Accueil > Articles > Jimdo : Créer un Site Gratuit Facilement

Jimdo : Créer un Site Gratuit Facilement

La création de site internet gratuit est rendue très facile grâce à Jimdo. Cette plateforme en ligne permet de créer un site aisément personnalisable, sans forcément avoir besoin de connaissances particulières en informatique. Avec plusieurs millions d'utilisateurs, c'est la plateforme à recommander pour créer un site web.


Sommaire


Création d'un site avec Jimdo
Création d'un site avec Jimdo

Présentation de Jimdo

Les services proposés

Jimdo permet de créer et d'administrer un site web très facilement. Il n'y a pas besoin de télécharger de logiciel, tout se fait en ligne. Cela est un avantage comparé aux logiciels, puisqu'il est possible d'administrer un site Jimdo à partir de n'importe quel ordinateur.

Comme cela à été dit, il n'y a nul besoin de connaître des langages informatiques pour réaliser un site avec Jimdo. En effet, celui-ci utilise une puissante interface, entièrement en WYSIWYG, permettant de visualiser directement le site, comme s'il était vu par n'importe quel internaute.
A mon goût c'est un avantage considérable car ça rend cette plateforme vraiment intuitive d'utilisation, même pour les débutants.

Le WYSIWYG est le mot désignant les applications où il y a directement l'aperçu final du travail de l'utilisateur.
Un éditeur de texte moderne (word par exemple) est très souvent un éditeur WYSIWYG. Effectivement, lorsque l'utilisateur modifie un texte pour le mettre en italique, celui-ci se met à jour instantanément et affiche l'aperçu final. Sans éditeur WYSIWYG, le texte qui doit être en italique serait entouré de balises de code (peu compréhensible par les novices).

Pour finir cette petite présentation, il est judicieux de parler de la technologie modulaire utilisé par Jimdo. Cette technologie permet à Jimdo de se démarquer de ses principaux concurrents. Effectivement, il est possible d'ajouter sur un site Jimdo des modules tout prêts à l'emploi pour avoir des fonctionnalités dynamiques, alors qu'il est normalement nécessaire de s'y connaitre en programmation (module de newsletter, widgets, vidéos...).

L'hébergement de votre site

En utilisant les services de cet outil de création de site vous n'aurez pas de problème d'hébergement, car votre site sera directement installé sur les serveurs de la société.

En ce qui concerne votre nom de domaine, celui-ci sera sous la forme http://votreidentifiant.jimdo.com.
Par conséquent, lorsque vous allez indiquer votre nom d'utilisateur, vous n'êtes pas obligé d'écrire votre pseudo ou votre nom, mais il convient plutôt de choisir un mot-clé qui va bien définir la thématique du site et en conséquent être bénéfique au référencement naturel.

Les versions pro

Il est possible de souscrire à JimdoPro ou JimdoBusiness qui sont les versions payantes de Jimdo. Le prix de la version payante de base coute 5€ par mois et permet d'avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires telles que celles présentées ci-dessous :

  • Un nom de domaine totalement personnel (.com, .info, .org, .net, .biz, ...).
  • Un compte email (avec antispam, antivirus, ...).
  • Un espace de stockage plus grand.

Il est possible de comparer facilement les offres payantes et l'offre gratuite en utilisant le tableaux récapitulatif des offres JimdoFree, JimdoPro et JimdoBusiness.

En comparaison, 5€ par mois c'est à peu près le prix d'un petit hébergement payant honnête. Par conséquent, avec JimdoPro vous pouvez avoir l'hébergement, le nom de domaine et le site pour le même prix qu'un hébergement avec nom de domaine chez un prestataire quelconque.


Utilisation

Pour bien décrire les services proposés par Jimdo, je me suis inscrit. Je vais vous expliquer dans ce chapitre à quel point il est facile et rapide d'utiliser cet outil.

Inscription

Pour s'inscrire et créer un site internet gratuit il suffit simplement de se rendre sur la page d'accueil de Jimdo de choisir un nom d'utilisateur et d'indiquer une adresse email.

En moins de deux minutes, l'utilisateur reçoit un email avec le lien vers le site, le mot de passe pour l'administrer (peut être modifié ultérieurement) et enfin les premiers conseils expliquant comment bien démarrer la création d'un site.

Et voilà, en moins de deux minutes le site à été créé (il convient maintenant de le remplir de contenu et de le personnaliser).

Administration

Je l'ai déjà dit, l'administration se fait à l'aide d'un éditeur WYSIWYG et de modules qui s'ajoutent facilement. Tout ceci permet de créer un site assez intuitivement, sans regarder en détail des manuels et des tutoriaux pour savoir comment ça fonctionne.

La partie administration se décompose en diverses parties :

  • La mise en page de votre site : Cette première fonctionnalité est l'une des plus complètes (dans certaines fonctionnalités précise) que j'ai croisé. A l'aide de ce module vous allez pouvoir choisir :
    • La mise en page (menu en haut, à droite, à gauche ...)
    • Le design (la couleur ou le motif d'arrière-plan ...)
  • Le style d'écriture de vos paragraphes
  • Les balises meta
  • L'ajout d'un favicon (fonctionnalité assez rare parmi les concurrents il me semble)
Changement de couleurs dans l'interface Jimdo
Changement de couleurs dans l'interface Jimdo

Il existe aussi la possibilité d'installer les codes sources de Google Analytics ou alors d'utiliser les statistiques de visites proposées dans la version payante de Jimdo.

Pour finir de vous présenter les grandes possibilités de choix de module à insérer sur vos pages, je vais essayer de faire une liste qui est bien entendue non-exhaustive :

  • Module d'ajout d'un article basique avec texte et image (l'image peut être uploadée facilement)
  • Module d'ajout d'une galerie d'image
  • Module d'ajout de vidéo YouTube
  • Module de téléchargement de n'importe quel document. Vous avez seulement besoin d'uploader le document et à lui assigner un titre et une description pour proposer à vos visiteurs de le télécharger.
  • Module où vous pouvez ajouter le widget HTML de votre choix
  • Module pour que vos visiteurs vous laisse des commentaires.
  • Module Google Maps.
  • Et bien d'autres à découvrir ...

L'entreprise

C'est véritablement en regardant les détails de l'entreprise Jimdo qu'on se rend compte de la force de cette plateforme.

Les fondateurs

L'histoire de Jimdo a commencé bien avant la naissance de l'entreprise. Les 3 fondateurs ont débutés par créer un logiciel dès 2004 (il a servi de base pour Jimdo). Ce logiciel étaient d'abord vendu aux petites et moyennes entreprises, mais le nombre de clients a grimpé considérablement et ne se limitait plus aux PME. Finalement les 3 fondateurs ont créé "Jimdo GmbH" en février 2007 pour que tout le monde puisse profiter de cette technologie.

Les 3 créateurs sont :

  • Matthias Henze (spécialité : Marketing, Commerce)
  • Fridtjof Detzner (spécialité : Interface-Design, développement du système)
  • Christian Springub (spécialité : Programmation, développement du système)

L'équipe

Team de Jimdo
Team de Jimdo

C'est dans près de 7 langues que les services de Jimdo sont proposés. Cela signifie que le nombre de clients potentiels s'étale un peu partout sur le monde, car il faut prendre en compte tous les pays francophones, germanophones, anglophones ...

Cette diversité se retrouve dans le personnel de Jimdo, notamment auprès de l'équipe internationale. Il est possible de retrouver des personnes venant de chine, du japon, d'Allemagne, de France, de Russie et j'en passe. Il y a même des mascottes.


Coups marketing originaux

Site internet gratuit avec Jimdo

En plus d'avoir une équipe de qualité, Jimdo fait preuve de coup marketing assez originaux. Par exemple il y a une opération actuellement qui permet d'obtenir un Tee-Shirt Jimdo gratuitement en devenant un supporter de Jimdo.
En tant que "Jimdo Supporter" vous aurez des avantages spécifiques en échange d'un petit travail que vous aurez à faire pour Jimdo.


Point de vue référencement

Du point de vue référencement, Jimdo est plutôt bien optimisé. Il est par exemple agréable de constater de jolies URL sur les sites fabriqués par Jimdo.

De plus, quand on regarde dans le code source on ne voit pas de grosses bêtises. Il n'y a pas un seul tableau pour faire le design des pages. Le code source est assez clair grâce à l'utilisation des feuilles de style (les fichiers CSS).
Si on ajoute à cela les titres et les balises meta totalement personnalisables, on constate bien que le référencement interne des pages est bien réalisé en comparaison à d'autres CMS.


Conclusion

Je recommande cet outil à tous mes visiteurs qui n'ont pas de connaissances particulières dans la création d'un site web. Autrement dit, si vous ne savez pas comment créer un site internet, que vous ne souhaitez pas apprendre les langages pour le faire et que vous devez créer un site internet très rapidement, rendez-vous sur Jimdo pour débuter la création d'un site internet.


Créer un site Jimdo

Si cette description vous à donné envie de tester Jimdo, je vous invite à remplir le formulaire ci-présent et votre site sera créé en quelques secondes.


Article rédigé par Tony_ le 26/08/2008 à 16h28 dans la catégorie "Présentation" du site InfoWebMaster.fr.

Lire les 8 commentaires

Ajouter un commentaire