Pourquoi optimiser le référencement?
Le référencement est un savoir-faire qui à émergé sur le web pour répondre à la demande croissante des sites d'obtenir un trafic ciblés. Optimiser le référencement d'un site web permet d'obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche des moteurs de recherche pour obtenir des visiteurs qui recherche les produits, services ou informations que vous proposez.
Enjeux du référencement sur Google
En France, le plus gros moteur de recherche est Google, avec près de 90% de part de marché. Des millions d'internautes utilisent Google France chaque jour. En obtenant, ne serait-ce qu'une petite portion de ces visiteurs, il est possible d'avoir un apport de visiteurs de qualités.
Sachant que les utilisateurs de Google cliquent en général sur les premiers résultats lors d'une recherche, il faut absolument avoir un site bien positionné sur les requêtes pertinentes. Être positionné en première ou deuxième position peut faire une grande différence vis-à-vis de l'apport de visiteurs via Google. Les sites mal positionnés ne reçoivent que les miettes d'un trafic pourtant considérable.
Comprendre le référencement naturel
Les pages de résultats de Google affichent 2 types de résultats:
- Les résultats naturels. Représentent les pages web indexées naturellement.
- Les résultats sponsorisés. Les sites web payent Google pour être présent en tête des résultats. Il faut ouvrir un compte Google Adwords pour apparaître dans ces résultats.
Résultats naturels et résultats sponsorisés sur Google
Le référencement naturel consiste à utiliser des techniques pour apparaître en meilleure position dans les résultats naturels. Ces techniques sont en générale classées dans 2 catégories:
- Optimisation on-site : améliorer le contenu et la structure du site web. Faire en sorte que Google puisse visiter et indexer le site sans problème. Utiliser les mots-clés les plus pertinents aux meilleurs endroits.
- Optimisation off-site : augmenter le nombre de liens de qualité vers un site. Améliorer sa présence sur les réseaux sociaux.
Référencement naturel / Référencement payant
Le référencement payant permet d'obtenir une présence dans les résultats de recherche de Google facilement et rapidement à condition d'avoir le budget adéquat. L'inconvénient c'est que votre site disparaît des résultats sponsorisés dès que vous cessé de payer. Sur le long terme, l'investissement en référencement naturel est en conséquent plus rentable que le référencement payant.
Être présent dans les résultats naturels de Google demande du temps. Le référencement naturel doit parfois être complété par du référencement payant avant que le site obtienne le nombre de visiteurs souhaité grâce au référencement naturel.
Apport de trafic de qualité
L'important pour un site n'est pas d'obtenir un millier de visiteurs si ceux-ci ne deviennent pas des clients. C'est pour cette raison que l'apport de visiteurs se doit d'être ciblé.
Pour un site qui vend des voitures d'occasions, il est préférable de choisir les mots clés "acheter voiture occasion" plutôt que les mots "voiture occasion". En ajoutant le terme "acheter" dans la recherche, les visiteurs sont plus ciblés alors que les autres souhaiteront peut-être juste avoir des informations sur les voitures d'occasion sans réelles intentions d'achat.
Un bon travail de référencement permet de mieux cibler les prospects et donc de concentrer les efforts au bon endroit. Le taux de conversion est ainsi optimisé.
En conclusion : tous les intérêts du référencement
Pour conclure, investir dans le référencement permet d'obtenir des visiteurs ciblés qui sont susceptible de devenir clients. Le retour sur investissement est très bon car un site en bonne position dans les résultats naturels de Google le reste facilement sur le long terme. D'ailleurs, être bien visible sur Google améliore la notoriété d'un site ou d'une marque, même si peu de visiteurs cliquent sur le résultat.
En plus de l'apport de visiteurs, les actions utilisées auront pour effet d'améliorer un site (structure, contenu ...) et de faire parler de votre site sur le web (sur les réseaux sociaux, communiqué de presse, commentaires sur les blogs spécialisés ...).
Article rédigé par Tony_ le 27/05/2012 à 11h46 dans la catégorie "Référencement" du site InfoWebMaster.fr.