Icônes gratuits avec Famfamfam
Le site Famfamfam propose des centaines d'icônes gratuitement. Ces petites images peuvent être utilisées sur tout type de support, incluant les sites web. De nombreux sites web et logiciels connus les utilisent déjà (Priceminister, Over-blog ...). Cet article présente cette bibliothèque d'icônes.

Logo de Famfamfam
Intérêts de ces icônes
L'avantage non négligeable des icônes, c'est qu'ils peuvent rendre les pages web plus agréable à l'il et rendre les textes plus lisible. Même un site qui ne possède pas un design extraordinaire peut être facilement améliorer visuellement grâce au simple ajout d'icônes. Voici un exemple de quelques unes des icônes les plus pratiques et esthétiques contenu dans les packs:












Ressources proposés
Sur le site Famfamfam, le développeur web britannique, Mark James, met à dispositions de tous 3 packs d'icônes:
- Un pack de plus de 700 icônes distribué sous licence Creative Commons paternité
- 247 icônes de drapeau de pays utilisable librement (sans licence)
- Un package de 144 icônes en gif qui peuvent être utilisé librement (sans licence)
Le point positif c'est qu'il y a des packs d'icônes qui n'ont pas de licence Creative Commons. Ils peuvent donc être utilisés gratuitement et librement sans aucunes contraintes.
Références
Comme cela a été dit plus tôt dans cet article, il y a déjà de nombreux utilisateurs de ces icônes. Parmi les sites web les plus populaires il est possible de citer: Dailymotion, Alexa internet, Skyrock, Over-blog, Priceminister et bien d'autres.
Enfin, des logiciels utilisent également ces icônes, tel que NotePad++.
Licences des packs

Logo de Creative Commons
Comme je l'ai cité précédemment un des packs d'icônes (le plus gros) est proposé sous la licence Creative Commons paternité 2.5.
Avec cette licence vous êtes libres de:
- Reproduire, distribuer et communiquer ces icônes au public
- Modifier les icônes
Avec cette licence vous devez respecter:
- la paternité des icônes en citant le nom de l'auteur original de la manière qu'il le souhaite.
Pour mieux comprendre vous pouvez consulter la fiche Creative Commons Paternité 2.5 Générique sur le site officiel creativecommons.org qui explique clairement la licence et les manières de la respecter.
Si vous connaissez d'autre bon plan comme celui-ci, faite partager votre expérience en laissant un commentaire à cet article.
Article rédigé par Tony_ le 08/04/2008 à 20h49 dans la catégorie "Découverte" du site InfoWebMaster.fr.