Accueil > Tutoriels pour Webmasters > Créer et installer un sitemap

Créer et installer un sitemap

L'ajout d'un sitemap sur un site permet d'aider l'indexation d'un site par les moteurs de recherche. Or, le protocole couramment utilisé n'est pas forcément facile à faire pour les débutants. Ce tutoriel explique un peu ce qu'est un sitemap et détail plusieurs manière d'en créer un.

Qu'est-ce qu'un sitemap

Le sitemap, tel que définie par le protocole "Sitemaps" de Google, est l'équivalent d'une liste des pages d'un site. Présenté le plus souvent au format XML (mais parfois au format texte), les moteurs de recherche (cf. Google, Bing, Yahoo ...) peuvent ainsi connaitre les URLs des pages d'un site. C'est d'autant plus utile pour des sites en Flash ou avec un menu en Javascript.

Logiciel de génération de sitemap

Plusieurs solutions existent pour générer un sitemap à partir d'un site web existant.

Yooda Map

Le logiciel Yooda Map est à télécharger gratuitement sur le site de l'entreprise Yooda. Cette dernière propose d'autres logiciels utiles pour le référencement.
L'utilisation du logiciel est assez simple, il suffit d'entrer l'adresse de son site et d'éventuellement préciser des URL à exclure, puis de cliquer sur "Lancer" pour que le logiciel crawl le site et finisse à la fin par générer un sitemap.

Il y a quelques options supplémentaires qui peuvent être utiles pour certains sites, mais je ne les aborderais pas ici, je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même si vous en avez besoin.

Outils en ligne

Plusieurs outils en ligne permettent de générer un sitemap sans avoir de logiciel à télécharger. Malheureusement ces outils limitent souvent la taille maximale des URLs qu'ils vont crawler à 500 pages web. Dès lors, si vous avez un gros sites web, cette solution n'est pas adaptée. Parmi ces générateurs en ligne il y a:

  • My-sitemap.com: outil en français très simple d'utilisation. L'outil détermine de lui-même la popularité des pages.
  • Xml-sitemaps.com: outil en anglais avec plusieurs options disponible pour faire un sitemap tel que vous le souhaitez.

Faire un sitemap manuellement

Il ne faut pas perdre de vue qu'avec un éditeur de texte simple (tel que le bloc-notes) il est possible de faire soit-même un fichier correspond au sitemap de votre site. Contrairement aux générateurs automatiques, il est possible d'inclure que les pages que l'ont souhaite. Ceci est pratique puisqu'il est possible que des générateurs automatiques oublient des pages ou qu'ils en incluent des non-nécessaires.

Sitemaps XML

La création manuelle d'un sitemap XML nécessite dans un premier temps de créer un fichier XML (lire le tutoriel pour créer une page XHTML simple pour savoir manier des logiciels adaptés). Le nom du fichier peut par exemple être "sitemap.xml". Une fois le fichier créé il faut le remplir en suivant le format suivant:

  1. <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
  2. <urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">
  3. <url>
  4. <loc>http://www.infowebmaster.fr/</loc>
  5. </url>
  6. <url>
  7. <loc>http://www.infowebmaster.fr/article/</loc>
  8. </url>
  9. <url>
  10. <loc>http://www.infowebmaster.fr/dossier/</loc>
  11. </url>
  12. <url>
  13. <loc>http://www.infowebmaster.fr/tutoriel/</loc>
  14. </url>
  15. </urlset>

Cet exemple contient les éléments indispensable. La liste d'URL peut être étendu jusqu'à 50.000 URL (ou 10Mo). Au delà il faut créé plusieurs sitemaps. Par ailleurs, si vous désirez insérer plus de détail concernant les adresses, il est possible de préciser plusieurs autres enfants pour chaque &amp;lt;url&amp;gt;:

  • &amp;lt;lastmod&amp;gt; (optionel): date de dernière modification de la page. Le format doit être AAAA-MM-JJ
  • &amp;lt;changefreq&amp;gt; (optionel): intervalle approximatif entre chaque modification. Peut avoir l'une des valeurs suivante: always (toujours), hourly (toutes les heures), daily (journalier), weekly (semestriel), monthly (mensuel), yearly (annuel) ou never (jamais)
  • &amp;lt;priority&amp;gt; (optionel): valeur définissant la priorité de la page entre 0 et 1. La valeur par défaut est "0.5"

Et peut-être étendus avec le format suivant:

  1. <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
  2. <urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">
  3. <url>
  4. <loc>http://www.infowebmaster.fr/</loc>
  5. <lastmod>2011-02-05</lastmod>
  6. <changefreq>weekly</changefreq>
  7. <priority>1</priority>
  8. </url>
  9. <url>
  10. <loc>http://www.infowebmaster.fr/article/</loc>
  11. <lastmod>2011-02-05</lastmod>
  12. <changefreq>weekly</changefreq>
  13. <priority>0.8</priority>
  14. </url>
  15. <url>
  16. <loc>http://www.infowebmaster.fr/dossier/</loc>
  17. <lastmod>2011-02-05</lastmod>
  18. <changefreq>weekly</changefreq>
  19. <priority>0.8</priority>
  20. </url>
  21. <url>
  22. <loc>http://www.infowebmaster.fr/tutoriel/</loc>
  23. <lastmod>2011-02-05</lastmod>
  24. <changefreq>weekly</changefreq>
  25. <priority>0.8</priority>
  26. </url>
  27. </urlset>

Étant donnée les abus potentiel, il y a peu de chance pour que les informations optionnelles soit vraiment prise en compte par les moteurs de recherche.

Sitemaps au format texte

Il y a une méthode encore plus simple pour faire un sitemaps, qui consiste à créer un fichier texte (avec l'extension .txt) et d'inclure toutes vos URLs. Les règles sont les suivantes:

  • Une URL par ligne (les URLs ne doivent pas contenir de texte sur plusieurs lignes)
  • Les adresse web doivent débuter par http
  • Le fichier ne peut pas avoir plus de 50.000 URLs ou une taille limite de 10Mo
  • Le fichier ne doit avoir que les URLs, rien de plus

Ajouter le sitemap sur son site

Une fois créé, le plus intéressant consiste alors à ajouter ce sitemap sur son site et à la rendre visible des engins de recherche. Pour cela, il faut commencer par uploader le fichier sitemap quelque part sur son site. De cette manière vous devriez avoir l'URL de votre sitemaps sous un format du type: http://www.example.com/sitemap.xml.

Ajout dans le robots.txt

Une simple ligne dans le fichier robots.txt permet d'indiquer au moteur de recherche l'emplacement de votre sitemap. Pour cela il suffit d'indiquer l'adresse sous la forme suivante:

Sitemap: http://www.example.com/sitemap.xml
Bien entendu, s'il y a plusieurs sitemaps, il est possible de tous les lister (dans la limite du raisonnable).

Ajout manuel pour les principaux moteurs de recherche

Pour que les moteurs ait connaissance plus rapidement du sitemap, il est possible de faire un ping manuel en utilisant les adresses ci-dessous (à adapter avec l'adresse de votre sitemap). Il suffit de copier/coller les URLs dans son navigateur puis de cliquer sur la touche "entrée".

  • Ping pour Google: http://www.google.com/webmasters/sitemaps/ping?sitemap=http://www.example.com/sitemap.xml
  • Ping pour Yahoo: http://api.search.yahoo.com/SiteExplorerService/V1/updateNotification?appid=YahooDemo&amp;amp;url=http://www.example.com/sitemap.xml
  • Ping pour Bing: http://www.bing.com/webmaster/ping.aspx?siteMap=http://www.example.com/sitemap.xml

Ajout dans Google Webmaster Tools

Pour finir, l'une des autres solutions consiste à ajouter l'adresse du site dans les outils pour webmasters de Google. Pour cela il faut se rendre dans la catégorie "Configuration du site", puis "Sitemaps" et d'entrer l'adresse vers le sitemap. Cette méthode possède l'avantage de savoir si le moteur de recherche a pris en compte le sitemap. Dans le cas contraire, un message indique le problème pour pouvoir y remédier. De plus, ça permet de modifier l'adresse si à l'avenir le fichier Sitemap était déplacé, renommé ou supprimé.