Premières étapes pour faire un site efficace   

Accueil > Articles > Premières étapes pour faire un site efficace

Premières étapes pour faire un site efficace

Il n'est pas aisé actuellement d'avoir un site web efficace. Beaucoup trop de webmasters font de grosses erreurs sans le savoir. L'article ci-dessous à été rédigé dans l'espoir d'aider les sites à s'améliorer. A l'aide de ce cours, il est possible d'améliorer la visibilité d'un site et d'avoir une audience mieux ciblée.

Préparation

Question livre

Avant même de créer le site web un minimum de préparation est requis pour débuter un projet web correctement. Cela est nécessaire pour concevoir un projet intéressant qui s'adaptera à ses objectifs. Il est nécessaire de bien se documenter et de choisir une thématique à son site. Cette thématique doit être spécifiée noir sur blanc pour savoir le contenu qui se trouvera sur le site et son intérêt par rapport aux sites existants similaires. Les projets peu aboutis mettent un peu de tout sur le même site, ce qui est une erreur de débutant à éviter à tout prix..

A partir de cette thématique, il faut identifier les visiteurs potentiels. Savoir cerner les futurs utilisateurs permettra d'adapter le contenu, la charte graphique, la navigation, les fonctionnalités ou bien encore l'accessibilité. Il faut se poser les bonnes questions, telles que:

  • Qui seront les visiteurs du site ?
  • Qu'est-ce qu'ils cherchent ?
  • Quels sont leur centre d'attention ?
  • Comment leur donner ce qu'ils veulent ?
  • Comment les attirer sur mes pages ?
  • Où puis-je les trouver ?
  • Pourquoi viendront-ils ?
  • ...

Il faut dès à présent commencer à réfléchir aux différentes parties du site. Pour chacune des parties il faut réunir suffisamment d'information pour pouvoir les compléter. Un bon projet sera étoffé de contenus, fonctionnalités et petits détails. Ce sont ces éléments qui peuvent faire la différence entre un site amateur et un site professionnel.

Le travail à faire peut être structuré sur un plan à suivre. Idéalement il faut faire un plan sur le long terme et se donner des objectifs intermédiaire pour s'assurer de respecter les délais et de se motiver à mener à bien le projet jusqu'au bout. Les gros projets peuvent mettre sur pied un plan sur une durée d'un an.

Astuces : prévoir une multitude de petites idées pour être sûr d'avoir quelque chose à faire tout le temps (exemple : idées d'améliorations, ajout de pages, de fonctionnalités, création d'un partenariat, idée pour le référencement ...). Il est possible d'avoir un petit carnet sur lesquels ces idées sont inscrites. Ce carnet peut vous accompagner au quotidien pour écrire les idées au moment même où vous les avez.

Cette liste de petites tâches permet de se changer les idées si le concepteur du site est lassé temporairement de rédiger du contenu. Il suffit de consulter les tâches secondaires à faire pour ne pas s'épuiser à faire quelque chose qui lasse, tout en continuant de travailler sur le site.

L'hébergement

serveurs chez un hébergeur
Serveurs chez un hébergeur

L'un des facteurs primaires pour avoir un site efficace est d'avoir un site disponible à toutes heures. Par conséquent il faut un hébergement de qualité. C'est un gage de fiabilité indéniable. Un site qui est toujours disponible, quoi qu'il arrive, c'est un soucis de moins.

Les hébergeurs gratuit ne sont pas recommandés, car les serveurs sont peu puissants, le nom de domaine n'est pas sérieux et que ces hébergeurs peuvent fermer du jour au lendemain. Il est donc conseillé d'opter pour un hébergement payant.

Un vrai site représente un certain investissement (qui peut être rentabilisé par la publicité). Les prix des hébergeurs sérieux et peu chers commencent à partir de quelques euros par mois. Attention tout de même aux autres low-cost et aux offres trop cher.

"L'investissement est l'un des sources du succès, que ce soit un investissement de travail ou financier".

Conseil : il faut mettre le site en ligne uniquement lorsqu'il est totalement terminé. Il ne faut pas faire de pages "en construction". Il faut mieux ne rien mettre que de mettre du vide.
Malgré tout, du contenu peut être ajouté plus tard, c'est d'ailleurs ce que Google préfère.

icone information Astuce : Tous les hébergeurs listés dans notre base de données sont disponible en allant dans le menu: Hébergeurs.
Faites des comparatifs de prix pour savoir lesquels sont les plus intéressantd.

A suivre ...

Ces premières étapes sont indispensable pour réussir un bon site, mais ce n'est pas suffisant et d'autres optimisation sont nécessaire.
D'autres cours vont suivre pour lister les autres optimisations à réaliser.


Article rédigé par Tony_ le 19/05/2008 à 17h37 dans la catégorie "Information" du site InfoWebMaster.fr.

Ajouter un commentaire