Importance de l'ancre des liens   

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Importance de l'ancre des liens

importance des liens pour le référencement est souvent soulignée, mais il est compréhensible que les débutants se demandent pourquoi et surtout comment vérifier cela. Pour confirmé le fait que les liens sont important, cet article va vous présenter des petits tests que vous pouvez réaliser vous-même, dans le but de mieux comprendre comment fonctionne Google.

Explications

Dans des cours précédents, il a été vu que les liens sont importants pour l’algorithme du PageRank. Il a aussi été précisé qu’il était primordial de rédiger de bon mots-clés dans la balise du lien, puisqu’elle permet d’améliorer la position de la page sur Google pour le mot-clé. Entre d’autres termes, si je fais un lien avec le texte « cliquez ici », ce sera moins bénéfique pour la page que si je fais un lien dans lequel j’inclus les mots-clés primordiaux pour la page qui est liée.

Recherche spécifique sur Google

Pour vous prouver que les liens sont importants, cet article va présenter une multitude d’exemples de requêtes sur Google. Celles-ci vont révéler des informations précieuses. C'est en quelques sortes une preuve qui confirme que les liens restent une valeur importante pour améliorer un positionnement sur les résultats de Google.

Cliquez ici

Lorsque vous effectué la requête "Cliquez ici" sur Google vous aller rencontrer une multitude de résultat qui ne sont pas du tout pertinent. Je l’admets la recherche n’est pas très pertinente non plus, mais ce n'est pas ça qui importante actuellement mais bel et bien les résultats obtenur. Voici la capture d’écran des résultats de cette recherche:

Recherche Google cliquez ici
Recherche Google: Cliquez ici

Comme vous pouvez le constater il y a des pages de téléchargement des sites de Microsoft, Java, Adobe, Apple et divers autres pages qui ne sont pas pertinent pour la recherche « cliquez ici ». En regardant de plus près il est même possible de se rendre compte que certaines des pages listés ne contiennent même pas les mots-clés qui sont recherché.

Lorsque je fais la recherche d’un mot sur Google, le mot est au moins présent une fois sur la page pour qu’il apparaisse dans les résultats, non ? Et bien non, pas obligatoire et s’en est l’exemple le plus flagrant.

L’explication à ces drôles de résultat c’est tout bonnement le fait que Google prend en compte les mots-clés utilisé dans les ancres de liens. Or, sur les forums et les petits sites web les gens ont l’habitude d’écrire des messages tels que « pour télécharger ce logiciel cliquez-ici ». Avec la multitude de liens comme cela, les pages de téléchargement de grand logiciel se retrouvent très bien positionnés sur Google pour la recherche « cliquez ici ».

Cliquer ici

Dans le même type, il y a la recherche « cliquer ici » qui retourne presque les mêmes résultats. Voir la capture d’écran:

Recherche Google cliquer ici
Recherche Google: Cliquer ici

On y retrouve pas seulement des pages de téléchargement, mais aussi des pages de grand site internet. Pour le fun, je me suis amusé à regarder le PageRank des 10 résultats de cette première page. Voici le résultat de cette petite analyse:

  1. http://www.java.com/fr/download/manual.jsp: PageRank 6
  2. http://www.spectacles.carrefour.fr/: PageRank 5
  3. http://get.adobe.com/fr/flashplayer/: PageRank 5
  4. http://www.apple.com/fr/quicktime/download/: PageRank 8
  5. http://www.microsoft.com/downloads/Browse.aspx?displaylang=fr&categoryid=4: PageRank 0
  6. http://home.disney.fr/: PageRank 6
  7. http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/tpl/hme/MaHomePage.htm: PageRank 8
  8. http://www.xe.com/ucc/fr/: PageRank 7
  9. http://fr.real.com/realplayer/: PageRank 0
  10. http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/14537.html: PageRank 0

Il est ainsi possible de se rendre compte que le PageRank n’est pas le seul critère de classement des résultats.

Http

Pour approfondir cet article, je vous recommande de consulter les résultats de recherche de « http ». Normalement il s’agit d’un protocole qui signifie « HyperText Transfer Protocol » mais bizarrement les résultats de recherche Google ne vous aident pas tous à avoir de bonne informations sur le sujet. Voici la capture d'écran correspondante:

Recherche Google http
Recherche Google: http

Les deux premiers résultats sont corrects mais ensuite viens le site de l’élysée, TV5, le Louvre, Le Figaro, Yahoo, w3.org (un vrai résultat), Le Monde et enfin Amazon.

Comme pour les recherches qui ont été vus précédemment, ces résultats non pertinents sont dus aux nombreux liens avec l’url en entier tel que http://www.elysee.fr/. Il faut savoir que Google ne prend pas en compte certains caractères spéciaux tels que les deux points et le slash. Par conséquent aux yeux de Google lorsque l’encre du lien est : http://www.elysee.fr/ il le voie comme « http www elysee fr ». Encore une fois j’ai fais une petite analyse des PageRank des résultats :

  1. (Vrai résultat) http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Transfer_Protocol:: PageRank 6
  2. (Vrai résultat) http://www.commentcamarche.net/contents/internet/http.php3: PageRank 5
  3. (Faux résultat) http://www.elysee.fr/accueil/: PageRank 8
  4. (Faux résultat) http://www.tv5.org/: PageRank 8
  5. (Faux résultat) http://www.louvre.fr/: PageRank 8
  6. (Faux résultat) http://www.lefigaro.fr/: PageRank 5
  7. (Faux résultat) http://fr.yahoo.com/: PageRank 8
  8. (Vrai résultat) http://www.w3.org/Protocols/: PageRank 8
  9. (Faux résultat) http://www.lemonde.fr/: PageRank 8
  10. (Faux résultat) http://www.amazon.fr/: PageRank 8

A partir de ces données, il est possible de comprendre (encore une fois) que le PageRank n’est pas le seul indice pour classer un site internet. Les deux premiers résultats, qui sont pertinent, ont des PageRank faible et pourtant ils sont premiers, ce qui prouve que la thématique est un facteur dans le classement des sites.

Http www

Je l’ai dit précédemment dans cet article que lorsqu’un lien présente l’url entière dans son ancre (exemple : http://www.google.fr) les caractères particuliers son exclus et peuvent alors être remplacé par des espaces (exemple : http www google fr). En faisant la recherche « http www » sur Google il y a cette fois-ci que des résultats non pertinents, comme vous pouvez le constater avec la capture d’écran ci-dessous:

Recherche Google http www
Recherche Google: http www

Je vais encore une fois faire la liste des adresses avec le PageRank correspondant :

Site PageRank Pages (par Yahoo Search) Liens entrants (par Yahoo Search)
http://www.lemonde.fr/ 8 889 198 3 449 405
http://www.louvre.fr/ 8 46 636 94 821
http://www.amazon.fr/ 8 31 864 130 92 144 529
http://www.google.fr/ 8 75 346 2 421 492
http://fr.yahoo.com/ 8 659 3 462 245
http://www.liberation.fr/ 5 353 265 804 432
http://www.cnac-gp.fr/ 7 13 332 12 915
http://www.tv5.org/ 8 182 813 299 940
http://www.pasteur.fr/ 8 42 162 17 716
http://www.francophonie.org/ 8 11 746 183 455

Avec cette recherche on a presque à faire uniquement à des pages de PageRank 8. Il est possible de remarquer que le PageRank ne dépend pas uniquement du nombre de liens entrants, car il faut prendre en compte la popularité des pages qui font des liens.

Autres recherche spécifique sur Google

Pour finir je vous proposer quelques recherches qui sont tout aussi intéressante et qui se révèlent être dans la même ligné que ce les autres recherches qui ont été vu ci-dessus. Cela fait tout autant réfléchir sur l'utilité des liens et l'importance des mots-clés à inclure dans ceux-ci.

Recherche Google ce lien
Recherche Google: ce lien

Dans le même genre que "cliquer ici", de nombreuses personnes font des liens dont l'ancre est "ce lien".
Exemple: "Pour télécharger Firefox cliquer sur ce lien".

Recherche Google cette page
Recherche Google: cette page
Recherche Google ce site
Recherche Google: ce site
Recherche Google click here
Recherche Google: click here

Le même type de recherche en anglais donne encore une fois des résultats non-pertinents.

Recherche Google ici
Recherche Google: ici

Le mot-clé "ici" est également très utilisé en tant qu'ancre de lien.

Recherche Google lire la suite
Recherche Google: lire la suite

Certains sites d'actualité rédigent des extraits de certains grand article et utilisent les mots-clés "lire la suite" en tant que lien vers l'article. Cela n'est pas bon pour le référencement de ces articles.
Dans le même genre, vous pouvez essayer la recherche "en savoir plus".

Conclusion

L'ensemble des requêtes proposé sur cet article sont originales et intéressantes. Elles confirmes l'intérêt des liens dans une campagne de référencement. Il est possible d'effectuer les mêmes recherches sur les principaux autres moteurs de recherche (tel que Yahoo search et Live search) pour constater que les résultats sont tout aussi peu pertinent. Bien que cela ne soit pas exactement les mêmes résultats que Google, cela confirme que les principaux moteurs utilisent à peu près les mêmes algorithmes. C'est la raison pour laquelle, si vous obtenez un bon positionnement sur Google, il y a des chances pour que vous soyez également bien positionné sur les autres grand moteurs de recherche.

Avant de finir, je tiens à préciser que les captures d'écrans des recherches ont été faites il y a quelques temps, par conséquent si vous effectuez à nouveau les mêmes requêtes elles ne retournent pas les mêmes résultats.

Je vous invite à nous faire part dans les commentaires de requêtes amusantes que vous auriez éventuellement trouvez et surtout les résultats que ça retourne. Oui oui, avec Google on peut drôlement s'amuser.


Article rédigé par Tony_ le 13/04/2009 à 00h28 dans la catégorie "Référencement" du site InfoWebMaster.fr.

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