Forum > Présentation de site web (avis et critiques) > Avis sur concepteur de site web sur l'île de Ré

Avis sur concepteur de site web sur l'île de Ré

Membre
# Le 19/05/2010 à 21h21
Bonsoir à tous !
Je soumets mon site aux critiques positives et/ou négative pour encore et toujours m'améliorer.
Qu'en pensez-vous ?
La navigation, la compréhension, le design, les couleurs ?

je suis auto-entrepreneur et créé des sites, réalise du référencement, créé de logos.
Je suis sur l'île de Ré, à quelques kilomètres de La Rochelle en Charente-Maritime.

mon site : Ré Web Design, création de sites web La Rochelle île de Ré

Merci encore et bonne soirée
Administrateur
# Le 29/05/2010 à 15h16
Bonjour.
Je vais essayer de vous donner un retour d'information sur votre site web. J'espère que cela sera constructif et utile.

Design

Le logo est certes original malheureusement il y a deux principaux soucis: il faut tourner la tête pour lire une partie du texte et il n'est pas facile de comprendre rapidement à quoi correspond la "tache orange" au dessus du symbole "@".

Navigation

• Je ne comprend pas trop l'intérêt des boutons à gauche et à droite juste en dessous du header, qui font apparaitre du texte et les paramètres pour se connecter. Et je ne comprend pas comment les utilisateurs peuvent deviner se qui se cache derrière ces boutons à mon de cliquer dessus (et de savoir que cette partie de la page es cliquable)
  • Dans le premier menu de navigation que je vois (ce qui me semble être le menu principal) lors du clique sur "blog" le visiteur est redirigé vers un site externe. Toute la navigation est alors perturbé pour le visiteur et il est compliqué de s'adapter à une autre disposition de pages ou même de revenir en arrière.
  • Le moteur de recherche interne est plutôt mal placé. La plupart des sites place cet élément en haut à droite. Cela permet notamment de trouver le moteur de recherche facilement.

Utilisabilité

• La ligne de flottaison n'est pas optimisée. Le header est bien trop grand et réduit l'espace visible sans scroller.
  • Pour allier utilisabilié et référencement, le footer pourrait être présenté sous forme de colonne

Globalement le site est plutôt bien réussi. Les points que je préfère sont: le compte Twitter, le retour en haut de page et les options pour modifier la taille du texte situé en haut à droite.
Excellente continuation.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 29/05/2010 à 15h34
Bonjour,
Merci beaucoup pour toute cette analyse que je vais prendre en compte pour améliorer mon site !
pour la tâche orange, cela représente l'île de Ré, c'est vrai, seules les personnes pas loin de l'île comprennent mais je voulais vraiment avoir une identité locale bien définie (mon coté insulaire surement ) smiley
Pour le blog, c'est vrai, cela me plait pas, je pense que je vais l'integer dans mon site ce serai plus logique !
Je pense aussi supprimer ce gadget (boutons du header) car cela n'apporte rien, sauf peut être à ralentir le chargement de la page
En tout cas merci encore !
Administrateur
# Le 29/05/2010 à 16h13
Il n'y a pas de quoi. Content que ce retour d'information puisse être utile.
Bon courage pour ces quelques modifications.
Membre
# Le 01/06/2010 à 12h20
Bonjour,
les modifications suite au "diagnostic" et avis de funnycat sont faites (à part le blog)
Qu'en pense-tu ?
Administrateur
# Le 01/06/2010 à 22h44
Bonjour.
A première vue il n'y a pas grand chose à reprocher à cette nouvelle version. En fouillant un peu, j'ai trouvé quelques petits points qui peuvent (éventuellement) être modifié.
  • Le formulaire de recherche n'est visible que sur la page d'accueil
  • Pour augmenter la vitesse de chargement des pages il est possible de compresser le Javascript et de placer tous les codes Javascript dans un seul fichier
  • Pour réduire le poids de la page, l'image du header peut être modifiée. Par exemple, il est possible d'utiliser seulement l'image du logo et de réaliser le reste du header avec du CSS. D'ailleurs, écrire "conception de site interne, référencement ..." en plein texte est plus adapté à l'accessibilité
  • Personnellement, j'ai le sentiment que le texte situé au dessus du header fait redondance avec le texte présent à droite dans le header
  • Ne pas utiliser de "table" pour le contenu de la page (car l'élément table est prévu normalement que pour y insérer des données)

Je confirme par la même occasion mon opinion concernant le footer. Un big footer bien organisé serait bien plus agréable pour l'utilisateur humain.

J'espère que ces points supplémentaires vous aideront. Excellente continuation.
Cordialement.