Aide sur les annuaires de sites  

Accueil > Annuaires > Liste d'annuaires > Aide sur les annuaires

Aide sur les annuaires

Qu'est-ce que c'est qu'un annuaire?

Un annuaire sur internet, c'est un grand site qui essaie de référencer le maximum de sites internet. Le plus souvent la page principal de l'accueil présente différentes rubriques, dans lesquels se trouve des sous-rubriques, et on peut ainsi chercher un site par thème puis sous-thème.

Il existe néanmoins des annuaires qui classent les sites web par mots-clés (un mot = une rubrique), ou alors des annuaires qui se présentent plutôt comme des moteurs de recherche et le visiteur doit faire une recherche par mots-clés pour trouver les sites que l'annuaire propose.

A qui s'adresse les annuaires?

Les annuaires sont principalement destiné à 2 catégories de gens:

  • Les visiteurs quelconques: ils viennent sur l'annuaire pour rechercher un site intéressant. Ils découvrent ainsi des sites qu'ils n'auraient par connus dans d'autres circonstances.
  • Les webmasters: ils vont sur l'annuaire pour proposer leurs sites. Cela permet a l'annuaire de s'agrandir, et ça permet aux webmasters que leur site soit plus visité.

A l'origine, les annuaires était visité par ces deux catégories de personnes, mais maintenant elles est visitée principalement par les webmasters. La raison, c'est que les visiteurs n'ont plus besoin d'annuaire pour découvrir des sites, et ils existent tellement d'annuaires qu'ils préfèrent en utiliser qu'un seul.
Ce sont donc les webmasters les principaux visiteurs des annuaires.

Quel est l'avantage d'un annuaire?

L'avantage d'un annuaire pour un webmaster est double:

  • Il va recevoir quelques visiteurs en plus (provenant de cet annuaire)
  • Il va être mieux référencer par les moteurs de recherches

Ce qui est le plus important, ça reste le référencement par les moteurs de recherche. En effet, comme je l'ai dit tout à l'heure, les principaux visiteurs des annuaires restent les webmasters qui veulent y inscrirent leurs sites. Donc, vous allez recevoir peut de visite provenant de cet annuaire.

Pour comprendre, pourquoi votre site va être plus apprécié des moteurs de recherche, il faut que je vous explique leur fonctionnement. Un moteur de recherche doit avoir un système de classification pour savoir si un site est bien ou non. Alors, ils utilisent un système pour savoir si un site est populaire. Plus votre site est populaire, et plus il a de chance d'arriver en tête dans certaines requête sur le moteur de recherche.

Pour savoir si un site est populaire, les moteurs de recherches regarde le plus souvent si il y a beaucoup de site qui font des liens vers lui. Si un site, que nous allons appeler perdu.com, n'a qu'un lien qui pointent vers lui. Alors les moteurs de recherches vont se douter que c'est un petit site.
En revenche, si il y a plusieurs millier de site qui font des liens vers ce site, alors les moteurs de recherches vont savoir que c'est un gros site et il sera souvent en tête lors d'une recherche sur le moteur.

Ainsi, les annuaires permettent d'augmenter le nombre de liens qui pointent vers votre site. Et même si vous ne recevez pas beaucoups de visite provenant des annuires, vous en recevrez provenant des moteurs de recherchent.

Que dois-je écrire comme titre ou comme description?

Imaginez que vous êtes un visiteurs quelconque qui veut aller sur votre site. Qu'est-ce que ce visiteur peut taper comme requête sur un moteur de recherche pour tomber sur votre site?
Si votre site parle des patates, ce visiteur va probablement utiliser les mots: "patate", "patates", "pomme de terre",...

Ces mots, ce sont les mots-clés. A chaque fois que vous aller décrire votre site sur un annuaire, votre description sera importante, car elle sera "lu" par les moteurs de recherche. Si vous écrivez une description sans ces mots-clé, ça aura moins d'impact que si vous les utiliser.

Vous devez donc écrire une description qui utilise des mots-clés. Cependant, vous ne devez pas écrire une suite de mots-clés, sinon ça sera remarqué par les moteurs de recherches (qui sont de plus en plus intelligent).

De plus, vous ne devez pas utiliser tout le temps la même description. En effet, les moteurs de recherches vont trop facilement remarquer que c'est du copié/collé, et ils vont probablement vous "déclasser" pour vos mots-clés. Donc, au lieu d'être en meilleur position sur les moteur de recherche, vous serez moins bien classé, ce qui serait dommage.

Pour finir, je vous recommande de soigner aux mieux le titre que vous allez utiliser. Car souvent c'est le titre qui sert de lien vers votre site. Si vous utiliser un lien intitulé "cliquez-ici", vous allez perdre de l'importance. Il est vivement recommandé de mettre vos mots-clés dans les liens.
Optez par exemple pour un lien du type: "Visiter le site spécialisé dans les patates et pomme de terre" ou "Patate.fr: le site des patates". Ces mots sont important, parce qu'ils seront regardé par les moteurs de recherche, et si un visiteur tapera la requête "le site des patates" sur un moteur de recherche, il y a des chances pour que votre site soit bien placé.

Vous pouvez consultez les conseils de rédaction pour inscrire votre site sur un annuaire. C'est conseils vous seront probablement avantageux.

Dans quel catégories inscrire mon site si je ne trouve pas la rubrique adapté?

Comme je l'ai dit tout à l'heure, les moteurs de recherches classent les résultats en fonction de la popularité des sites. Cependant, il y a eu des abus, et quelques faillent dans ce système.

En effet, de nombreux sites ont fait des liens vers le site de la maison blanche en utilisant un lien nommé "Site de l'abrutis", ainsi en utilisant les mots "miserable failure" sur Google, le premier résultat c'était la maison blanche.
Ce type d'abus se généralisait de plus en plus, et la pertinance des résultats était de plus en plus remise en cause.

Alors maintenant, il n'y a pas que la popularité d'un site qui est jugé, mais aussi la qualité des sites.

Dans les cas cité ci-dessus, pour remédié au problème, Google regarde maintenant quel type de site pointent vers quel autres sites. Si un site sur les chiens fait un lien vers un site sur les patates ça peut paraitre bizarre pour Google. Ainsi ce lien sera minimisé.
En revenche, si des sites parlant eux-aussi de pomme de terre font des liens vers votre site de patate, là ça sera mieux apprécié par Google.

Ainsi, il est préférable de ne pas inscrire votre site sur un annuaire si vous ne trouvez pas une catégorie propice pour votre site.