Forum > Discussions générales > Quelles sont les règles de rémunération des liens ?

Quelles sont les règles de rémunération des liens ?

ok Le problème posé sur ce sujet a été résolu.
Membre
# Le 31/07/2010 à 10h02
Bonjour,
Une société de location de voitures me propose de placer un lien rémunéré sur ma page d'accueil. J'ai, depuis 6 ans, conservé cette page vierge de toute publicité. Mon site est dédié au tourisme dans un département français et très bien positionné dans Google; rang 3 à 7 sur la première page, (pour une recherche sur le nom du département) suivant les périodes de l'année. J'ai déjà des liens rémunérés sur d'autres pages que la page d'accueil.
Avant de m'engager j'aimerai savoir quelles sont les règles pour fixer la rémunération d'un lien sur une page: quels critères faut il prendre en compte: nombre de visites par jour ? Classement dans les moteurs de recherches? Nombre de liens rémunérés sur la page en question ?
Quel rapport faut il faire entre la rémunération demandée et chacun des critères énumérés ci-dessus ?
Ma page d'accueil fait en moyenne 4000 consultations mensuelles et le site fait 17000 visites mensuelles et 37000 à 38000 pages vues mensuelles (Sources ESTAT MEDIAMETRIE)
Ça donne quoi en euros en rému mensuelle pour un lien sur la page d'accueil ?
(Ce que je souhaite avoir c'est une estimation: on ne va pas non plus brader le travail, vu le temps qu'on y passe !!!)
Merci de votre aide... précieuse !
Kimble
Administrateur
# Le 31/07/2010 à 14h54
Bonjour.
Il s'agit d'une question très intéressante et assez compliqué à répondre. Il n'y a pas vraiment de réponse définitive. Pour estimer le prix d'un lien, une multitude de critères sont à prendre en compte incluant:
  • Ancienneté du site
  • Le nombre de liens entrants, leurs qualités et leurs diversités (voir avec Yahoo site explorer). Le PageRank est parfois toujours utilisé pour avoir une meilleure idée de la popularité de ces liens
  • La thématique du site (important, certaines thématique sont plus cher que d'autres)
  • Le positionnement du lien (footer? sidebar? en plein milieu de la page?)
  • Le nombre de lien externes déjà présent sur la page
  • Lien en dofollow ou nofollow (en général l'achat de lien c'est pour un dofollow)
  • Le classement dans les moteurs de recherche peut être un critère, mais les critères précédents suffisent en général à déterminer la qualité d'un site.
  • Le nombre de visiteurs mensuels peut être un critère, en particulier pour les liens nofollow (ceux qui ne sont pas intéressé par le côté "référencement" du lien, mais juste de l'apport de visiteurs).
  • Lien présent sur une page ou sur toutes les pages d'un site? (dans cet exemple, seul la page d'accueil)

Après en fonction de ces critères, il n'y a pas de règles absolue, c'est très relatif. Voici quelques références de tarif, déterminé en fonction de ma propre expérience ou d'exemple trouvé sur internet:
  • PR3 avec trois liens sortants: 9€/mois pour chacun de ces liens
  • PR5: 30€/mois
  • PR6: 45€/mois
  • PR7: 50/mois
  • PR7: 75€/mois
  • PR8: 160€/mois
  • PR8: 250€/mois

Si le site dont il est question est le site que vous avez sur votre profil, vous pouvez supprimer certains liens externes de la page d'accueil. Par exemple, Estat oblige à faire un lien vers leur outil, mais il y a des outils tels que Google Analytics qui sont gratuit et "invisible" pour les visiteurs. En diminuant le nombre de liens externes, le prix du lien sur la page d'accueil vaudra un peu plus cher (ça reste relatif). Pour information votre site à un PageRank 4, à vue d'œil un lien sur cette page d'accueil pourrait valoir 15 à 25€.

J'espère que cela vous aide un peu.
Excellente continuation.
Cordialement.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 01/08/2010 à 22h21
Bonjour,
Merci de cette réponse précise et détaillée.
Il me reste à faire le bon choix !
Cordialement