Forum > Présentation de site web (avis et critiques) > Votre avis sur mon site pour aider le sommet de Copenhague

Votre avis sur mon site pour aider le sommet de Copenhague

Membre
# Le 10/10/2009 à 19h56
Bonjour, j'ai été élu délégué jeune au près du Programme des Nations Unies à l'Environnement (PNUE) et j'ai essayé de mettre en place un site pour soutenir des campagnes de sensibilisation ou bien d'actions sur le prochain sommet de Copenhague.

J'ai obtenu, gracieusement, l'aide de certaines personnes pour créer mon site et le mettre en place, et j'aurai voulu avoir vos retours sur mon site. Que ce soit sur l'apparence, la navigation ou les visuels, ou autres détails que vous me conseilleriez de changer ou améliorer.

Le site est consultable en cliquant sur le lien suivant :
http://deficlimatique.org

Je vous remercie de votre attention et attend vos remarques et critiques.

Écologiquement vôtre.

PS : les campagnes du sites sont celle de l'ONU "Seal the Deal" et de 350.org (plates-formes d'associations environnementalistes et écolos).
L'urgent est fait, l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
Objectif Copenhague Décembre 2009
Membre
# Le 10/10/2009 à 21h34
Salut !
Le mieux pour les sites parlant d'écologie c'est de les faire en fond sombre (voir noir) en effet il parait que cela ferais faire des économies d'énergies venant de la centrale nucléaire la plus proche.
Sinon il est trés bien ton site.
@+
PJ
Administrateur
# Le 11/10/2009 à 17h50
Bonjour.
Tout d'abord bienvenue sur ce forum. Je vais essayer de vous aider a obtenir un feedback de qualité pour votre site.

@stc: Avoir une image toute noir est destiné a économiser de l'énergie sur les écrans catodique, cela ne s'applique pas au écran plat.
Petit complément d'information si deficlimatique est intéressé: en gros les couleurs sur un écran d'ordinateur son réalisé a partir de trois couleurs: rouge, vert et bleu. Pour faire du blanc il faut allumer le rouge, le vert et le bleu tantis que pour faire du noir il n'y a pas besoin d'allumer aucune de ces couleur (donc techniquement cela consomme moins). La différence de consommation est pratiquement négligeable pour un petit site. Personnellement, je recommande a ceux qui se préoccupe réellement de cela de ne pas faire de site du tout, ca fera de bien plus grosse économie d'énergie.

Design du site

Le template est vraiment esthétique est agréable a regarder. Les couleurs sont tres bien associé a ce sujet. Le vert est symbole de la vie végétale, de la nature, de l'équilibre, foi, apaisement, confiance, tolérance, espoir, orgueil, jeunesse ou encore charité (donc souvent associé au domaine écologique, contrairement au noir qui est associé a la symbolique de la mort et de la tristesse).

Navigation

Page d'accueil

Quoi qu'il en soit, je vous recommande de mettre en place sur le haut de la page d'accueil un texte expliquant ce site. Cela permet de savoir pour un nouveau visiteur s'il est sur le bon site et de mieux avoir a l'esprit la thématique du site.
Techniquement j'ai l'impression que votre site est un blog. Si vous souhaitez que le coté "site" soit plus mis en avant, je vous recommande de faire une page d'accueil avec un message et de présenter les articles dans un encadré intitulé "nouveautés" ou "actualité" et dans lequel il y a juste une liste d'environ 5 liens vers les articles respectifs et bien entendu mettre en place une page recensant tous les articles.

Mettre en place un menu avec effet au survol des liens (souligner ou changer de couleur pour savoir que c'est bien un lien).

Pensez a mettre en place un fil d'Ariane.

Page de contact, je vous recommande de mettre le formulaire de contact directement sur la premiere page (bref, une seule page au lieu de deux).

Dans le menu de doite, utiliser un titre pour préciser le cadre qui reprend le fil Twitter (sinon c'est assez énigmatique pour les non-initiés).

Référencement

Titre

Les titres sont globalement bien optimisé, sauf peut-etre celui de la page d'accueil qui est peut-etre a amélioré du point de vue du webmarketing. Au lieu de "site du défi climatique" je vous recommande quelque chose tel que: "Défi Climatique : Soutient Campagne de Sensibilisation".
Eviter les pages avec un titre intitulé "test".
Astuce: il a été prouvé que si vous mettez la premiere lettre de chaque mot en majuscule cela attire plus facilement l'oeil et augmente le taux de clic vers vos liens.

Meta description

La balise meta description est utilisée pour présenter une page dans les résultats de recherche de Google. Voici actuellement la facon dont son présenté vos pages sur Google: site:http://deficlimatique.org
Si vous aviez une page de 10 résultats sur Google, est-ce que le texte vous donnerais envie de cliquer? D'en savoir plus?

URL

Les URL ne sont pas du tout esthétique. Il serait judicieux de mettre en place de l'URL rewriting de qualité incluant les mots-clés.

Mot de la fin

J'espere que ce feedback vous aura aidé et que vous pourrez améliorer quelques petits points.
Excellente continuation.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 11/10/2009 à 19h30
Merci, pour le feedback, tout est corrigé en partie.
Merci encore d'avoir pris le temps de regarde et "voir" ça !!
L'urgent est fait, l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
Objectif Copenhague Décembre 2009
Administrateur
# Le 12/10/2009 à 13h37
Bonjour.
En suggestion d'amélioration, je tiens a préciser que le header de la page est composé de 4 logos différents, ce qui peut laisser porter a confusion sur l'identité du site. Je suggere de laisser en haut a gauche le logo du site et de réduire et/ou déplacer les logos correspondant aux autres organismes. L'idéal serait probablement de les placer dans un cadre et de trouver un titre pour ces logos.

En haut a gauche il y a l'oiseau de twitter. Sachant que le regard d'un visiteur se place dans un premier temps en haut a gauche et que cet élément ne semble pas extremement important (dans le monde francophone, peu de personne encore connaissent twitter), ne serait-il pas judicieux de le placer dans le menu de droite, a coté du fil des twwet qui sont repris?

Je tiens a préciser que la banniere en flash situé en haut de page fait pensé a une publicité, inconsiament je l'avais supprimé (principe de banner blindness).

Je pense avoir fait le tour des informations a communiquer. Excellente continuation.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.