YooVi : L'indice de visibilité des sites web   

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YooVi : L'indice de visibilité des sites web

Il n'est pas aisé pour un webmaster de savoir si un site (le sien ou celui d'un concurrent) est bien référencé sur les moteurs de recherche. Certes, l'analyse par mot-clé est possible, mais il faut tester les résultats des moteurs de recherche pour chaque mot-clé, en conséquent il faut faire autant de recherche que de mot-clé. Or, sachant que c'est la longue traîne qui peut apporter du trafic il est judicieux de ne pas se limiter à analyser un site en fonction de son seul positionnement sur une requête. L'outil gratuit YooVi va être présenté sur cet article pour son utilité dans ce type de situation.

Logo de YooVi
Logo de YooVi

Présentation du site YooVi.com

Le site YooVi (raccourcie de YooDa et Visibilité) donne un indice de visibilité unique pour près d'un millions de site web les plus visible des moteurs de recherche.
En bref, si vous êtes bien classé sur YooVi cela signifie que votre site apparait souvent dans les résultats des moteurs de recherche. Pour que vous soyez encore mieux classer vous devez être bien classé sur des requêtes populaire (qui sont souvent recherchée) et sur des moteurs de recherche populaire (tel que Google pour ne citer que lui).

Aldeis, la société créatrice de YooVi

Logo de Yooda
Logo de Yooda

La société Aldeis est spécialisé dans les solutions d'aide au référencement et de mesure de la visibiltié des sites Internet.

Le site internet de Aldeis (Yooda) met en avant leurs produits payants.

Technique de calcul de l'indice

Présentation globale

Tous les sites internet analysé sont classé en fonction de trois facteurs que j'ai cité rapidement précédemment :

  1. Le positionnement sur les résultats des moteurs de recherche.
    (vous aurez plus ou moins d'importance selon que votre site arrive en tête des résultats ou à la 30ème place)
  2. L'importance des mots, c'est-à-dire si ceux-ci sont souvent recherché sur les moteurs.
    (si leur fréquence de recherche est élevé vous serez d'autant plus visible sur l'internet).
  3. Les parts de marché du moteur sur lequel vous êtes apparu.
    (Google représente l'un des moteurs de recherche les plus important avec environ 90% de parts des visites selon une étude de XiTiMonitor)

A partir de ces trois facteurs clés, 5 outils de recherche (google, yahoo, voila, aol, msn) sont interrogé à partir de 50.000 mots-clés, sur lesquels YooVi ne "regarde" que les 30 premiers résultats.

A partir de tout cela, un algorithme calcul la visibilité de chaque site internet qui était présent dans l'un des résultats.

Réalisation de la liste des mots-clés

Pour avoir une base de donnée de 50.000 mots-clés, l'équipe s'est tournée vers Lycos qui permettait précédemment de savoir quels étaient les mots-clés recherché en temps réel sur le moteur (je ne pense pas que ce service existe toujours depuis). En regardant suffisamment longtemps ils ont eu une liste de près de 4 millions de mots réellement recherché (avec leur fréquence d'utilisation), mais ils l'ont amélioré pour se concentrer que sur 50.000 mots.

Petit plus sur ce service

Les rapport détaillé

Comprendre pourquoi on a un tel classement est important pour s'améliorer, c'est ainsi que YooVi propose à tous les administrateurs de site internet d'obtenir le rapport détaillé de son classement gratuitement.
Pour avoir ce rapport il faut posséder l'adresse mail associé à votre nom de domaine. Cela signifie que si vous avez www.monsite.com, vous devez indiqué à YooVi une adresse mail du type xxxx@monsite.com sur lequel il validera que vous êtes bien le webmaster de ce site. Si ce n'est pas possible pour vous, alors vous devrez payer.

Vous pouvez consulter un exemple de rapport sur leur site pour vous faire une idée de ce service.

Afficher l'indice YooVi sur votre site

exemple d'image YooVi
Exemple d'indice YooVi pour votre site

Si vous créez un compte sur YooVi vous aurez accès à une petite image que vous pouvez insérer sur votre site qui inclus votre classement sur YooVi. Cette image est mise à jour à chaque fois que le classement est changé (soit chaque mois).

Sachant que vous pouvez personnalisé cette image au couleur de votre site, c'est l'idéal si vous souhaitez indiquer à vos visiteurs que votre site est visible sur le web.

Top 50 des sites les plus visibles

L'un des petits plus qui ne sert pas qu'aux administrateurs de site, c'est le classement des 50 premiers sites web. Ce "Top 50" des sites internet permet aux internautes curieux de savoir quel sont les sites les plus souvent en tête des moteurs de recherche.
Voici par exemple le classement de 10 sites internet les plus visible sur la toile en mars 2008 (avec les petites flèches qui précisent si le site progresse ou non par rapport au mois précédent) :

Top 10 des sites en mars 2008
Top 10 des sites les plus visité
par YooVi (Mars 2008)

A partir de la page réservé au top 50, certains petits curieux vont même pouvoir obtenir des informations intéressantes. Vous pouvez par exemple constater qu'un digg-like et un annuaire sont plutôt bien placé dans le classement (cf le classement de mars 2008).

Pour finir

Cet indice de mesure du positionnement dans les moteurs de recherche est très utile aux webmasters qui souhaite améliorer leur classement sur Google, leur partenariat avec des sites de même thématique, leur visibilité parmi l'énormité du web,...
Bon référencement à tout ceux qui ne connaissait pas encore YooVi.


Article rédigé par Tony_ le 25/03/2008 à 17h43 dans la catégorie "Présentation" du site InfoWebMaster.fr.