Demande d'avis sur ma bijouterie en ligne
| Auteurs |
Messages |
pommekiwi28 |
# Posté le 05/09/2011 à 14h21 |
| Rang: membre |
Bonjour,
j'arrive au bout de ce que voulais faire en créant mon site, maintenant, j'aurai besoin de regards exterieurs pour me donner leur avis.
j'aimerais beaucoup vos critiques et avis sur
-le design (vendeur, accrocheur, mise en valeur)
-l'ergonomie,
-l'indice confiance (achèteriez vous sur cette boutique?)
-les images
-les fonctionnalités manquantes ou inutiles,
-d'éventuels bugs.
Si vous voyez d'autres remarques à faire, n'hésitez pas...
a savoir que ma boutique est sous prestashop.
je travaille sur un pc portable donc j'ai quelque fois du mal à me rendre compte du rendu esthétique...
je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien se preter au jeu et à bientôt.
marilyne |
|
|
funnycat |
# Posté le 05/09/2011 à 21h01 |
 Rang: administrateur |
Bonjour.
Tout d'abord j'ajoute le lien vers votre site: http://www.le-coffre-a-bijoux.com/.
Je vais essayer de vous donner un retour d'information qui sera le plus utile possible je l'espère.
Dans un premier temps je remarque qu'il y a 5 erreurs sur votre site parmi les 10 erreurs communes sur les petits sites web, à savoir:
- Il manque un texte de présentation (cf. un welcome blurb) sur la page d'accueil pour présenter le site et son intérêt par rapport aux concurrents
- Il manque également un tagline à proximité du header pour comprendre rapidement la thématique du site et sa force quel que soit la page sur laquelle se trouve le visiteur
- Le mot "bienvenue" même inséré discrètement sur la page n'est pas nécessaire et créé du contenu supplémentaire peu utile
- Présence par moment de trop de bruit visuel. Par exemple le gros rond avec un point d'interrogation représente un lien vers la fiche d'un produit. Or il y a déjà un lien juste au dessus. Ce bouton est mal adapté d'un point de vue ergonomie car il laisse penser qu'il s'agit d'un lien d'aide (le symbole "?" est universellement reconnu comme un symbole d'aide).
- Le site possède de mauvais contraste par moment. A titre d'exemple, dans le pied de page il y a des liens blanc sur un fond presque blanc
Outre les conseils déjà précisé voici une autre liste des suggestions et commentaires à propos de votre boutique:
- Les liens du menu principal sont cliquable alors qu'il ne font qu'ouvrir un menu lors du survol de la souris. Il est très facile de se tromper et de ne pas comprendre ce qui se passe si on clique dessus (la page courante se recharge, c'est inutile).
- Certains intitulés peuvent être adapté pour être plus rapide à lire. Par exemple "Nos promotions" à remplacer simplement par "Promotions" et "Nos nouveautés" à remplacer par "Nouveautés".
- Le comparateur ne fonctionne pas. J'ai cliqué sur un produit et j'ai obtenu le message d'erreur "Vous ne pouvez pas ajouter plus de 8 produits dans le comparateur". J'obtiens ce message d'erreur alors que je n'ai sélectionné qu'un seul produit
- Inutiles d'inscrire en gigantesque en haut de page le nombre de produits dans une catégorie. Ça fait perdre du temps de lecture aux visiteurs et c'est moins bien pour le référencement.
- La vrai navigation par catégorie devrait être mise en avant au lieu d'être un simple lien comme un autre. Certaines catégories de recherche devraient être présenté de façon plus discrètes en tant qu'élément de navigation alternatif.
- Certaines pages ne fonctionne pas (exemple: http://www.le-coffre-a-bijoux.com/fr/content/27-tout-sur-le-coffre-a-bijoux ).
- Avec mon navigateur je n'arrive pas à utiliser le formulaire de recherche. Par ailleurs il manque un bouton "Chercher" pour activer la recherche à la souris (ou alors faire en sorte que le lien en forme de loupe soit cliquable et le placer à droite du formulaire).
- Penser à adapter le design pour séparer visuellement le menu du reste du contenu (notamment pour le séparer du fil d'Ariane)
- Le code source n'est pas très propre. Il faut placer au maximum ses codes javascript et CSS dans des fichiers. Et l'idéal consiste à avoir le moins de fichiers javascript et CSS différents (bref, tout rassembler dans un seul fichier si possible).
Je pense que cette première série de suggestions vous sera utiles. Très bon courage pour les modifications.
|
pommekiwi28 |
# Posté le 05/09/2011 à 22h23 |
| Rang: membre |
merci beaucoup d'avoir pris le temps de si bien étudier mon site.
Je vais prendre grand soin de suivre tes conseils et essayer d'améliorer en ce sens.
je te souhaite une très bonne soirée.
Marilyne |