Comment choisir un nom de domaine ?
Le choix d'un nom de domaine n'est pas à prendre à la légère. C'est presque un nom de marque associé aux sites, qui le suis pour très longtemps. Ce nom peux difficilement être changé une fois que le site est lancé. Cet article présente des bonnes pratiques et des outils pour trouver la bonne idée de nom de domaine.
Détail pour comprendre un nom de domaine
Pourquoi le choix du nom de domaine est important
Il faut être pragmatique, le nom de domaine est clairement le nom de marque sur lequel il faudra communiquer. Cette communication pourra tout aussi bien être sur internet (blog, communiqué de presse, annuaire ...), mais également hors d'internet (flyer, petites annonces ...).
Il est compliqué de changer le nom de domaine une fois que le site est en place pour les raisons suivantes:
- Communiquer sur un nom est long et fastidieux. Changer de nom de domaine demandera presque de tout recommencer de zéro la stratégie de communication.
- Pour le référencement l'ancienneté d'un nom de domaine est important. Si vous possédez un site depuis 1 an et que vous décidez de changer son nom, alors toute cette ancienneté est perdue.
Astuces courantes
Il y a quelques astuces qui permettent de sortir un peu du lot et d'avoir un nom de domaine intéressant. Les petites astuces permettent parfois d'acquérir un petit avantage compétitif par rapport à la concurrence. Voici une liste non-exhaustive d'idées pour avoir un bon nom de domaine:
- Simple à mémoriser
- Nom court
- Rapide à écrire
- Lors d'une recherche Google, au fur et à mesure que l'utilisateur ajoute une lettre dans sa recherche on lui propose une liste de suggestion de recherche. Avec un nom court, la recherche s'effectue plus rapidement et n'a pas besoin de passer à travers de nombreuses suggestions pour des requêtes qui n'ont peut être rien à voir
- Lors du copier/coller d'une URL sur un forum, l'adresse est souvent tronquée lorsqu'elle est trop longue. Avec un petit nom de domaine, cela se produit moins suivant
- Éviter les surprises dans l'orthographe, les internautes doivent pouvoir rechercher le site sans se tromper
- Un nom de domaine qui commence par un chiffre ou par un "a" permet d'apparaître en tête de certains classements alphabétiques. Bien que de nos jours les classements alphabétiques soient plus rare, il y en a encore quelques uns par-ci par-là
- Éviter que le nom ai une sonorité faisant penser à un autre mot à connotation négative
- En cherchant les premières lettres du nom sur Google, s'assurer que les autres résultats n'aient pas une connotation négative
- Utiliser un jeu de mot avec l'extension ou le sous-domaine, tel que del.icio.us ou scoopt.it
- A défaut d'avoir un nom de marque bien définie, il faut essayer d'avoir une partie du nom de domaine qui rappel un peu la thématique du site. Ainsi, le visiteur peut se douter de ce qu'il va trouver sur le site s'il accède à une URL de votre futur site.
Mot-clé ou nom de marque ?
Une problématique courante consiste à se demander si c'est plus judicieux d'opter pour un nom de domaine qui possède des mots-clés, le nom d'une marque ou les 2. Les chapitres ci-dessous présentent les avantages de chacune des possibilités.
Avantages d'utiliser des mots-clés
Exemple : achatordinateur.biz, linuxpreinstalle.com ou ordinateur-pascher.fr.
- Avantage direct pour le référencement. Les mots-clés dans le nom de domaine est un critère utilisé par les moteurs de recherche pour classer les résultats. Ce critère est un peu utilisé pour le référencement sur Google et est assez important pour le référencement sur Bing
- Avantage indirect pour le référencement. Des sites vont faire des liens en utilisant le nom de domaine dans l'ancre des liens. Ces ancres vont aider indirectement le site à obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche
- Lorsque le visiteur verra le nom du site, il comprendra tout de suite la thématique sans même avoir besoin d'avoir une explication
Avantages d'utiliser un nom de marque
Exemple : pixmania.com, ldlc.com ou cdiscount.com.
- Le marketing sur un nom de marque est possible plus facilement
- Google a amélioré ses algorithmes pour ne plus donner autant de poids aux noms de domaines avec que des mots-clés dans l'URL (voir Exact Match Domain (EMD)). Donc posséder un nom avec des mots-clés n'est plus aussi bénéfique pour un bon référencement
- Confiance accrue de l'internaute. Préférez-vous acheter un ordinateur sur "acheter-ordinateur.com", "LDLC" ou "Amazon" ? Un nom de marque donne un peu plus de crédibilité à un site
Avantages de mixer le nom de marque et les mots-clés
Un compromis parfois utilisé consiste à combiner le nom de la marque avec le mot-clé de la thématique. Par exemple: voyages-sncf.com, mavenhosting.com ou easy-hebergement.fr.
- Représente mieux la thématique
- Petit avantage pour le référencement
- Nom de domaine probablement disponible
Avec ou sans tiret ?
Lorsque le domaine est basé sur un nom composé il est possible d'utiliser un tiret pour séparer les mots. Il est possible par exemple d'hésiter entre guestblogging.com et guest-blogging.com.
Il semblerait qu'aux Etats-Unis la version sans tiret est privilégiée alors qu'en France c'est plutôt la version avec tiret qui est préférée.
Un test en référencement a montré que la version sans tiret était privilégiée par Google. Mais ce test se basent sur les premiers jours d'existences des sites et non quelques mois plus tard où le site avec tiret à pu recevoir des liens avec une ancre bien optimisée. Il font en conséquent prendre avec des pincettes les résultats cette petite expérience.
A savoir : pour des termes assez génériques : les noms sans tirets sont souvent déjà pris.
Dans l'un ou l'autre des cas, lorsqu'il s'agit d'épeler le nom de domaine il peut y avoir des erreurs. Dès lors, une partie du trafic peut se tromper et aller sur un site concurrent ou sur une URL qui n'existe pas. Pour cette raison, si votre site web est un gros projet à fort potentiel, il est recommandé de réserver toutes les principales déclinaisons possibles (cf. avec tiret, sans tiret, .fr, .com ...). Il suffit après d'effectuer une redirection 301 vers un seul nom de domaine principal.
Vérifier s'il s'agit d'une marque déposée
Attention, si vous pensez avoir trouvé un nom grandiose auquel personne n'avait pensé avant, juste avant de valider l'acte d'achat il faut tout de même vérifier s'il ne s'agit pas d'un nom de marque existant. Il est possible d'effectuer une recherche dans la bases de données marques de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Cette petite recherche est rapide et permet de savoir facilement si vous pourrez créer un nom de marque à partir de votre nom de domaine.
Pour finir
Maintenant il ne reste plus qu'à prendre un papier et un crayon et à marquer toutes les idées de noms de domaines qui vous viennent à l'esprit. Ensuite, il faudra aller vérifier manuellement si l'idée que vous aviez en tête est déjà prise ou si elle est disponible. Bon courage dans votre recherche.
Article rédigé par Tony_ le 30/04/2013 à 08h27 dans la catégorie "Webmaster" du site InfoWebMaster.fr.