Créer une page web en PHP - Tutoriel pour Webmasters  

Accueil > Tutoriels pour Webmasters > Créer une page web en PHP

Créer une page web en PHP

Ce cours simple permet de créer une petite page PHP simple. Il n'est pas nécessaire de connaître PHP pour réussir ce tutoriel. C'est le cours de base avant d'essayer d'aller plus loin avec PHP. A la fin du cours vous aurez créé une page PHP à mettre en ligne sur un site web.

Prérequis

Pour bien comprendre ce tutoriel il est vivement recommandé d'avoir lu le cours pour créer sa première page en HTML 5. Car une page simple en PHP possède au minimum du contenu en XHTML et parce qu'il faut savoir comment utiliser l'éditeur de texte Notepad++.

Dans ce précédent tutoriel, vous avez créé une page web intitulé "page.html". Pour poursuivre ce tutoriel, vous devez obligatoirement avoir cette page.

Transformer la page en PHP

La première étape consiste à ouvrir le fichier "page.html" avec Notepad++. Une fois que c'est fait, il faut cliquer sur "fichier" -> "enregistrer sous". C'est alors qu'une fenêtre s'ouvre. Pour transformer la page de l'HTML au PHP il faut sélectionner le type PHP (dans la liste déroulante à droite de "type:").

Enfin, il suffit de cliquer sur "Enregistrer" et la page PHP sera ainsi créé.

Information: n'essayez pas de l'ouvrir avec un navigateur web, ça ne fonctionnera pas. Une page PHP doit obligatoirement être traitée par un serveur web (ou un logiciel qui simule un serveur web). Pour voir la page, il faut donc l'envoyer sur votre espace d'hébergement web.

Insérer du code PHP

En reprenant le code XHTML déjà présent sur la page, il est possible d'ajouter une ligne supplémentaire écrite en PHP. Voici le nouveau code:

  1. span style="color: #ff0000;">"Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1"'<p>Cette ligne est écrite en PHP</p>'

Tout ce qui se trouve entre <?php et ?> est interprété comme du code PHP. Par ailleurs, il faut savoir que "echo" est une instruction qui stipule du texte à afficher. Tout le texte qui sera placé entre les deux guillemets sera visible dans le code source de la page. Mais le code "<?php" ou même l'instruction "echo" ne sera pas visible dans la source de la page XHTML.

Pour voir le résultat dans un navigateur web, il faut bien entendu envoyer la page web sur un espace d'hébergement (ou sur un logiciel qui simule un serveur web).