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Référencement d'un site ou blog

Le référencement désigne la discipline consistant à améliorer la visibilité d'un site dans les moteurs de recherche. Cela consiste d'une manière générale à obtenir un apport de trafic ciblé vers un site web. Ce dossier présente une série de cours sur le domaine du référencement. Cela permet d'apprendre et mettre en application des techniques pour booster le nombre de visiteurs sur un site.

Pourquoi optimiser le référencement?
G de Google

L'apport de trafic obtenur grâce au référencement permet d'augmenter le nombre de visiteurs sur un site (lecteurs ou clients potentiels). Indirectement ça permet aussi d'améliorer la notoriété d'un site sur le web.

Préparation

Comment fonctionne un moteur de recherche?
icône loupe

Petit cours d'introduction pour comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Permet d'assimiler les principes de bases liés aux moteurs de recherche. Idéal pour casser les mauvaises idées reçues.

Bien choisir les mots-clés
Tableau avec des écrits abc

Le référencement est efficace uniquement à partir du moment où l'ont optimise les bons mots-clés. Il convient de choisir les bons mots pour essayer d'obtenir la première position sur Google. Ce cours explique pourquoi il ne faut pas essayer de viser trop haut dans le choix d'un mot-clé et précise comment obtenir une longue liste de mots dans une thématique voulue.

Référencement interne à un site

Stratégie par mots-clés

Référencement efficace par mots-clés
Petite maison

Après avoir fait la liste des mots-clés à exploiter sur un site, il convient de bien les utiliser sur les pages de son site. Il faut généralement que chaque page optimise des mots-clés différents. Cet article explique des méthodes pour améliorer le positionnement d'une page pour un mot-clé (exemple : mettre en gras un mot-clé dans le contenu).

Longue traîne
Longue traîne

L'ensemble des visiteurs en provenance de Google avec des mots-clés peu populaires sont plus nombreux que le nombre de visiteurs qui vient à partir de mots-clés très populaires. Ce phénomène est appelé la "longue traîne". Lorsqu'un site exploite pleinement ce phénomène, plus de 90% de visiteurs en provenance des moteurs de recherche peuvent venir grâce à la longue traîne.

Éviter le contenu dupliqué

Présentation sur le duplicate content
Trois fiches de couleurs différentes

Le duplicate content désigne le contenu dupliqué sur un site. Les moteurs de recherche n'indexent pas toutes les pages du web, en particulier si 2 pages sont trop identiques. Cet article explique les notions de bases sur le duplicate content et explique comment Google procède lorsqu'il détecte 2 contenus trop similaires.

Éviter le duplicate content simple
Bulle avec point d'exclamation

Il y a des choses à savoir et aussi des techniques à utiliser pour se prémunir et prévenir tout risque de duplicate content. Il faut penser au moindre petit détail qui causerait à tort des pages en doublons avec des URL différentes.
Cet article présente tout une liste d'erreurs de duplicate content plus ou moins communes, mais heureusement facile à éviter.

Balise canonical pour éviter le duplicate content
Bulle avec point d'exclamation

La balise canonical est à insérer sur les pages web pour donner des informations aux moteurs de recherche. Elle stipule l'URL d'un contenu pour que chaque contenu unique ne soit présent que sur une seule URL. C'est une balise indispensable pour éviter certains cas de duplicate content.

Optimisation avancée

Dossier sur la Google sandbox
Dune et sable

Lorsqu'un site internet est trop bien optimisé à ses débuts, il y a des chances pour que Google utilise un filtre pour le déclasser dans les résultats jusqu'à ce qu'il détermine si le site est recommandable ou s'il s'agit de spam. Ce filtre appelé Google Sandbox peut faire perdre plusieurs dizaines de positions dans les résultats de recherche sur Google. Il est important de savoir comment Google gère la Sandbox pour éviter une perte de visiteurs dès le début d'un site.

PageRank Sculpting: Explications
Sculpteur

Le PageRank Sculpting est une technique avancée en référencement un peu controversé pour son manque d'efficacité par rapport au temps que cela demande. La technique doit tout de même être connue et utilisée lors de la création d'un nouveau site ou d'une refonte de la hiérarchie des pages.

Référencement externe à un site

Généralité

PageRank : Explications
G de Google

Pour véritablement assimiler l'importance des liens en référencement, il est primordial de comprendre le PageRank ! Cet article explique comment Google utilise le pageank pour connaître la popularité d'une page et présente un peu la méthode de calcul utilisé par Google.

PageRank : Complément d'informations
Schéma pyramide du PageRank

Ce deuxième article sur le pagerank donne des informations complémentaires sur cet indice. Il casse des idées reçus et explique notamment la différence entre le Pagerank réel d'une page et celle affichée dans la Google toolbar.

NoFollow : Explications
non au spam

L'attribut nofollow est à placer sur les liens lorsqu'un webmaster n'a pas confiance en ces derniers (exemple : lorsqu'il s'agit de spam). Cela évite de redistribuer du Pagerank via le lien. L'élément est devenu un véritable élément d'optimisation pour le référencement. Cet article présente le NoFollow et explique le concept du DoFollow.

TrustRank : Explications
Schéma du TrustRank

La notion de confiance des pages web prend une ampleur grandissante pour les moteurs de recherche pour qu'ils évitent d'indexer des pages de spam. Le TrustRank est un indice utilisé dans les algorithmes des moteurs de recherche qui permet de privilégier la qualité à la quantité.

Reconnaître le lien optimal pour un bon référencement
Lien entre 2 pages

Tous les liens ne se valent pas. Pour obtenir un bon référencement il faut obtenir des liens de qualités sur des sites populaires de confiances. Cet article décrit les facteurs pour reconnaître un lien idéal pour un bon netlinking.

Link building

Obtenir des liens
Pages avec des liens entrants

Sachant que les liens influent directement sur le PageRank d'un site, ils sont considérés comme l'essence nécessaire à un bon référencement. Les liens améliorent le positionnement d'un site et peuvent apporter un trafic direct non négligeable. Les solutions permettant d'obtenir des liens sont vastes. Cet article présente de nombreux types de sites où il est possible d'obtenir des lien..

Commenter les blogs
écrivain écrivant avec une plume

Publier des commentaires sur les blogs permet bien souvent d'obtenir un lien. Lorsque le blog est en dofollow, cela est bénéfique pour le référencement. Cette série d'articles expliquent les méthodes et astuces pour tirer profit de cette technique.

Technique du linkbait
Hameçon

Le linkbaiting (cf. appât à liens) est une technique permettant d'obtenir beaucoup de liens naturels en direction d'une page. La stratégie consiste à mettre en place une page à forte valeur ajoutée, qui recevra de nombreux liens de manière naturelle. Les liens obtenus avec le linkbait apportent des visiteurs sur le court terme et améliore le référencement sur le moyen et long terme.

Autres

Savoir analyser une page partenaire
Page blanche

L'une des manières d'améliorer sa visibilité sur internet consiste à faire des échanges de liens. Une page partenaire permet de placer des liens issus de partenariat. Malheureusement ces pages ne sont pas toutes très bien réalisées. Cet article explique comment savoir si une page partenaire est bien conçue pour mieux différencier un bon échange de lien ou une arnaque.

Conseils de Matt Cutts (ingénieur Google)
Matt Cutts ingénieur chez Google

Matt Cutts est un ingénieur chez Google, il est en tête de l'équipe qui lutte contre le spam. Il connaît de nombreuses choses sur le moteur de recherche Google et chacun de ses discours sont suivis de près par la communauté du référencement.
Cet article présente 5 grands conseils pour obtenir des visiteurs en provenance de Google, expliqué par Matt Cutts lui-même lors d'un interview.

Importance de l'ancre des liens
Ancre de bateau

Il est souvent affirmé en référencement que les ancres des liens (autrement dit, le texte inclus sur le lien) est extrêmement utile dans le positionnement d'une page sur un mot-clé. Pour le prouver cet article effectue quelques petits tests. Les résultats de ces tests permettent de prouver l'importance de l'ancre d'un lien.

Éviter la BlackList de Google
Liste non

Dans le monde du référencement il faut savoir que la BlackList (cf. liste noire) est une liste des sites qui ne sont pas indexés sur Google parce qu'ils ont essayé de tricher. Cet article explique ce qu'est la blacklist et fournis une liste assez généreuse de méthodes de référencement à proscrire pour éviter d'avoir un site blacklisté sur Google.