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Explication du PageRank

Le PageRank est un terme important dans le domaine du référencement. C'est l'algorithme qui a permi à Google de proposer des résultats plus pertinents que tous ses autres concurrents. Dès années après sa création, il reste encore très pertinent pour le classement des résultats de recherche.
Tout ceux qui désirent s'améliorer en référencement, doivent nécessairement comprendre le concept du PageRank même si ce facteur ne reste qu'un indice par des centaines d'autres pour bien optimiser son positionnement.

Introduction basique

Logo de Google
Logo de Google

Le PageRank est un indice utilisé par Google pour classer les pages web dans les résultats de recherche. Il correspond en quelque sorte à une note. Plus celle-ci est élevée et plus la page web a de chance d'être dans les premières positions lors d'une recherche sur Google.

Il ne faut pas perdre de vue que cet indice est attribué aux pages web et et non aux sites web. Le terme "PageRank du site" est un abus de langage qui signifie en réalité: "PageRank de la page d'accueil du site" car c'est la page d'accueil qui est généralement la plus populaire. Par ailleurs, c'est cette même page qui est analysée en premier pour juger de l'importance d'un site.

Pour revenir à nos moutons, il faut savoir que le PageRank est compris entre 0 et 10. Il faut être conscient que la notation est en échelle logarithmique. Il est ainsi facile d'obtenir un PageRank de 1 ou 2, mais il est très difficile d'obtenir un PageRank élevé. Pour simplifier un PR5 est 10 fois plus dur à obtenir qu'un PR4, et 100 plus dur que d'obtenir un PR3.

icône exclamation A noter: de nos jours le PageRank est utilisé parmi plus de 200 autres facteurs pour positionner les pages dans les résultats de Google, parmi lesquels il y a notamment le TrustRank. Mais ça reste un facteur important

Origine du mot

Le PageRank est une marque déposée par Google qui correspond à l'algorithme de calcul de la popularité d'une page web. Cet algorithme a été la première pierre de l'édifice Google. C'est grâce à cette idée de génie que les 2 fondateurs de Google ont popularisés leur outil de recherche. L'auteur de l'algorithme est "Larry Page", le co-fondateur de cette gigantesque entreprise. L'algorithme porte d'ailleurs son nom.

Explication générale

Larry Page est partit de l'hypothèse que les internautes veulent voir en priorité des sites populaires dans les résultats d'une recherche sur le web. Dès lors, les sites moins connus doivent apparaître plus bas dans ces mêmes résultats.

Exemple: Imaginons 2 sites parlant du même sujet. Un blog qui dit parle du logiciel "Word" et un site d'informatique qui propose des actualités et des astuces pour le logiciel "Word". Lors d'une recherche sur le web, quel est le site que vous souhaitez trouver en priorité?
Il y a de forte chance qu'il faut privilégier le gros site de qualité.

Méthode de calcul

La question que tout le monde se pose c'est: "Comment Google fait pour savoir si une page est populaire".
Selon les premiers algorithmes utilisés par Google, une page est populaire lorsque beaucoup de pages lui font un lien. Effectivement, lorsqu'un site est intéressant beaucoup d'autres sites en parle. C'est le cas par exemple pour tous les sites de références dans leur domaine.

Par ailleurs, il en est de même à l'intérieur d'un propre site. Si toutes les pages d'un site font un lien vers la page d'accueil, alors celle-ci sera considéré comme populaire et aura probablement un meilleur PageRank que les autres.

En conséquent, le calcul du PageRank prend en compte 2 types de lien pour savoir si une page est populaire: les liens internes (provenant du site en lui même>) et les liens externes (provenant d'autres sites).

Lien externe

Lorsqu'une page A fait un lien vers une page B, alors la page B verra son PageRank augmenter. Cela est d'autant plus vrai si:

  • La page A a un fort PageRank
  • La page A fais peu de liens sortant
    Explication: Si une page avec un PageRank de 9 fais un seul lien vers l'extérieur, alors ce lien sera très fort. A contrario, si une page fait une centaine de liens alors chacun de ces liens sera faible et presque inutile pour le référencement.
  • La page A est un site de confiance.
  • etc...
explication calcul PageRank
Schéma explicatif du PageRank

Le schéma de droite explique la propagation du PageRank à travers différent smiley.
On peut imaginer que chaque smiley représente une page ou un site. On peut alors estimer que les petits smiley correspondent à des petits site avec un faible PageRank, tandis que les gros smiley sont des sites populaires (avec un fort PageRank).
Voici l'explication que je ferais de ce schéma:

  • De nombreux petits sites (smiley verts) font des liens vers le smiley bleu, ce qui en fait un site moyen
  • Le smiley bleu fais un lien vers un des smiley vert, ce qui en fait un petit site un peu plus important que les autres
  • Le smiley jaune est le site le plus important car il est pointé par:
    • 3 petit smiley vert
    • 2 smiley rouge assez important
    • 1 grand smiley bleu
  • Le seul lien du smiley jaune est dirigé vers un smiley rouge. En conséquent ce dernier est considéré comme un gros site

N'hésitez pas à décortiquer ce schéma pour bien comprendre le concept et la propagation de la popularité.

Lien interne

La plupart des sites bien conçu possède une bonne hiérarchie à travers leurs pages. Souvent, un visiteur quelconque part de la page d'accueil pour aller vers le lien d'un menu, puis il va aller dans un sous-menu, etc...
Il est en ce sens normal que Google va donner plus d'importance à la page d'accueil, puis au différent menu et enfin aux sous-menu, etc...

La technique utilisé par Google pour connaître l'importante des pages consiste à compter combien de liens internes visent chaque page. Plus il y a de liens et plus la page est importante.
Étant donnée qu'il y a souvent un lien pour retourner à la racine du site (la page d'accueil), c'est souvent cette qui a le meilleur PageRank. En second lieu, il y a les liens du menu principal qui sont très important car le menu est présent sur toutes les pages du site.

Critères pour le calcul

Voici une liste non-exhaustive de tous les critères probablement utilisés pour le calcul du PageRank (je rappel que l'algorithme exact est inconnu et que cette liste n'est qu'une hypothèse):

  • Liens entrants: critère principal. Plus il y a de liens entrants et plus le PageRank est élevé. Il faut que ces liens proviennent de sites de qualités pour faire croire à Google que votre site est aussi de qualité.
  • Liens sortants: Selon les référenceurs professionnels, il y a des chances pour que le PageRank diminue s'il y a beaucoup de liens vers des sites de mauvaises qualités. L'analyse des liens sortants est donc une technique pour savoir la qualité d'un contenu.
    Conseil: Lors de la rédaction du contenu il faut essayer de placer des liens vers des pages de qualités ayant un bon PageRank.
  • Les ancres:
    1. Ancres internes à une page: utile pour se déplacer au sein d'une page, il est recommandé d'utiliser des mots-clés pertinents dans les ancres.
    2. Ancre des liens: il s'agit du texte d'un lien. C'est à dire le contenu entre les 2 balises <a href=""> et </a>. L'idéal est de mettre des mots-clés entre ces balises (n'écrivez jamais: "cliquez-ici"). Pour plus d'information à ce sujet, il est recommander de consulter l'article: Référencement efficace par mot-clé.
  • Le trafic associé à la page: A l'aide de Google Analytics, le moteur de recherche Google sait s'il y a beaucoup de trafic sur un site et par conséquent il améliore son algorithme.
    Hypothèse: Il peut être très facile pour Google de baisser le PageRank s'il remarque que les seuls visiteurs du site proviennent de Google. Et faire l'inverse, s'il constate que les visiteurs arrivent sur le site en tapant l'URL directement dans leur navigateur internet.
  • Le comportement des lecteurs: Lorsqu'un visiteur est sur Google et qu'il clique sur votre lien, Google vérifie si cet internaute retourne sur Google peu de temps après. Si c'est le cas, cela signifie que la page est de mauvaise qualité vis-à-vis de la recherche de cet internaute. Donc Google risque de déclasser la page dans les résultats.
  • Le nom de domaine: Il doit être court. Un NDD qui contient un mot clé, améliore plus facilement sont positionnement pour ce terme dans les résultats de recherche.
  • L'hébergement: la localisation des serveurs des sites aide les engins de recherche à mieux connaître le public visé par un site. Si un site français est hébergé sur des serveurs situés aux états-unis, cela est moins pertinent que s'ils étaient en France.

Pour finir

Pour connaître le PageRank d'une page, des outils sont disponible:

J'espère que cet article a amélioré vos connaissances dans le domaine du référencement Pour en savoir plus sur ce domaine n'hésitez pas à consulter l'article expliquant comment optimiser son référencement par mots-clés. Bonne lecture.


Article rédigé par Tony_ le 14/05/2008 à 20h01 dans la catégorie "Référencement" du site InfoWebMaster.fr.

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