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Google Analytics

Résumé Commentaires (4)

Description de Google Analytics

Noter ce site :

icone star Le site Google Analytics est un outil de statistique de qualité.

Le service proposé par Google Analytics est invisible sur votre site. Par conséquent il n'est obligé de mettre de lien vers le site de cet outil de statistique.

icone drapeau français Cet outil est français, vous pouvez donc l'utilisez en sachant que vous n'aurez pas de problème de langue.

schéma camembert colorié

icone lien internet N'ésitez pas à consulter ce site à l'adresse : www.google.com

icone note Commentaire particulier sur cet outil d'analyse :
L’outil d’analyse statistique de Google offre une solution complète de mesure et suivi d’activité de votre site web, et a l’avantage de s’intégrer facilement avec votre compte adwords.

a voir

Infowebmaster souhaite vous conseiller un outil de statistique: Google Analytics.

Non seulement, nous utilisons cet outil de statistiques, mais en plus on en est content. Il fournit des statistiques très détaillé sur les visiteurs de votre site (ou blog), et permet ainsi de comprendre comment optimiser celui-ci.

Vous pouvez par exemple, savoir quel est votre page la plus visité, ou alors savoir quel est la page sur laquel vos visiteurs quittent votre site. En analysant les données, vous comprendrez mieux vos visiteurs, et pourrez ainsi répondre au mieux à leur attente.

N'hésitez pas à consulter la description de Google Analytics sur l'encyclopédie en ligne Wikipedia: Article sur Google Analytics.

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Auteur Message
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 23/08/2008 à 18h56
L'outil de statistique Google Analytics est outil proposé par la grosse firme Google. C'est un site que je vous recommande vivement car la qualité et la quantité de données fournies dans les analyses sont très complètes. Cet outil fait partie des deux sites d'outils d'analyse que je recommande (l'autre étant Xiti).

Présentation rapide

Que vous ayez un ou plusieurs site(s), cet outil d'analyse ne nécessite qu'un seul compte pour l'ensemble de vos sites. Les principaux avantages et atouts de GA sont les suivants:
  • Périodes: Par défaut ce sont les trente derniers jours qui sont analysés. Néanmoins, il est possible de choisir une autre période (un jour, une semaine, une année ...) grâce à un calendrier très simple d'utilisation.
  • Principales données: de très nombreuses données sont disponibles grâce à cet outil: nombre de visites, nombre de pages vues, taux de rebonds, temps moyen passé sur le site ...
  • Référents: Il est possible de voir les sites qui vous envoient des visiteurs (avec des statistiques sur ces visiteurs-là).
  • Moteurs de recherche: Statistiques également des moteurs de recherche qui vous envoient des visiteurs. La liste des mots-clés recherchés sur Google par ces visiteurs est également fournie (avec des statistiques détaillées).
  • Géolocalisation: Très beau graphique très bien réalisé qui indique d'où proviennent les visiteurs (par pays ou ville).
  • etc ...


Historique

Google Analytics existe suite au rachat de la société Urchin Software Corporation en Mars 2005, par la firme Google. L'entreprise Urchin fut une société informatique spécialisée dans l'analyse de trafic des sites internet.
Le principal service fournit se nommait "Urchin On Demand" et était initialement vendu à 495$ par an.
C'est ce logiciel qui est donc la base du puissant outil d'analyse que nous connaissons maintenant sous le nom de Google Analytics.

Tarif

Ce qui est très avantageux réside dans le fait que cet outil est entièrement gratuit à la seule condition qu'il y ai moins de 5 millions de pages vues par mois sur votre site. Si malheureusement vous dépassiez ce chiffre, la gratuité vous est tout de même permise à la condition que vous souscriviez un compte sur Google AdWords.
Il convient tout de même de remarquer que 5 millions de pages vues par mois n'est pas donné à tous les sites, donc si vous êtes un webmaster lambda vous pouvez d'emblée considérer que vous ne payerez pas pour utiliser cet outil.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 07/03/2009 à 15h19
Pour votre plus grand plaisir et pour les plus débutants je vais tenter de vous faire un petit tutoriel d'utilisation de Google Analytics. Cela est utile pour se familiariser avec cet outil. Je ne vais cependant pas tout présenter tant cet outil d'analyses et de statistiques est vaste et complet. Vous pourrez toujours trouver par vous même en fouillant un peu (c'est assez intuitif) ou encore, en consultant d'autres sources sur internet.

Débuter avec le site

Accéder au site

Avant toute chose il vous faut aller sur le site Google Analytics. Pour cela rien de bien compliqué: il vous suffit de cliquer sur le lien suivant: http://www.google.com/analytics/fr-FR/. Vous devriez normalement avoir une page qui ressemble à cela:

Page d'accueil de Google Analytics
(cliquer sur l'image pour agrandir)

Si la page n'est pas dans le bon langage, il vous est possible de modifier cela grâce à la liste déroulante qui se situe en haut. A partir de cette page vous avez deux choix possible selon que vous soyez déjà inscrit ou non. Soit vous cliquez sur le bouton 1 si vous êtes déjà inscrit ou sur le bouton 2 pour vous inscrire à ce service gratuit.
Alternativement, vous pouvez avoir une page qui ressemble à la capture d'écran ci-dessous mais les options restent similaires.

Page de connexion à Google Analytics
(cliquer sur l'image pour agrandir)


Accéder aux statistiques

Les statistiques sont disponibles aux utilisateurs inscrits qui ont un site internet et qui ont mis en place le code spécifique sur leur site. Voici la démarche à suivre à partir de la page d'accueil. Normalement la première page qui apparait après la page d'accueil est la suivante:

Première page sur Google Analytics pour les membres
(cliquer sur l'image pour agrandir)

Comme vous pouvez le constater une partie des informations a été censurée, tout ceci pour rendre ce tutorial neutre, pour garder un peu de secret, de mystère et ne pas dévoiler des informations (telle que mon adresse email par exemple). Cela sera de même dans la plupart des prochaines captures d'écran, merci de votre compréhension.

Cette page présente donc les différents comptes dont vous disposez. Avez des statistiques pour l'ensemble des sites internet inclus dans chacun de ces comptes. Vers le haut à droite vous pouvez voir la période pour laquelle ces données ont été fournies. Les périodes seront très intéressantes car il faudra éviter de vous exalter face à des statistiques extraordinaires alors que vous aviez regardé vos statistiques pendant une année entière. Vous l'aurez compris, il faut relativiser les données dans le temps (une des données les plus importantes).

Pas la peine de s'attarder devant cette page, je vous recommande de cliquer à l'endroit encadré en rouge pour passer à la suite. La seconde page sera donc la suivante:

Sommaire des sites internet analysés avec Google Analytics
(cliquer sur l'image pour agrandir)

Cette seconde page présente la liste des sites internet qui sont analysés avec Google Analytics. Les débutants auront probablement un seul site, ne vous inquiétez pas trop pour cela. Les données qui sont présentés ici ne sont que des statistiques globales; pour avoir de meilleures données je vous recommande de consulter les rapports en cliquant à l'endroit encadré en rouge. Si vous aviez plusieurs sites internet, consultez alors le rapport qui vous intéresse.
Une fois que vous aurez cliqué, vous serez prêt pour passer à la suite. smiley

Présentation de la page principale

Vous voici sur la page principale pour la première fois. Voici une capture d'écran de ce que vous devez avoir sous les yeux:

Aperçu du tableau de bords sur Google Analytics
(cliquer sur l'image pour agrandir)

J'ai fais exprès de délimiter plusieurs parties sur cette capture d'écran. Voici une petite description de ces parties:
  1. Partie 1: Ceci est le menu de gauche. C'est ici que vous trouverez les liens qui vont mèneront aux fonctionnalités disponibles sur ce site. A première vue vous aurez l'impression qu'il n'y a que 4 liens dans le menu mais en réalité lorsque vous cliquerez sur l'un de ces liens, il y aura un sous-menu, révélant ainsi plusieurs options supplémentaires.
  2. Partie 2: Si vous avez plusieurs sites internet il vous est possible de passer d'un site à un autre très rapidement à partir de la liste déroulante présente sur cette partie; idéal donc pour ne pas perdre de temps dans la lecture des rapports.
  3. Partie 3: Voici le corps principal, c'est dans cette partie que ce trouvera l'essentiel de ce qui vous intéresse. Sur cette page d'accueil il y a plusieurs petites boites disponibles. Si vous accédez à une autre page, le contenu présent dans cette page présentera bien évidemment d'autres informations.

J'espère que grâce à ces informations vous aurez compris rapidement comment prendre en main l'interface de Google Analytics.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 21/03/2009 à 16h55

Comprendre le tableau de bord

Le tableau de bord c'est l'écran principal de vos rapports. La plupart du temps c'est ici que vous regarder les informations. Cet écran présente un résumé de la plupart des options présente sur Google Analytics, d'ailleurs la plupart des options peuvent être ajouté sur ce tableau de bord ou alors retiré. Chacune des options est présente sous la forme d'une boite.

Distinguer les différentes boites

Comme je l'ai dis ci-dessus, le tableau de bord présente des boites. Ce qui est intéressant avec cette page d'accueil c'est qu'il vous ai possible de déplacer les boites (grâce à un copier/déplacer de la souris), il est aussi possible de supprimer les boites qui ne vous intéressent pas. Tout ceci dans le but de créer votre propre page d'accueil qui vous présente les informations qui vous intéresse et qui vous semble le plus pertinent pour votre cas.
Voyons maintenant un peu plus à quoi tout ceci ressemble. Ci-dessous j'ai pris une capture d'écran du tableau de bord et j'ai découpé en plusieurs partie pour analyser ça en détail:

Tableau de bords sur Google Analytics
(cliquer sur l'image pour agrandir)

Vous voici donc en face de 8 éléments qui ne ne vous sont peut-être pas très familier. Voici une explication pour chacun des éléments:
  1. Partie 1: Cette partie, aussi appelé "Segments avancés" est en version Beta au moment où je rédige ce tutorial, mais il n'y a aucun doute sur le fait que cela va devenir une option commune sur Google Analytics tant c'est utile. En cliquant sur "Toutes les visites" un écran apparait. Cet écran vous donne la possibilité d'analyser les visites d'après plusieurs points de vue. C'est extrêmement utile pour analyser le comportant d'un certain type de visiteur (les visiteurs venant des moteurs de recherche, les visiteurs à partir d'un iPhone, etc...). Personnellement je me sert de cela pour analyser les visites qui viennent des moteurs de recherche, pour voir si les visiteurs ont bien aimer le site et avoir une petite idée s'ils ont réussi à trouver l'information qu'ils cherchaient.
  2. Partie 2: Cette deuxième partie c'est la période d'analyse. Vous pouvez ainsi choisir avec précision le moment que vous souhaitez analyser, que ce soit un jour à plusieurs années d'analyse. Par défaut Google Analytics présente toujours les 30 derniers jours, mais selon vos besoins vous pouvez changer cela. Parfois je regarder les 4 derniers mois pour voir l'évolution du site sur une longue durée et pour voir s'il y a un effet particulier sur les visites à certains moment (exemple: vacances, jours férié, évènement particulier, etc...).
  3. Partie 3: Ce tableau des visites présentent les visiteurs unique que vous avez obtenue pendant la période analysée. Sur ma capture d'écran on peut distinguer que chaque semaine les visites suivent le même processus. Le dimanche est à chaque fois le jour où il y a le moins de visiteurs. Je vous recommande passer le curseur de la souris au dessus de ce graphique pour vous rendre compte que Google Analytics fournit des informations au jour le jour.
  4. Partie 4: L'analyse plus détaillé du site passe par cette boite de fréquentation du site Plusieurs indices sont disponible:
    • Visites: Représente le nombre de visiteurs unique. Attention il faut bien mettre l'accent sur le mot "unique". Car un même visiteur n'est pas comptabiliser deux fois (sauf cas particulier mais je vous épargnerais les détails). Ce chiffre permet donc de se faire une idée du nombre de visiteurs pendant une période donnée.
    • Pages vues: Ceci représente le nombre de pages vues de tous vos visiteurs unique pendant la période analysés.
    • Pages par visites: En fonction du nombre de visiteurs et de pages vues, vous pouvez avoir une moyenne du nombre de pages vues par visiteurs. Cela donne idée de l'intérêt que porte les visiteurs à votre site. Attention, cela dépend des types de sites. Un forum aura peut-être de meilleur statistique ici car les membres seront peu nombreux mais ce seront des habitués, tandis qu'un site "plaquette commercial" aura des statistiques pas très intéressant ici surement, car les visiteurs ne perdent pas de temps à lire toutes les pages d'un site d'une entreprise (selon les cas). Cette partie est extrêmement importante dans certain cas. Parce que, vous pouvez changer le design de votre site et voir le comportement des visiteurs, pour constater une amélioration ou non du nombre de pages vues. En effectuant des améliorations vous pouvez ainsi améliorer le nombre de pages vues de vos visiteurs (je parle en connaissance de causes smiley ).
    • Taux de rebond: Ce chiffre permet d'indiquer si les visiteurs partent directement après avoir vu votre site ou s'ils restent sur le site. En réalité, si un visiteur part du site moins de 30 secondes après l'avoir ouvert (exemple fictif, je ne sais pas quel est la valeur utilisé par Google Analytics) alors ce visiteur sera considéré comme un "rebond". Plus votre taux de rebond est faible et mieux c'est. Un taux de rebond élevé signifie que votre site doit être retravaillé. Hypothèses d'un taux de rebond élevé:
      • Le design est repoussant ou alors pas du tout adapté à la thématique du site.
      • Les visiteurs arrivent depuis Google ou depuis un lien et se rendent compte que l'information qu'ils recherchent n'est pas disponible sur votre site.
      • La navigation est incompréhensible, le visiteur préfère partir
      • Votre site fait trop amateur, les visiteurs n'ont pas confiance.
    • Temps moyen passé sur le site: Cette valeur est tout autant importante que le nombre de pages vues par visiteurs. Cette donnée permet de savoir si vos visiteurs passent rapidement d'une page à l'autre (idéal pour optimiser la navigation). Cela permet de savoir si vos visiteurs lient vos articles (dans le cas d'un blog par exemple).
    • Nouvelles visites (en %): Est-ce que vos visiteurs sont des habitués ou alors sont-ils nouveaux à chaque fois? La données disponible ici permet de vous le révéler. smiley
  5. Partie 5: A mes yeux cette partie n'est pas si indispensable que cela puisqu'elle reprend grosso-modo les données de la partie 3.
  6. Partie 6: Ce qui est formidable avec les outils d'analyses perfectionné c'est qu'ils indiquent d'où proviens le visiteur. Il est ainsi possible de voir quel est le pays qui apporte le plus de visiteur. C'est d'autant plus utile pour un site international, ou un site traduit en plusieurs langue. Sur la graphique disponible dans cette partie, plus un pays est colorié en vert foncé et plus il y a de visiteurs qui proviennent du pays concerné.
  7. Partie 7: La vue d'ensemble des sources de trafic est encore une donnée très importante. Elle indique d'où proviennent vos visiteurs à travers quatre point: les moteurs de recherche, les liens à partir d'autres sites internet, les visites direct (ceux qui tapent l'adresse dans leur navigateur ou ceux qui ont enregistrer l'adresse dans leur favoris) et les visiteurs qui proviennent d'une boite email. Cette information permet donc de voir si les moteurs de recherchent (par exemple) sont la source majoritaire de trafic. L'idéal c'est que chaque source envois presque autant de visiteurs. En effet, c'est vraiment bénéfique lorsque les visiteurs viennent de plusieurs endroits différent, car si un jour votre site internet est blacklisté sur Google vous serez bien heureux de continuer d'avoir des visiteurs, comparé à un site internet qui obtient tous ces visiteur grâce à Google.
  8. Partie 8: Pour finir la boite tout en bas à droite présente un peu d'informations sur les 5 pages les plus visités du site internet. Cela permet de voir d'un simple coup d'oeil ce qui est le plus visible sur le site. Des fois on se rend compte que ce n'est pas forcément à partir de la page d'accueil que viennent tous les visiteurs.

Options supplémentaires

En plus de tous les points qui ont été présenté ici vous vous rendrez compte qu'il y a encore d'autres possibilités sur cette page. En haut de page par exemple il y a un bouton pour exporter les données. Vous pouvez ainsi exporter les données au format PDF, c'est vraiment pratique si vous souhaitez mettre en avant vos statistiques de visites pour vos annonceurs. Ceux-ci peuvent se faire une idée des possibilités de votre site en consultant vos statistiques. Vous pouvez aussi recevoir les données par email. Après il n'appartient qu'à vous de savoir ce que vous souhaitez en faire.

Sinon vous remarquerez que sur la partie 1 il y a un bouton en haut à gauche. Ce bouton permet de comparer plusieurs valeur. Vous pouvez par exemple comparer le "nombre de visiteurs" aux "temps moyen passé sur le site". Dans mon cas je me rend compte que le dimanche c'est le jour où j'ai le moins de visiteurs mais que ceux-ci restent plus longtemps sur le site.

Comparaison du "nombre de visites" par rapport au "temps moyen passé sur le site". Grâce à l'outil Google Analytics
(cliquer sur l'image pour agrandir)

Je me suis aussi amuser à comparer le temps moyen passé sur le site par rapport aux nombre de pages vues et je me suis rendu compte que les graphiques sont à peu près égaux. A vous de jouer pour vous faire vos propre analyse comportementale. smiley
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 18/04/2009 à 01h09

Statistique sur les visiteurs

Une fois avoir assimilé tout ce qu'il faut savoir sur le "tableau de bord", il est judicieux de jeter un œil plus approfondis à tout le panel d'options et de statistique que nous propose ce riche outil d'analyse. Pour cela je recommande d'ouvrir les options dédiées aux visiteurs en cliquant sur le lien suivant dans le menu de gauche:

Bouton "visiteurs" dans le menu de gauche

En cliquant sur ce bouton une vue d'ensemble de cette partie est proposée, de plus le menu de gauche se déplie pour laisser découvrir toutes les fonctionnalités (voir ci-dessous):

Liens du menu "visiteurs"

Vue d'ensemble


Voici l'aperçu typique de la vue d'ensemble de cette partie:

Vue d'ensemble de la partie "Visiteurs" dans Google Analytics
(cliquer sur l'image pour agrandir)

La vue d'ensemble de cette partie n'apporte que peu de chose supplémentaire comparé au tableau de bord. Les seules informations complémentaire pour le moment concerne les deux tableaux d'informations en bas de page. Ceux-ci concerne le profil technique de vos visiteurs. Le premier tableau résume les 5 navigateurs internet préféré par vos visiteurs (avec chiffres à l'appuie et pourcentage d'utilisation) tandis que le deuxième résume les 5 vitesses de connexion que vos visiteurs utilisent. Ces données sont importante, en particulier si votre site n'est pas compatible avec un navigateur ou s'il est trop lourd à charger alors qu'il y a encore beaucoup de vos visiteurs qui ont des connexions bas débit.

Synthèse géographique


La synthèse géographique peut fournir de bonne information pour les sites qui veulent avoir une bonne visibilité à l'international, au niveau national ou même localement. Les pages de cette section respecte le schéma suivant:

Page de la section "Synthèse géographique"
(cliquer sur l'image pour agrandir)

Voici les grandes parties de cette page:
  1. La carte: La carte est le point central et concentre généralement toutes les attentions grâce à l'interactivité qu'elle permet. Il suffit de cliquer sur un des pays pour passer "continent" à "ville". Mis à part cela, je vous suggère vivement de prêter attention au petit menu en haut à gauche de la carte. Ce menu permet d'adapter la carte aux statistiques que vous désirer. Par défaut c'est le nombre de visiteur par pays que vous pouvez analyser, mais il vous ai possible de sélectionner d'autres options tel que "taux de rebond par pays" (mon taux de rebond est de 100% pour la Russie et l'Inde par exemple), le pourcentage de nouvelles visites, ...
  2. Niveau de détail: Par défaut la carte nous révèle les informations par pays, mais il est possible d'avoir les statistiques pour les grandes villes ou alors au niveau des continents. A mes yeux ce n'est pas extrêmement utile, mais il y en a surement pour qui ça va être très profitable.
  3. Type d'affichages: Au lieu de présenter les résultats dans un tableau c'est parfois utile d'obtenir les données dans un autre format, tel qu'un camembert résumant visuellement les part de marché par pays, villes, continents ...
  4. Résumé: Le résumé n'apporte rien de plus de ce qui a déjà été vue et revue dans les parties précédentes.
  5. Données détaillées: Les données détaillées permettent d'analyser avec attention chaque pays (ou villes) dans le but d'avoir des statistiques extrêmement détaillé. Dans mon cas la France m'apporte beaucoup de visiteurs mais ceux-ci restent en moyenne moins longtemps sur le site que les autres pays.

Je vous rappel qu'il vous faut cliquer sur le pays de votre choix sur la carte pour avoir des statistiques détaillées par pays. Lorsque je clique sur la France voici ce que j'obtiens:

Carte des visiteurs qui arrivent sur le site à partir de la France

Dans le cas d'un site web d'une entreprise dont le champ d'action s'étend sur une ville ou une région cette carte est très utile.

Nouveaux vs connus


Cette partie concerne les statistiques à propos des nouveaux visiteurs ou de ceux qui sont déjà venu au moins une fois sur le site. Les sites "vitrine" d'entreprise voient souvent défiler des visiteurs qui viennent pour la première fois tandis que les sites communautaire et les forums ont des visiteurs qui sont généralement des habitués. Pour connaitre la tendance il faut visualiser la partie base de la page:

Statistique concernant les nouveaux visiteurs comparé aux connus
(cliquer sur l'image pour agrandir)

Langues


Pour rester dans l'internationalité d'un site web, la partie que l'ont va voir maintenant concerne les statistiques sur le langage des visiteurs. C'est une information qui a du sens pour un site multilingue ou pour les sites qui envisage de traduire leur contenu. Voici un camembert qu'il est possible d'avoir:

Camembert du langage utilisé par les visiteurs

Je pense que vous savez maintenant comment passer de l'affichage tableau a celui de camembert, je vous épargnerais donc les détails.
Avec ce graphique il m'est possible d'en déduire que si je devais traduire mon contenu ce serait d'abord "l'anglais américain" que je devrais privilégier.

Visiteurs - Tendances


Le menu de gauche tel que vous le connaissez n'est pas encore dévoiler entièrement, il y a encore un sous-menu. Le sous-menu de "visiteurs - tendances" dévoile encore une fois le niveau très pointu de Google Analytics.

Visites


"Obtenir le nombre de visiteurs par jours c'est bien, mais à quel moment de la journée viennent-ils habituellement?" Tel est la question que vous vous êtes peut-être posé et c'est dans cette partie que vous obtiendrez votre réponse. Il vous suffit de cliquer sur "Graphique par heure" en haut à droite du graphique.
Les données obtenu pourront être utile pour savoir:
  • Si les visiteurs accède au site à partir de leur lieu de travail ou alors le soir à la maison
  • A partir de quel heure dans la journée faut-il lancer une offre promotionnel (sur un site commercial) ou rédiger un nouvel article pour toucher le plus de monde
  • A quel heure est-il possible de faire la maintenance du site pour pénaliser le moins de monde possible

Temps passé sur le site


Cette partie permet de répondre à la question: à quel heure les visiteurs restent le plus longtemps sur le site?
Dans mon cas, à 8 heures du matin les visiteurs restent en moyenne plus de 6 minutes sur le site. Peut-être ont-ils du mal à lever leurs paupière et lire rapidement. smiley

Fidélité des visiteurs


Fidélité

Les administrateurs d'un forum ou bien encore les blogueurs, apprécieront de savoir le pourcentage des visiteurs qui viennent qu'une seule fois ou alors le pourcentage des visiteurs qui viennent 2, 3 ou encore un nombre incalculable de fois. La partie suivante permet de résoudre ce problème, comme vous pouvez le constater par vous même:

Tableau sur la fidélité des visiteurs d'un site
(cliquer sur l'image pour agrandir)

Vous pouvez n'hésitez ces données si par exemple vous souhaitez fidéliser d'avantages vos lecteurs. Un blogueur qui souhaitent voir revenir ses visiteurs peut par exemple créer une newsletter, un concours pour les habitués, prêter plus d'attention aux lecteurs, ...
Si un visiteur vient qu'une seule fois, c'est dommage de le laisser repartir. En essayant de garder le visiteur vous pouvez augmenter considérablement le nombre de visites.

Durée de la visite

Bien que vous sachiez la durée moyenne du visite, ce n'est pas pour autant que ça soit suffisant. L'option "Durée de la visite" permet d'afficher un graphique très fidèle sur les durées de visites. Il est par exemple possible d'exclure les visiteurs qui restent moins de 10 secondes pour savoir quel est la durée moyenne (en général) de visite sur vos pages.

Nombre de pages visitées

Dans le même genre que la durée moyenne de visite, l'outil Google Analytics permet de générer un graphique pour le nombre de pages visitées.

Capacité du navigateur


Les navigateurs internet sont des éléments importants à analyser pour un site. Par expérience, j'avais un site web qui avait un bug sous Internet Explorer 8 alors qu'une part non négligeable de mes visiteurs avait ce navigateur.

Navigateur

Les données sur les navigateurs utilisés sont disponible dans cette section. Le graphique sous forme de camembert est idéal pour voir aisément les plus navigateurs important.

Système d'exploitation

Idem que le menu différent avec les informations sur les systèmes d'exploitation.

Couleurs d'écran

Encore la même chose que précédemment mais cette fois-ci pour les couleurs d'écran des visiteurs.

Résolution d'écran

Dans le même genre que les principales informations précédente, il y a les données sur les résolutions d'écran des visiteurs. C'est extrêmement utile à un web-designer pour savoir à quel échelle il doit prévoir le site et plus particulièrement savoir les dimensions minimale du design du site.

Versions Flash

Pour les sites qui désirent mettre en place une animation en Flash (ou un site tout entier en Flash) c'est important de savoir quel est la version utilisé par les internautes qui visitent le site.

Prise en charge de Java

Les applications Java pour le web se multiplie lentement sur la toile, encore faut-il que les internautes puissent utiliser ces applications. Les données révéler dans cette zone peuvent ainsi avoir de l'importance.

Propriété réseau


Fournisseurs d'accès


Indique les fournisseurs d'accès de vos visiteurs.
Idéal pour constater si vos visiteurs proviennent d'un réseau universitaire.

Vitesses de connexion


Il y a encore le dilemme de savoir la vitesse de connexion de vos visiteurs. Cela peut avoir de l'importance pour savoir le poids de vos pages et si vous avez la possibilité de proposer une vidéo sur vos pages ou non.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.

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