Google Analytics
Description de Google Analytics
Le site Google Analytics est un outil de statistique de qualité.
Le service proposé par Google Analytics est invisible sur votre site. Par conséquent il n'est obligé de mettre de lien vers le site de cet outil de statistique.
Ce service est français, il n'est donc pas forcément facile de comprendre tout se qu'il propose.

N'ésitez pas à consulter ce site à l'adresse : www.google.com
Commentaire particulier sur cet outil d'analyse :
L’outil d’analyse statistique de Google offre une solution complète de mesure et suivi d’activité de votre site web, et a l’avantage de s’intégrer facilement avec votre compte adwords.

L'un des outils de statistique et d'analyse que je vous conseil, c'est Xiti.
A l'aide de ces nombreuses possibilités, vous allez pouvoir optimiser non seulement votre site, mais aussi votre référencement.
Par exemple, si vous avez un site qui cible une région particulière (ou un pays particulier), vous allez pouvoir voir d'où provienne le plus vos visiteurs. C'est très utile pour voir (par exemple) si votre boutique à Nantes est visité par des gens de la région en majorité, ou principalement par des anglais.
D'autres options sont tout aussi intéressantes. Il est par exemple utile de connaitre les résolutions d'écrans que vos visiteurs utilisent. A l'aide de cette donnée vous pouvez adapter le design pour la résolution d'écran majoritaire, ou pour tous vos visiteurs.
Auteur | Message |
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# Le 23/08/2008 à 18h56 ![]() Présentation rapideQue vous ayez un ou plusieurs site(s), cet outil d'analyse ne nécessite qu'un seul compte pour l'ensemble de vos sites. Les principaux avantages et atouts de GA sont les suivants:
HistoriqueGoogle Analytics existe suite au rachat de la société Urchin Software Corporation en Mars 2005, par la firme Google. L'entreprise Urchin fut une société informatique spécialisée dans l'analyse de trafic des sites internet.Le principal service fournit se nommait "Urchin On Demand" et était initialement vendu à 495$ par an. C'est ce logiciel qui est donc la base du puissant outil d'analyse que nous connaissons maintenant sous le nom de Google Analytics. TarifCe qui est très avantageux réside dans le fait que cet outil est entièrement gratuit à la seule condition qu'il y ai moins de 5 millions de pages vues par mois sur votre site. Si malheureusement vous dépassiez ce chiffre, la gratuité vous est tout de même permise à la condition que vous souscriviez un compte sur Google AdWords.Il convient tout de même de remarquer que 5 millions de pages vues par mois n'est pas donné à tous les sites, donc si vous êtes un webmaster lambda vous pouvez d'emblée considérer que vous ne payerez pas pour utiliser cet outil. N'hésitez pas à consulter le dossier référencement.
![]() Sinon hors internet je suis développeur web PHP. |
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# Le 07/03/2009 à 15h19 Pour votre plus grand plaisir et pour les plus débutants je vais tenter de vous faire un petit tutoriel d'utilisation de Google Analytics. Cela est utile pour se familiariser avec cet outil. Je ne vais cependant pas tout présenter tant cet outil d'analyses et de statistiques est vaste et complet. Vous pourrez toujours trouver par vous même en fouillant un peu (c'est assez intuitif) ou encore, en consultant d'autres sources sur internet. Débuter avec le siteAccéder au siteAvant toute chose il vous faut aller sur le site Google Analytics. Pour cela rien de bien compliqué: il vous suffit de cliquer sur le lien suivant: http://www.google.com/analytics/fr-FR/. Vous devriez normalement avoir une page qui ressemble à cela:Si la page n'est pas dans le bon langage, il vous est possible de modifier cela grâce à la liste déroulante qui se situe en haut. A partir de cette page vous avez deux choix possible selon que vous soyez déjà inscrit ou non. Soit vous cliquez sur le bouton 1 si vous êtes déjà inscrit ou sur le bouton 2 pour vous inscrire à ce service gratuit. Alternativement, vous pouvez avoir une page qui ressemble à la capture d'écran ci-dessous mais les options restent similaires. Accéder aux statistiquesLes statistiques sont disponibles aux utilisateurs inscrits qui ont un site internet et qui ont mis en place le code spécifique sur leur site. Voici la démarche à suivre à partir de la page d'accueil. Normalement la première page qui apparait après la page d'accueil est la suivante:Comme vous pouvez le constater une partie des informations a été censurée, tout ceci pour rendre ce tutorial neutre, pour garder un peu de secret, de mystère et ne pas dévoiler des informations (telle que mon adresse email par exemple). Cela sera de même dans la plupart des prochaines captures d'écran, merci de votre compréhension. Cette page présente donc les différents comptes dont vous disposez. Avez des statistiques pour l'ensemble des sites internet inclus dans chacun de ces comptes. Vers le haut à droite vous pouvez voir la période pour laquelle ces données ont été fournies. Les périodes seront très intéressantes car il faudra éviter de vous exalter face à des statistiques extraordinaires alors que vous aviez regardé vos statistiques pendant une année entière. Vous l'aurez compris, il faut relativiser les données dans le temps (une des données les plus importantes). Pas la peine de s'attarder devant cette page, je vous recommande de cliquer à l'endroit encadré en rouge pour passer à la suite. La seconde page sera donc la suivante: Cette seconde page présente la liste des sites internet qui sont analysés avec Google Analytics. Les débutants auront probablement un seul site, ne vous inquiétez pas trop pour cela. Les données qui sont présentés ici ne sont que des statistiques globales; pour avoir de meilleures données je vous recommande de consulter les rapports en cliquant à l'endroit encadré en rouge. Si vous aviez plusieurs sites internet, consultez alors le rapport qui vous intéresse. Une fois que vous aurez cliqué, vous serez prêt pour passer à la suite. ![]() Présentation de la page principaleVous voici sur la page principale pour la première fois. Voici une capture d'écran de ce que vous devez avoir sous les yeux:J'ai fais exprès de délimiter plusieurs parties sur cette capture d'écran. Voici une petite description de ces parties:
J'espère que grâce à ces informations vous aurez compris rapidement comment prendre en main l'interface de Google Analytics. N'hésitez pas à consulter le dossier référencement.
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# Le 21/03/2009 à 16h55 Comprendre le tableau de bordLe tableau de bord c'est l'écran principal de vos rapports. La plupart du temps c'est ici que vous regarder les informations. Cet écran présente un résumé de la plupart des options présente sur Google Analytics, d'ailleurs la plupart des options peuvent être ajouté sur ce tableau de bord ou alors retiré. Chacune des options est présente sous la forme d'une boite.Distinguer les différentes boitesComme je l'ai dis ci-dessus, le tableau de bord présente des boites. Ce qui est intéressant avec cette page d'accueil c'est qu'il vous ai possible de déplacer les boites (grâce à un copier/déplacer de la souris), il est aussi possible de supprimer les boites qui ne vous intéressent pas. Tout ceci dans le but de créer votre propre page d'accueil qui vous présente les informations qui vous intéresse et qui vous semble le plus pertinent pour votre cas.Voyons maintenant un peu plus à quoi tout ceci ressemble. Ci-dessous j'ai pris une capture d'écran du tableau de bord et j'ai découpé en plusieurs partie pour analyser ça en détail: Vous voici donc en face de 8 éléments qui ne ne vous sont peut-être pas très familier. Voici une explication pour chacun des éléments:
Options supplémentairesEn plus de tous les points qui ont été présenté ici vous vous rendrez compte qu'il y a encore d'autres possibilités sur cette page. En haut de page par exemple il y a un bouton pour exporter les données. Vous pouvez ainsi exporter les données au format PDF, c'est vraiment pratique si vous souhaitez mettre en avant vos statistiques de visites pour vos annonceurs. Ceux-ci peuvent se faire une idée des possibilités de votre site en consultant vos statistiques. Vous pouvez aussi recevoir les données par email. Après il n'appartient qu'à vous de savoir ce que vous souhaitez en faire.Sinon vous remarquerez que sur la partie 1 il y a un bouton en haut à gauche. Ce bouton permet de comparer plusieurs valeur. Vous pouvez par exemple comparer le "nombre de visiteurs" aux "temps moyen passé sur le site". Dans mon cas je me rend compte que le dimanche c'est le jour où j'ai le moins de visiteurs mais que ceux-ci restent plus longtemps sur le site. ![]() Comparaison du "nombre de visites" par rapport au "temps moyen passé sur le site". Grâce à l'outil Google Analytics (cliquer sur l'image pour agrandir) Je me suis aussi amuser à comparer le temps moyen passé sur le site par rapport aux nombre de pages vues et je me suis rendu compte que les graphiques sont à peu près égaux. A vous de jouer pour vous faire vos propre analyse comportementale. ![]() N'hésitez pas à consulter le dossier référencement.
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# Le 18/04/2009 à 01h09 Statistique sur les visiteursUne fois avoir assimilé tout ce qu'il faut savoir sur le "tableau de bord", il est judicieux de jeter un œil plus approfondis à tout le panel d'options et de statistique que nous propose ce riche outil d'analyse. Pour cela je recommande d'ouvrir les options dédiées aux visiteurs en cliquant sur le lien suivant dans le menu de gauche:![]() Bouton "visiteurs" dans le menu de gauche En cliquant sur ce bouton une vue d'ensemble de cette partie est proposée, de plus le menu de gauche se déplie pour laisser découvrir toutes les fonctionnalités (voir ci-dessous): ![]() Liens du menu "visiteurs" Vue d'ensembleVoici l'aperçu typique de la vue d'ensemble de cette partie: La vue d'ensemble de cette partie n'apporte que peu de chose supplémentaire comparé au tableau de bord. Les seules informations complémentaire pour le moment concerne les deux tableaux d'informations en bas de page. Ceux-ci concerne le profil technique de vos visiteurs. Le premier tableau résume les 5 navigateurs internet préféré par vos visiteurs (avec chiffres à l'appuie et pourcentage d'utilisation) tandis que le deuxième résume les 5 vitesses de connexion que vos visiteurs utilisent. Ces données sont importante, en particulier si votre site n'est pas compatible avec un navigateur ou s'il est trop lourd à charger alors qu'il y a encore beaucoup de vos visiteurs qui ont des connexions bas débit. Synthèse géographiqueLa synthèse géographique peut fournir de bonne information pour les sites qui veulent avoir une bonne visibilité à l'international, au niveau national ou même localement. Les pages de cette section respecte le schéma suivant: Voici les grandes parties de cette page:
Je vous rappel qu'il vous faut cliquer sur le pays de votre choix sur la carte pour avoir des statistiques détaillées par pays. Lorsque je clique sur la France voici ce que j'obtiens: ![]() Carte des visiteurs qui arrivent sur le site à partir de la France Dans le cas d'un site web d'une entreprise dont le champ d'action s'étend sur une ville ou une région cette carte est très utile. Nouveaux vs connusCette partie concerne les statistiques à propos des nouveaux visiteurs ou de ceux qui sont déjà venu au moins une fois sur le site. Les sites "vitrine" d'entreprise voient souvent défiler des visiteurs qui viennent pour la première fois tandis que les sites communautaire et les forums ont des visiteurs qui sont généralement des habitués. Pour connaitre la tendance il faut visualiser la partie base de la page: ![]() Statistique concernant les nouveaux visiteurs comparé aux connus (cliquer sur l'image pour agrandir) LanguesPour rester dans l'internationalité d'un site web, la partie que l'ont va voir maintenant concerne les statistiques sur le langage des visiteurs. C'est une information qui a du sens pour un site multilingue ou pour les sites qui envisage de traduire leur contenu. Voici un camembert qu'il est possible d'avoir: ![]() Camembert du langage utilisé par les visiteurs Je pense que vous savez maintenant comment passer de l'affichage tableau a celui de camembert, je vous épargnerais donc les détails. Avec ce graphique il m'est possible d'en déduire que si je devais traduire mon contenu ce serait d'abord "l'anglais américain" que je devrais privilégier. Visiteurs - TendancesLe menu de gauche tel que vous le connaissez n'est pas encore dévoiler entièrement, il y a encore un sous-menu. Le sous-menu de "visiteurs - tendances" dévoile encore une fois le niveau très pointu de Google Analytics. Visites"Obtenir le nombre de visiteurs par jours c'est bien, mais à quel moment de la journée viennent-ils habituellement?" Tel est la question que vous vous êtes peut-être posé et c'est dans cette partie que vous obtiendrez votre réponse. Il vous suffit de cliquer sur "Graphique par heure" en haut à droite du graphique. Les données obtenu pourront être utile pour savoir:
Temps passé sur le siteCette partie permet de répondre à la question: à quel heure les visiteurs restent le plus longtemps sur le site? Dans mon cas, à 8 heures du matin les visiteurs restent en moyenne plus de 6 minutes sur le site. Peut-être ont-ils du mal à lever leurs paupière et lire rapidement. ![]() Fidélité des visiteursFidélitéLes administrateurs d'un forum ou bien encore les blogueurs, apprécieront de savoir le pourcentage des visiteurs qui viennent qu'une seule fois ou alors le pourcentage des visiteurs qui viennent 2, 3 ou encore un nombre incalculable de fois. La partie suivante permet de résoudre ce problème, comme vous pouvez le constater par vous même:Vous pouvez n'hésitez ces données si par exemple vous souhaitez fidéliser d'avantages vos lecteurs. Un blogueur qui souhaitent voir revenir ses visiteurs peut par exemple créer une newsletter, un concours pour les habitués, prêter plus d'attention aux lecteurs, ... Si un visiteur vient qu'une seule fois, c'est dommage de le laisser repartir. En essayant de garder le visiteur vous pouvez augmenter considérablement le nombre de visites. Durée de la visiteBien que vous sachiez la durée moyenne du visite, ce n'est pas pour autant que ça soit suffisant. L'option "Durée de la visite" permet d'afficher un graphique très fidèle sur les durées de visites. Il est par exemple possible d'exclure les visiteurs qui restent moins de 10 secondes pour savoir quel est la durée moyenne (en général) de visite sur vos pages.Nombre de pages visitéesDans le même genre que la durée moyenne de visite, l'outil Google Analytics permet de générer un graphique pour le nombre de pages visitées.Capacité du navigateurLes navigateurs internet sont des éléments importants à analyser pour un site. Par expérience, j'avais un site web qui avait un bug sous Internet Explorer 8 alors qu'une part non négligeable de mes visiteurs avait ce navigateur. NavigateurLes données sur les navigateurs utilisés sont disponible dans cette section. Le graphique sous forme de camembert est idéal pour voir aisément les plus navigateurs important.Système d'exploitationIdem que le menu différent avec les informations sur les systèmes d'exploitation.Couleurs d'écranEncore la même chose que précédemment mais cette fois-ci pour les couleurs d'écran des visiteurs.Résolution d'écranDans le même genre que les principales informations précédente, il y a les données sur les résolutions d'écran des visiteurs. C'est extrêmement utile à un web-designer pour savoir à quel échelle il doit prévoir le site et plus particulièrement savoir les dimensions minimale du design du site.Versions FlashPour les sites qui désirent mettre en place une animation en Flash (ou un site tout entier en Flash) c'est important de savoir quel est la version utilisé par les internautes qui visitent le site.Prise en charge de JavaLes applications Java pour le web se multiplie lentement sur la toile, encore faut-il que les internautes puissent utiliser ces applications. Les données révéler dans cette zone peuvent ainsi avoir de l'importance.Propriété réseauFournisseurs d'accèsIndique les fournisseurs d'accès de vos visiteurs. Idéal pour constater si vos visiteurs proviennent d'un réseau universitaire. Vitesses de connexionIl y a encore le dilemme de savoir la vitesse de connexion de vos visiteurs. Cela peut avoir de l'importance pour savoir le poids de vos pages et si vous avez la possibilité de proposer une vidéo sur vos pages ou non. N'hésitez pas à consulter le dossier référencement.
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