Interview Jeff Tardif (webmaster de Diggons)   

Accueil > Articles > Interview Jeff Tardif (webmaster de Diggons)

Interview Jeff Tardif (webmaster de Diggons)

Cet article est un interview de Jeff Tardiff, l'un des créateurs de Diggons, mais surtout le réel webmaster de ce site à l'heure actuel.

Bonjour Jeff, je suis heureux de pouvoir t'interviewer. En premier lieux, pourrais-tu te présenter aux lecteurs?
Bonjour!
Je suis webmaster depuis environ 10 ans, mais dans le fabuleux monde du blogging depuis seulement 1 an. Je suis papa de deux magnifiques garçons de 2 et 3 ans, et analyste dans une entreprise d'informatique.
J'ai commencé à m'intéresser au référencement il y a de cela 3 ans. À cette époque, je travaillais comme directeur dans une boîte de création et un jour, j'ai entendu un de nos vendeurs parler à un client qui se plaignait que son site recevait très peu de visiteurs. Le vendeur lui a répondu: "Tu peux avoir la plus belle maison au monde, si ton nom n'est pas dans le bottin, qui te trouvera?"
Depuis, je m'applique à ce que mes sites se retrouvent dans le bottin :)
Pourrais-tu décrire ton projet « Diggons » pour tous ceux qui ne connaissent pas?
Bannière 125 pixels de Diggons
Diggons est un projet bizzare qui s'est avérer devenir beaucoup plus gros que je ne le croyais à l'époque.
Lorsque j'ai commencé à tenir un blog, je me demandais comment attirer le plus de visiteurs possibles. C'est ainsi que j'ai lu sur le blog de Joel Comm (un sénior dans le monde de l'affiliation anglophone) un commentaire qui a allumé quelques lumières. Il disait: "Si vous arrivez à faire la une de Digg.com avec vos articles, assurez-vous que votre serveur puisse le supporter". Les articles francophones ne remportant aucun succès sur Digg, je me suis mis à réfléchir. Créer une communauté de blogueurs francophones prêts à s'entraider lorsque vient le temps de publier sur Digg. J'ai donc publié un article pour tâter le pouls de la communauté. De fil en aiguille, Diggons est né.
Qu'est-ce que Diggons maintenant? J'essaie de faire de Diggons un incontournable dans une stratégie de référencement d'un blog. Au-delà du simple DiggLike, Diggons permet de centraliser le vote sur la plupart des DiggLike francophones à un seul endroit. Vous pouvez donc ajouter autant de DiggLike que vous le souhaitez, et des icônes pointant vers les pages de votes sont ajoutés à votre article.
Diggons se présente donc comme un portail de Digglike si on veut.

Réseau socieux sur Diggons
Ensuite, alors que les autres DiggLike s'efforcent de lutter contre la création de communautés de cliqueurs (ex. Je publie un article, et ma propre communauté s'efforce de m'aider sur tous les DiggLike) Diggons donne des outils pour créer cette communauté. Ainsi, lorsque vous publiez un article, il vous est offert de notifier tous vos contacts sur la plupart des réseaux sociaux (Facebook, Orkut, Hi5, MySpace, etc) ainsi que vos contacts de messagerie (MSN, Yahoo, Outlook, GMail, etc).
Beaucoup d'autres outils pour aider les blogueurs à promouvoir leur blog sont en développement.

Une chose à laquelle je continue de tenir mordicus, est la rémunération des blogueurs de Diggons. Bien entendu, ce n’est rien pour rendre un blogueur riche, mais celui qui publie un article qui se retrouve en première position reçoit les profits de la publicité AdSense de la page d’accueil. Pour ce faire, il n’a qu’à nous fournir son code AdSense, et nous lui assignons automatiquement la publicité du bas de la page d’accueil, la publicité qui se retrouve dans le visionnement de son profil, et la publicité qui se retrouve sur la description de ses articles. Nous sommes les seuls à offrir cette opportunité, et je crois que peu de gens sont au courant de cela.
Finalement, la version en ligne actuellement est la version béta publique. Ce qui signifie que quelques bugs peuvent persister et certaines fonctionnalités sont encore inachevés.
Cela fait près de 5 mois qu'il est en ligne, et une toute nouvelle version va voir le jour bientôt, est-il possible d'en savoir un peu plus sur cette V2?
La V2 représente la première version "release" de Diggons, ce qui signifie que nous ne sommes plus en béta. Normalement, tous les bugs doivent être réglés et l'interface ne devrait plus changer.
Cette version intègre la plupart des fonctionnalités que nous ont demandé les utilisateurs réguliers de Diggons. Énumérer tous les changements de façon exhaustive serait trop long, voici donc les principales:

outils
Nous avons entièrement revu l'interface. Les utilisateurs ont aussi vu leur menu personnel refait en y ajoutant plusieurs fonctionnalités (notamment, la gestion des amis et la gestions des notifications). Le profil utilisateur est également amélioré afin de mettre le blog en avant plan (description du blog, bio du blogueur, ajout de commentaire des utilisateurs au sujet du blog et non plus seulement de l'article).
Nous avons également ajouté la possibilité d'ajouter des vidéos et des images en plus des billets traditionnels.
Nous travaillons également à la mise en place d'un annuaire réservé aux membres de Diggons.
Un des problèmes de la version actuelle de Diggons est dû au fait que plusieurs usagers ne connaissent pas les fonctionnalités qu'il offre et s'en servent comme un simple DiggLike (et ne regardent "que" le nombre de visiteurs provenant directement du domaine Diggons.com). Nous avons donc ajouté un système de "Trucs et astuces" qui rappelle à l'usager toutes les fonctionnalités uniques à Diggons (l'extension FireFox par exemple ainsi que l'ajout de liens vers les différents DiggLike).
Une des fonctionnalités sur laquelle nous travaillons également en ce moment est le générateur de descriptions qui permettra aux blogueurs de placer différentes description d'un article sur les différents digglike afin d'éviter le "duplicate content".
Il y a également un tas d'autres fonctionnalités sur lesquelles nous travaillons qui ne seront pas nécessairement dans la version 2. Nous avons promis de livrer cette version assez rapidement, donc nous nous efforçons de la terminer le plus rapidement possible et travaillons déjà à la version 3 (le plan de travail est réalisé, notamment en ce qui a trait à la création et la gestion de groupes d'utilisateurs "à la Facebook").
Petit scoop, nous travaillons également à notre propre plateforme de blog qui intégrerait toutes les fonctionnalités de Diggons (une plateforme de blog clé en main avec tous les outils de promotion que notre imagination nous permettra d'ajouter).
Mais je ne suis pas en mesure de te donner une date...
A qui s'adresse ce site?
Diggons s'adresse en fait à tous les blogueurs. Tout blogueur désire être lu. Nous travaillons donc à lui apporter des lecteurs qualifiés, non pas seulement via Diggons, mais grâce à tous les outils de promotion et de référencement.
Il s’adresse aussi aux lecteurs qui désirent retrouver du contenu de qualité. Ce qui différencie Diggons, c’est que tous les blogs sont visités par un modérateur avant d’accepter la candidature d’un blogueur. Nous nous assurons ainsi d’avoir du contenu riche, varié et légal.
Sais-tu si cette nouvelle version va susciter l'intérêt?
Si je le sais? Non. Si je l'espère? Évidemment

Mais je suis confiant que cette version plus "professionnelle" apportera un vent de fraîcheur sur Diggons. Qui plus est, nous avons toujours pu compter sur une presse positive et depuis la sortie du site le 18 avril dernier, au moins une centaine de billets consacrés à Diggons nous démontre que nous sommes sur la bonne voie et que la réponse de la communauté est positive.
Logo de Blogasty
Il y a eu certaines réticences de la part des éditeurs des autres Digglike francophones qui ne comprenaient pas nécessairement pourquoi nous placions leurs icônes sous les articles publiés sur Diggons. Par contre, la réaction de certains fût très bonne (notamment Christophe de Blogasty qui, je crois, nous voit maintenant comme un partenaire et pas comme un concurrent).
En fait, Diggons s'inscrit dans une stratégie globale et se présente comme un outil complémentaire aux autres Digglike.
Quel est le meilleur avenir que tu peux souhaiter pour ce site internet?
De devenir un incontournable dans la blogosphère. De son caractère unique (portail multi digglike, outil de promotion et d'autopromotion, communauté de blogueurs, etc.), je ne suis pas inquiet qu'à moyen terme Diggons jouera dans la cour des grands.
De plus, quand nous serons entièrement satisfaits de la version en ligne, nous prévoyons porter Diggons dans d'autres langues. Nous avons d'ores et déjà des ententes avec des blogueurs anglophones, espagnols, japonais, allemands et portugais pour la traduction et le support de ces versions.
En parlant d'avenir, y a t'il de nouvelles fonctionnalités que l'ont pourras trouver plus tard sur Diggons? Voir même la sortie d'une V3?
Comme spécifié précédemment, oui il est question d'une version 3 qui devrait voir Diggons devenir un véritable site communautaire et un réseau social à part entière. Par contre, il est trop tôt pour dévoiler l'ensemble des fonctionnalités qui y seront ajoutées. Une fois de plus, nous nous inspirerons des expériences des utilisateurs et des commentaires constructifs des blogueurs pour orienter notre travail.

En fait, Diggons ne sera jamais terminé. Il faudra s'adapter au fur et à mesure des mouvances du Web. Et le fait que nous ayons développé Diggons nous-mêmes nous donne une latitude dont plusieurs autres sites ne peuvent se prévaloir du fait qu'ils utilisent des CMS et que leurs connaissances en programmation soient limités. J'ai la chance d'être associé avec une sommité en programmation (Dominic est un phénomène, il n'y a rien à son épreuve si ce n'est trouver du temps pour mettre en œuvre mes demandes extravagantes) ce qui a comme avantage que jamais je ne me dirai: «Ah non, cette idée serait trop difficile à mettre en œuvre ».
Je vois donc grand pour Diggons, et j'espère que la communauté me suivra et continuera de m'appuyer comme elle l'a toujours fait.
Pour finir, as-tu des suggestions d'utilisation de Diggons, pour l'utiliser au mieux de ses capacités?
Fouillez l'interface. Cliquez sur les menus, tentez de comprendre chaque section. Diggons grossit rapidement et continuera de voir ses fonctionnalités décuplées. Ne vous lancez pas sur Diggons en 2 minutes et croire que vous en avez fait le tour. Surtout, ne voyez pas qu'un Digglike de plus en Diggons. Surveillez la sortie de la version 2, je crois que vous y trouverez votre bonheur. Enfin, n'hésitez pas à me poser vos questions sur le forum ou par email à info@diggons.com.
Merci de ta collaboration pour répondre à ces questions.

Je rappel à tous, que vous pouvez retrouver son site à l'adresse: Diggons.com.


Article rédigé par Tony_ le 02/10/2008 à 21h53 dans la catégorie "Présentation" du site InfoWebMaster.fr.

Lire les 9 commentaires

Ajouter un commentaire