut pas se leurrer, il faut qu'il y gagne quelque choses sinon ils n'accepteront pas. D'ailleurs, s'ils ont un minimum de connaissances en référencement, il refuseront que les articles soit repris en intégralité, pour éviter le duplicate content.

J'espère que mon message vous aura éclairé et que vous trouverez une offre qui vous convient.
Cordialement.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 03/08/2010 à 19h19
Merci bien j'ai déjà eu une petite info à propos le RSS mais j'ai rien pigé si vous voulez j'aimerais bien m'expliquez un peut si ça vous dérange pas

bien cordialement
«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !»
Administrateur
# Le 03/08/2010 à 22h32
D'accord, pas de soucis.
Pour comprendre, je vous suggère que vous alliez voir les flux RSS disponible sur ce site: flux RSS de InfoWebMaster.
Sur la page que je viens de vous donner, si vous avez un navigateur web récent (une récente version d'internet explorer, Firefox, Google Chrome ...), lorsque vous cliquez sur un des liens, votre navigateur va vous proposer de suivre les nouveautés.
Une fois que le lien RSS est ajouté en favoris sur votre navigateur, vous n'aurez qu'à ouvrir un onglet pour que le navigateur vous informe s'il y a (ou non) un nouvel article (ou un nouveau message sur le forum, ou des nouveaux commentaires sur un article de blogs ...). En gros, moi sur mon site je met à jour le flux RSS et de votre coté, votre navigateur web regarde régulièrement si le flux RSS a été mis à jour.

L'exemple que je vous ai donné était lié au navigateur web, mais en réalité les flux RSS peuvent avoir d'autres usages. Par exemple, il y a des agrégateur RSS qui vont jouer un peu le même rôle que le navigateur dans l'exemple précédent. A partir d'un flux RSS, ces agrégateurs récupèrent le titre et le contenu d'un article (qui est présent dans le flux RSS) et le ré-affiche.

Si un agrégateur syndique plusieurs flux RSS de sources différentes, il peut alors devenir une source d'actualité. A titre d'exemple, l'annuaire RSS Fluxenet.fr peut être cité. Au final, sans les flux RSS, ce dernier n'est autre qu'une coquille vide.

Est-ce que ces explications vous aide un peu mieux à comprendre?
Si c'est encore flou, je vous suggère de tester Google Reader (un agrégateur RSS) et d'y ajouter un des flux RSS d'InfoWebMaster. smiley

J'espère que ceci vous aura éclairé un peu. smiley
Membre
# Le 03/08/2010 à 22h43
oui je compris bien merci beaucoup une dernier question si jamais j'ai trouvé un RSS d'actualité et ce que j'aurais le droit de faire un copie coller :-)

merci
cordialement
Administrateur
# Le 04/08/2010 à 00h51
Non malheureusement vous n'avez pas le droit de faire copier/coller, car par défaut les écrits sur le web sont en copyright. A moins de voir une mentions contraires (licence creative commons par exemple). Par contre, les extraits c'est possible (avec la provenance de l'extrait), mais ça dépends la taille de l'extrait. Et puis pour être sur que les propriétaires des articles soit d'accord, il faut leur faire des liens (ça améliore leur référencement, donc s'ils ne sont pas idiots ils accepterons) pour indiquer la provenance de l'extrait.